Partenaires

CNRS IN2P3
UPMC
UPD
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Le LPNHE

Le LPNHE

par Laurence Marquet, Webmaster - 13 décembre 2016

Présentation

GIF - 54.2 ko
Le LPNHE

Le LPNHE est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7585) de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique de Particules (IN2P3), institut du CNRS et des universités Pierre et Marie Curie (UPMC) et Paris Diderot. Il est constitué de 12 groupes de recherche, de 3 services techniques (informatique, électronique, mécanique), et de 2 services support (administration, logistique).
Le laboratoire est engagé dans plusieurs grands programmes expérimentaux, poursuivis dans le cadre de collaborations internationales auprès de très grandes infrastructures de recherche du monde entier, centres d’accélérateurs de particules et observatoires. Ces programmes couvrent les enjeux actuels de la physique des particules, des astroparticules, et de la cosmologie.

Direction

Directeur au 01/08/2015 : Gregorio Bernardi

Directeur technique par interim : Daniel Vincent

Responsable Administrative : Evelyne Mephane

Assistante de direction : Magali Carlosse

Effectifs du laboratoire :

  • Enseignants-chercheurs : 24
  • Chercheurs : 27
  • Personnels d’appui à la recherche : 44
  • Doctorants : 20

Coordonnées

Adresse postale :

Laboratoire de Physique Nucléaire et de Hautes Energies

UPMC
Case courrier 200
4 place Jussieu
75005 Paris
Fax 01 44 27 47 58
Annuaire du laboratoire
Numéros des salles de réunion et des responsables du laboratoire

Adresse de livraison :

LPNHE
Université Pierre et marie Curie
7, quai Saint Bernard
Tour 22 1er étage Barre 1222
75 PARIS 5ème

Plan d’accès livraisons

Accueil : Barre 12-22 1er étage

Modalités d’accès.

Bref historique

Le LPNHE a été fondé par un groupe de chercheurs et enseignants-chercheurs issus de la division « hautes énergies » de l’institut de Physique Nucléaire (IPN) d’Orsay. En 1970, ces spécialistes des chambres à bulles rejoignent l’université Paris VI et l’ensemble devient un laboratoire associé au CNRS, avec comme premier directeur Jean Teillac, puis, à partir de 1975, André Astier, professeur à l’université Paris VI.

A cette époque, la recherche s’y organise principalement autour d’expériences de chambres à bulles au CERN. Le LPNHE a donc derrière lui une longue histoire de collaboration avec le CERN. Aujourd’hui encore, même si les expériences et projets dans lesquels est engagé le laboratoire se trouvent maintenant sur les cinq continents, le CERN reste l’endroit privilégié où les chercheurs de physique des particules du laboratoire effectuent leur recherche.

Des documents et vidéos illustrant la création du laboratoire ont été rassemblé à l’occasion de l’anniversaire du LPNHE.

La liste des thèses des étudiants ayant soutenu au LPNHE ainsi que celle des chercheurs permanents ayant travaillé au laboratoire se trouve ici.

Les directeurs du laboratoire depuis sa création.

Numéros utiles au laboratoire - 131.9 ko

plan accès pour se rendre à la tour 12 niveau jussieu pour des réunions, colloques, workshop qui ont lieu en 1213 RC 11 et en 1222 RC 08 - 343.6 ko

Plan d’accès Livraisons - 1000.1 ko

Plan d’accès piéton - 336.1 ko

Plan d’accès pour se rendre à l’amphi Charpak - 341.6 ko

Facebook