Partenaires

CNRS
IN2P3
Sorbonne Universite
Universite de Paris
Initiative Physique des Infinis
UPMC


Rechercher

Sur ce site


Accueil > Le LPNHE > Informations Egalité-Discriminations

Informations Egalité-Discriminations

par Sophie Trincaz - 12 décembre 2024

Présentation

Suite à l’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique du 30 novembre 2018, la nomination d’une personne référente en matière d’égalité est obligatoire au sein des ministères et établissements publics.

Au LPNHE, la correspondante égalité discrimination est Sophie Trincaz-Duvoid. Elle a été nommée par direction et est correspondante pour les 3 tutelles du laboratoire, le CNRS, Sorbonne Université et l’Université Paris Cité.
Son rôle est d’assister le directeur d’unité dans le déploiement du plan d’action de l’unité, en intégrant les axes prioritaires définis au niveau national et régional.

Les tutelles

Les différentes tutelles du laboratoire ont des politiques actives dans la lutte contre toutes les formes de discrimination. Sur les sites suivants, retrouvez des actualités, des informations et les plans d’égalité de ces organismes.

  • Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche mène une politique résolue dans la lutte contre toutes les formes de discrimination : violences sexistes et sexuelles, discriminations raciales et anti-LGBT+. Des plans nationaux, actions et appels à projets ont été mis en place pour lutter contre les discriminations dans l’enseignement supérieur et la recherche.
    Voir https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/egalite-et-lutte-contre-les-discriminations-49928
  • Le CNRS promeut la diversité des profils sans distinction de genre, de handicap ou des origines sociales, ethniques, géographiques, et souhaite offrir la possibilité d’intégrer une institution de recherche d’excellence au plus grand nombre.
    Au travers de la mission pour la place des femmes, il agit aussi comme un observatoire chargé d’impulser, de conseiller et d’évaluer la prise en compte du genre dans la politique globale de l’établissement.
  • Au travers de sa mission Égalité, Diversité, Inclusion, l’Université Paris Cité s’engage à promouvoir les thématiques liées aux égalités, à la diversité et à l’inclusion auprès de l’ensemble de sa communauté et à lutter contre toutes les formes de violences et de discriminations, notamment celles liées au genre, à la situation de handicap, au racisme, à l’antisémitisme ainsi qu’aux LGBTphobies.

Ressources utiles :

Pour une écriture sans stéréotypes de sexe : un guide pratique réalisé par le haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Chiffres

Le rapport Femmes et Sciences 2024 de l’Académie des Sciences.

Quelques chiffres sur les violences faites aux femmes dans l’enseignement supérieur et la recherche :

  • 1 étudiante sur 10 victime d’agression sexuelle depuis son arrivée dans l’enseignement supérieur (Source : Observatoire étudiant des VSS dans l’enseignement supérieur, Baromètre des violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur, 2023)
  • Plus de 8 chercheuses sur 10 déclarent avoir vécu personnellement au moins une situation de sexisme dans leur carrière (Source : IPSOS, Harcèlement sexuel et sexisme au sein du monde scientifique, 2023)
  • 1 femme scientifique sur 2 révèle avoir été personnellement confrontée à au moins une situation de harcèlement sexuel au cours de leur carrière (Source : IPSOS, Harcèlement sexuel et sexisme au sein du monde scientifique, 2023)

Les VSS

Les VSS sont les violences sexuelles et sexistes. Elles vont de l’agissement sexiste au viol en passant par le harcèlement sexuel et l’agression sexuel.

Pour comprendre les différents types de VSS : extrait d’une présentation de la mission pour la place des femmes en 2023.

Pour s’informer et se défendre contre les situations de violences sexuelles et sexistes (VSS), un guide pratique a été réalisé et mis à jour en 2020, avec le soutien du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Mieux comprendre la notion de consentement expliquée via la proposition d’une tasse de thé : en français et en anglais.

Signaler

Les signalements doivent être faits auprès de son employeur et éventuellement auprès de l’employeur de la personne que l’on souhaite signaler. Les démarches à suivre pour chacune des tutelles du laboratoire sont sur les pages suivantes :

au CNRS

à Sorbonne Université

à l’UPC

Le fait de faire un signalement n’empêche pas de porter plainte en parallèle au commissariat si la situation le justifie. Les deux démarches peuvent être faites de façon conjointes.
Au sein du laboratoire, que vous soyez témoin ou victime, pour avoir une écoute et de l’aide, différents interlocuteurs sont à votre disposition : le directeur, la référente égalité (Sophie Trincaz-Duvoid) ou les assistants de prévention (Carla Carvalhais et Alexandre Lantheaume).
Ne pas hésiter à contacter l’une ou l’un d’entre eux en cas de besoin.

Se tester

Les violentomètres

Les violentomètres sont des questionnaires destinés à repérer une situation ambiguë ou potentiellement dangereuse. Il en existe plusieurs :

  • Le Safe Prof ou violentomètre des relations entre enseignantes/enseignants et étudiantes/étudiants.

Un quizz sur les femmes et filles de science

Elles sont chercheuses, inventrices, techniciennes, connues ou moins connues, au CNRS et dans le monde : testez vos connaissances sur les femmes scientifiques et l’égalité dans la recherche.

https://mpdf.cnrs.fr/actualite/un-quiz-sur-les-femmes-dans-les-sciences-testez-vous/

Tester ses biais implicites

Pour se tester sur ses propres biais implicites : l’Université de Harvard propose différents tests (Implicit Association Test) sur des sujets divers tels que « Gender - Science », « Gender - Career », « Age », « Skin-tone » etc.

https://implicit.harvard.edu/implicit/

Stéréotypes, préjugés et biais

Connaissez vous la signification de ces termes ?
Réponses sur : https://qruiz.net/flip-flap.php?code=gLj7bXB6

Ecrire sans stéréotypes - 1,4 Mo

Guide VSS - 1,6 Mo

Les types de VSS - 778,8 ko

Rapport Femmes et Sciences - 7,4 Mo

Safe Prof - 240,8 ko

Violentometre couple - 180,3 ko

Violentometre ESR anglais - 228,9 ko

Violentometre ESR francais - 98,8 ko

Facebook
Enregistrer au format PDF