Partenaires

CNRS IN2P3
UPMC
UPD
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités > Les Actualités précédentes > Un projet original pour pianos de concert développé au LPNHE

Un projet original pour pianos de concert développé au LPNHE

par Sophie Trincaz - 11 septembre

Antoine Letessier-Selvon et Hervé Lebollo, tous deux membres du LPNHE, ont développé un projet original qui vient d’être approuvé et financé par la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS. Ce projet est destiné au Contrôle Haptique et à l’asservissement de la Mécanique des Pianos de concert.

Il s’agit de la réalisation d’un système de motorisation asservie de la mécanique d’un piano à queue afin d’offrir de nouvelles couleurs aux préparateurs de pianos et de nouvelles voies d’expressions musicales aux interprètes tout en gardant intact le toucher traditionnel des mécaniques à répétition.

Ce projet interdisciplinaire associe de nombreuses compétences, en lutherie artisanale, en technique de préparation de piano, en physique, en électronique rapide et en mécanique de précision. La première phase concerne la réalisation d’un modèle numérique et d’un modèle physique de quelques notes comprenant chacune un capteur de mouvement afin de tester le système d’asservissement et le positionnement des moteurs. Une deuxième phase concerne l’exploration des possibilités sonores offertes par cet asservissement (entre autres l’introduction de marteaux lourds, le déplacement du point de frappe ou la modification du système de répétition).

Pour en savoir plus : Descriptif du projet.

Contact au laboratoire : Antoine Letessier-Selvon

Facebook

Dans la même rubrique :