Partenaires

CNRS IN2P3
Sorbonne Universite
Universite de Paris
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités > Claire Juramy-Gilles, lauréate du Prix Cristal 2020 du CNRS !

Claire Juramy-Gilles, lauréate du Prix Cristal 2020 du CNRS !

par Melissa Ridel - 15 juin

Claire Juramy-Gilles, ingénieure de recherche au LPNHE, est lauréate 2020 du Prix Cristal du CNRS.

Après une thèse à l’Université Pierre et Marie et Curie, elle a intégré le service électronique et instrumentation du LPNHE, où elle a pu développer une forte compétence dans le domaine de l’électronique bas bruit et de la caractérisation de détecteur semi-conducteurs. Elle intervient notamment dans des projets majeurs de l’IN2P3 comme DICE, LSST, DAMIC et CTA, dans les domaines de la cosmologie et de l’astrophysique.

Pour le projet DICE, Claire a inventé une source lumineuse basée sur des LED, couvrant le spectre optique des étoiles avec un flux connu à mieux que 0.1 %, destinée à la calibration de télescopes. Pour la caméra du télescope LSST qui possède la plus grand plan focal jamais réalisé (3,2 milliards de pixels pour 3200 canaux vidéo !), elle participe à la conception de la chaîne de lecture bas bruit, au développement de ses outils de diagnostic, et à leur utilisation. Elle a par ailleurs eu la responsabilité de la conception et de la réalisation du banc de caractérisation et d’optimisation de la chaîne de lecture des détecteurs CCD de cette expérience.

Le spectre de compétences de Claire lui permet de lever des verrous technologiques majeurs permettant l’achèvement de dispositifs expérimentaux les plus en pointe dans leur domaine. Les développements technologiques de Claire ouvrent ainsi la voie pour des avancées scientifiques majeures. En raison de ses qualités techniques et de son fort niveau d’engagement, elle s’est imposée comme une ingénieure experte de classe mondiale notamment dans le domaine des capteurs CCD.

Facebook