Partenaires

CNRS IN2P3
UPMC
UPD
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités > Les Actualités précédentes > Inauguration du détecteur HESS II

Inauguration du détecteur HESS II

par Sophie Trincaz - 2 octobre 2012

Vendredi 28 septembre 2012, sur le plateau du Gamsberg en Namibie, s’est déroulée la cérémonie inaugurale du lancement de la seconde phase de l’expérience HESS ; en présence du ministre Namibien de l’éducation, Dr. Abraham Lyambo ; de l’ambassadeur de France, Son excellence Jean-Louis Zoël ; le Chargé d’Affaires de l’ambassade d’Allemagne, M. André Schilz ; des représentants des instituts participants au projet, Pr. Jacques Martino pour le CNRS, Pr. Eberhard Bodenschatz pour la Société Max-Plank ; du Pr. Nithaya Chetty, représentant le NRF Sud-Africain ; du Ministre Autrichien des Sciences et de la recherche, Dr. Daniel Weselka et du Pr. Lazarus Hangula, vice chancelier de l’Université Namibienne.

La cérémonie, introduite par le Pr. Werner Hofmann, porte-parole de l’expérience, a été clôturée par un ballet exécuté par les cinq télescopes qui constituent le nouveau système HESS. Avec ces 600 m2 de miroir, installés sur 500 tonnes d’acier portant à 50 mètres du sol une caméra de trois tonnes, équipée de 2048 détecteurs de photons, le cinquième élément de ce quintet constitue le plus grand télescope optique jamais réalisé au monde. Il permettra d’effectuer des observations à un seuil en énergie bien plus bas - aux alentours de 50 GeV - et augmentera la sensibilité du système global. Cet événement fut précédé par une conférence couvrant l’ensemble du panorama actuel de l’astronomie, au cours de laquelle sont intervenus des représentants des expériences présentes et passées ainsi que des projets avenir.

Se sont succédés entre autre, Dr. K. H. Kampert pour les rayons d’énergie extrême de l’observatoire Auger, le Pr. Manel Martinez, porte-parole adjoint du projet CTA, d’astronomie gamma des très hautes énergies, et à l’opposé du spectre en énergie, Dr. M. Gaylard, pour le projet de radioastronomie SKA.

Le film (accéléré) du ballet de caméras.

Les officiels au pied d’une des caméras : de gauche à droite se trouvent le Pr. Eberhard Bodenschatz de la Société Max-Plank, le Pr. Werner Hofmann, porte-parole de l’expérience HESS, le Dr. Abraham Lyambo, ministre Namibien de l’éducation, Son excellence Jean-Louis Zoël, ambassadeur de France (en arrivère plan), M. André Scholz, Chargé d’affaires de l’ambassade d’Allemagne, le Pr. Gérard Fontaine, directeur du Bureau de la Collaboration HESS et le Pr. Jacques Martino, directeur de l’IN2P3.

Les représentants des laboratoires français avec le directeur de l’IN2P3 :

Des membres du groupe HESS du LPNHE avec le directeur :

La caméra HESS II au milieu des 4 caméras de HESS I :

Facebook

Dans la même rubrique :