Partenaires

CNRS IN2P3
UPMC
UPD
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Communication et documentation > Espace Grand Public > Programme du Village de la physique 2012

Programme du Village de la physique 2012

par Isabelle Cossin - 12 octobre 2012

Ce Village regroupe des stands pour tous les âges. Les enfants à partir de 8 ans sont invités à manipuler de manière ludique. Les jeunes pourront participer en dialoguant et en expérimentant. Cette approche directe avec le public est relayée par un accès au cœur des laboratoires pour des manips délicates, cycle de conférences ...

Accueil

Date : jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 octobre 2012

Lieu du Village : 4 place jussieu - Paris 5ème - Sur le parvis à l’entrée principale du Campus Jussieu.

Accès  : Métro Jussieu, Ligne 7 - 10, Bus 67 - 89

Publics concernés

Scolaires : Jeudi 11 et Vendredi 12 octobre de 9h à 18h- inscription obligatoire

Etudiants : Jeudi, Vendredi et Samedi - Entrée libre de 10h à 18h

Grand public : Samedi - Entrée libre de 10h à 18h

Réservation scolaire : Varanda lpnhe.in2p3.fr

Durée des activités (conférence, atelier, visite ....) : comptez 1 heure

Primaire

Activités prévues pour les 8-10 ans - Réservation : Varanda lpnhe.in2p3.fr

La physique en Herbe - Graine de physicien

Expériences contre-intuitives

L’expérience contre-intuitive est une expérience qui produit un résultat différent de celui auquel on s’attend. Elle procure une opportunité extraordinaire d’apprendre en s’amusant, de découvrir les côtés les plus abscons de la science par ses aspects les plus ludiques et les plus spectaculaires. Vous pourrez ensuite les refaire à la maison ou à l’école.

Pour en savoir plus cliquez ici

Polissage des cristaux de sel

Comment comprendre les formes et la matière ? Grâce à un polissoir, les enfants vont polir des cristaux de sel. Ils vont comprendre comment donner une certaine orientation au cristal et dans quel but.

Rallye pour les 100 ans des rayons cosmiques

Avide de connaissance, volontaire et tenace sont les atouts pour résoudre les énigmes de ce Rallye. Il faudra jouer au fin limier en menant l’enquête sur les stands du village de la Physique. Consulter les panneaux, relever des indices, écouter les guides et ouvrir bien grands les yeux. Toutes les informations recueillies aideront à répondre aux vingt questions. Il y a plein de lots à gagner.

Collège

Activités prévues pour les 11-14 ans ans - Réservation : Varanda lpnhe.in2p3.fr

Ateliers Scientifiques

Fontaine à atome froid

Atelier couplé avec celui sur la Mesures ultra précises du temps

La mesure du temps avec une horloge atomique repose sur le comptage du nombre d’oscillations d’un signal périodique ultra précis. Cette maquette interactive de fontaine à atomes refroidis par laser montre le principe de fonctionnement d’une vraie horloge atomique qui ne dérive que d’1 seconde en 300 millions d’années. Les mesures ultra précises du temps sont devenues essentielles pour des applications très variées (GPS, géophysique).

Mesures ultra précises du temps

Atelier couplé avec celui sur la Fontaine à atome froid

Les matériaux en couches très minces sont utilisés pour effectuer des mesures de temps très courts en Physique des particules, dans des systèmes comportant des millions de voies de mesure. L’atelier expliquera comment estimer la vitesse de la lumière avec ces mesures de temps. Ces techniques permettent de tester les lois fondamentales de la physique.

De la couleur de la lumière à l’analyse des molécules

Le LPMAA vous propose une démonstration de physique moléculaire. Des expériences simples vous permettront de découvrir que la lumière est composée de plusieurs couleurs et comment ces différentes couleurs sont utilisées pour sonder les molécules.

Manip sur le Plasma

Planeterrela

Il s’agit d’une manip destinée à reproduire à échelle réduite des aurores planétaire.

Canon à électron et champ magnétique

Est une expérience destinée à montrer que les particules chargées ont une trajectoire en forme d’élipse.

Visites de laboratoire

La cryogénie

Visite des installations utilisées dans la cryogénie : liquéfaction de l’hélium (-269°C), suivie d’expériences amusantes avec l’azote liquide (-196°C).

Rallye pour les 100 ans des rayons cosmiques

Avide de connaissance, volontaire et tenace sont les atouts pour résoudre les énigmes de ce Rallye. Il faudra jouer au fin limier en menant l’enquête sur les stands du village des sciences. Consulter les panneaux, relever des indices, écouter les guides et ouvrir bien grands les yeux. Toutes les informations recueillies aideront à répondre aux vingt questions. Il y a plein de lots à gagner.

Expériences géantes Vendredi 12 octobre de 14h à 18h seulement

Canon à Vortex

Cet atelier est en réalité la mise en œuvre d’une expérience de physique bien connue permettant de visualiser des vortex toroïdaux (ou anneaux de vorticité). Derrières ce nom un peu barbare se cachent les fameux ronds de fumées.

Piscine de Maïzena

Venez marcher sur l’eau ...

Une piscine pas comme les autres, où, tant que l’on marche, on ne coule pas ! Oserez-vous traverser en marchant dans cette piscine remplie de liquide non-newtonien (eau + fécule de maïs). C’est solide et liquide en même temps !

Lycée

Activités prévues pour les 15-18 ans - Réservation : Varanda lpnhe.in2p3.fr

Ateliers Scientifiques

Mesure de la masse d’un électron à l’aide d’un double-décimètre

Jeudi après-midi et Vendredi toute la journée. A partir de la 1ère. Une approche ludique sur la technique de mesure de la masse d’une particule chargée aussi petite que celle de l’électron.

La Radioactivité

Étude de la désintégration spontanée d’une source radioactive constituée d’un ensemble de noyaux instables de Césium. Cette désintégration se fait par émission de particules, électrons, photons, antineutrinos. L’expérience consiste à détecter ces particules (dans la mesure du possible) et à les compter.

Les détecteurs au silicium

Les détecteurs au silicium sont utilisés pour la mesure précise de la position de passage des particules chargées en physique des hautes énergies depuis des nombreuses années. Un système composé de plusieurs couches de silicium peut aussi être utilisé pour déterminer la trajectoire des particules et donc le point d’origine de la trace, avec une précision de quelques dizaines de microns. En présence d’un champ magnétique, la mesure de la courbure de la trajectoire faite avec un trajectographe au silicium peut être utilisée pour déterminer l’impulsion de la particule. L’utilisation des détecteurs au silicium est aussi très commune pour des mesures d’énergie et en physique médicale, avec des applications à la détection de photons.

De la couleur de la lumière à l’analyse des molécules

Le LPMAA vous propose une démonstration de physique moléculaire. Des expériences simples vous permettront de découvrir que la lumière est composée de plusieurs couleurs et comment ces différentes couleurs sont utilisées pour sonder les molécules.

La Roue Cosmique

La roue cosmique est un télescope à muons de maniement très simple qui vous permettra de découvrir la détection des rayons cosmiques. Cet atelier est labellisé par l’association « COSMOS à l’Ecole », fruit du travail de chercheurs du domaine, d’enseignants et d’IA-IPR de physique-chimie.

Les rayons cosmiques

Chambre à brouillard

Flash Video - 107.4 Mo

Ce matériel appelé également « Chambre de Wilson » vous permettra de visualiser la trajectoire des particules qu’elle détectera (qui peut être photographiée ou filmée). L’épaisseur et la longueur de la trainée donne aussi des informations sur la quantité d’énergie et la nature de la particule observée : proton, électron et positron, par exemple.

Chambre à étincelles

La chambre à étincelles est un détecteur de particules. Il s’agit d’une série de feuilles métalliques placée dans une enceinte remplie d’un mélange de gaz, néon et hélium. Les particules chargées électriquement qui traversent la chambre, ionisent le gaz. Si on commande l’application d’un bref champ électrique (5kV/cm de 0,1 s à 1 µs) entre les plaques, des étincelles éclatent alors aux endroits où sont passé les particules, permettant de mesurer des traces et déduire la nature des particules qui les ont induites.

Astronomie- Animation disponible sans réservation

En partenariat avec l’Association Française d’astronomie AFA, un télescope sera mis en place pour permettre l’observation du soleil avec un filtre.

Manips (sans réservation)

Présentation des manips de la coupe du monde de physique mises au point lors du tournoi international des jeunes physiciens - vendredi et samedi

Cycle de Conférences

Durée de la conférence : 1 heure. Lieu : RdV 5mn avant la conférence à l’accueil du Village de la Physique pour aller à l’amphi.

Jeudi 11 octobre

  • 11h « L’homme est-il au centre de l univers ? » par François Vannucci
  • 14 « Plasmas, de l’astrophysique au laboratoire » par Chantal Stehlé
  • 16h « 100 ans de rayons cosmiques » par Pierre Billoir

Vendredi 12 octobre

  • - 11h « Le boson de Higgs » par Bertrand Laforge
  • 14 « Plasmas, de l’astrophysique au laboratoire » par Chantal Stehlé
  • - 16h « Nos conceptions actuelles sur l’évolution de l’Univers » par Kyan Schahmaneche

Samedi 13 octobre

  • - 11h « Pourquoi les neutrinos ne vont pas plus vite que la lumière » par Jean-Michel Levy
  • - 16h « Le boson de Higgs » par Nikola Makovec

Expositions

Nom de Code LHC : la machine à remonter le temps

Le LHC (large hadron collider) et ses expériences associées constituent l’instrument le plus grand et le plus complexe jamais conçu par l’homme. Grâce à cette machine, les physiciens ont récemment prouvé l’existence du Boson de Higgs. Cette découverte va se ressentir à travers toute la planète, sur le plan scientifique (avec d’importantes retombées cosmologiques), technologique et humain. L’exposition présente de façon globale l’accélérateur de particules, les buts physiques, les expériences.

100 ans des rayons cosmiques

2012 est l’année du centenaire de la découverte des rayons cosmiques par le physicien autrichien Victor Hess. La découverte de l’existence d’un rayonnement cosmique, particules ionisantes atteignant la haute atmosphère telle une petite pluie continue, est une conséquence de la découverte de la radioactivité à la fin du 19ème siècle par Becquerel et Curie. Cette exposition vous aidera a faire le point des connaissances actuelles dans ce domaine scientifique.

Visites de laboratoire

La physique Quantique (Uniquement le vendredi après-midi

Les chercheurs, doctorants et techniciens du LKB vous invitent dans leurs salles d’expériences et leurs ateliers pour vous faire découvrir les coulisses d’un laboratoire de physique quantique. Réservation : briant spectro.jussieu.fr

Expériences géantes Vendredi 12 octobre de 14h à 18h seulement

Canon à Vortex

Cet atelier est en réalité la mise en œuvre d’une expérience de physique bien connue permettant de visualiser des vortex toroïdaux (ou anneaux de vorticité). Derrières ce nom un peu barbare se cachent les fameux ronds de fumées.

Piscine de Maïzena

Venez marcher sur l’eau ...

Une piscine pas comme les autres, où, tant que l’on marche, on ne coule pas ! Oserez-vous traverser en marchant dans cette piscine remplie de liquide non-newtonien (eau + fécule de maïs). C’est solide et liquide en même temps !

Étudiants & Grand Public

Activités sans réservation

Cycle de Conférences

Durée de la conférence : 1 heure. Lieu : RdV 5mn avant la conférence à l’accueil du Village de la Physique pour aller à l’amphi.

Jeudi 11 octobre

  • - 11h « L’homme est-il au centre de l univers ? » par François Vannucci
  • - 14 « Plasmas, de l’astrophysique au laboratoire » par Chantal Stehlé
  • - 16h « 100 ans de rayons cosmiques » par Pierre Billoir

Vendredi 12 octobre

  • - 11h « Le boson de Higgs » par Bertrand Laforge
  • - 14 « Plasmas, de l’astrophysique au laboratoire » par Chantal Stehlé
  • - 16h « Nos conceptions actuelles sur l’évolution de l’Univers » par Kyan Schahmaneche

Samedi 13 octobre

  • - 11h « Pourquoi les neutrinos ne vont pas plus vite que la lumière » par Jean-Michel Levy
  • - 16h « Le boson de Higgs » par Nikola Makovec

Expositions

Nom de Code LHC : la machine à remonter le temps

Le LHC (large hadron collider) et ses expériences associées constituent l’instrument le plus grand et le plus complexe jamais conçu par l’homme. Grâce à cette machine, les physiciens ont récemment prouvé l’existence du Boson de Higgs. Cette découverte va se ressentir à travers toute la planète, sur le plan scientifique (avec d’importantes retombées cosmologiques), technologique et humain. L’exposition présente de façon globale l’accélérateur de particules, les buts physiques, les expériences.

100 ans des rayons cosmiques

2012 est l’année du centenaire de la découverte des rayons cosmiques par le physicien autrichien Victor Hess. La découverte de l’existence d’un rayonnement cosmique, particules ionisantes atteignant la haute atmosphère telle une petite pluie continue, est une conséquence de la découverte de la radioactivité à la fin du 19ème siècle par Becquerel et Curie. Cette exposition vous aidera a faire le point des connaissances actuelles dans ce domaine scientifique.

Rallye pour les 100 ans des rayons cosmiques

Avide de connaissance, volontaire et tenace sont les atouts pour résoudre les énigmes de ce Rallye. Il faudra jouer au fin limier en menant l’enquête sur les stands du village des sciences. Consulter les panneaux, relever des indices, écouter les guides et ouvrir bien grands les yeux. Toutes les informations recueillies aideront à répondre aux vingt questions. Il y a plein de lots à gagner.

La physique en Herbe - Graine de physicien

Expériences contre-intuitives

L’expérience contre-intuitive est une expérience qui produit un résultat différent de celui auquel on s’attend. Elle procure une opportunité extraordinaire d’apprendre en s’amusant, de découvrir les côtés les plus abscons de la science par ses aspects les plus ludiques et les plus spectaculaires. Vous pourrez ensuite les refaire à la maison ou à l’école.

Polissage des cristaux de sel

Comment comprendre les formes et la matière ? Grâce à un polissoir, les enfants vont polir des cristaux de sel. Ils vont comprendre comment donner une certaine orientation au cristal et dans quel but.

Manip (sans réservation)

Météorologie spatialeJeudi et vendredi de 9 à 18 heures - Samedi de 10 à 16h

La météorologie spatiale est la prévision des éjections de matière solaire, et concerne tout ce qui n’est pas ou pas assez protégé par l’atmosphère ou le champ magnétique terrestre : satellites, fusées, station spatiale, et même avions sur les routes polaires. L’expérience présentera des cartes de champ magnétique solaires destinées à moderniser cette prévision.

Coupe du monde de physique- Vendredi et samedi uniquement

Présentation des manips de la coupe du monde de physique mises au point lors du tournoi international des jeunes physiciens

Paléophonie

Les sons laissent—t-ils des traces ? C’est la question que pose la Paléophonie, cette nouvelle discipline balbutiante mais pleine d’avenir, à laquelle les chercheurs se proposent d’initier le public par des mini-conférences et des expérimentations en direct.

En savoir plus.

Expériences géantes Vendredi & Samedi de 14h à 18h seulement

Canon à Vortex

Cet atelier est en réalité la mise en œuvre d’une expérience de physique bien connue permettant de visualiser des vortex toroïdaux (ou anneaux de vorticité). Derrières ce nom un peu barbare se cachent les fameux ronds de fumées.

Piscine de Maïzena

Venez marcher sur l’eau ...

Une piscine pas comme les autres, où, tant que l’on marche, on ne coule pas ! Oserez-vous traverser en marchant dans cette piscine remplie de liquide non-newtonien (eau + fécule de maïs). C’est solide et liquide en même temps !

Ateliers Scientifiques

La Roue Cosmique

Cet atelier est soutenu par « COSMOS à l’Ecole » fruit du travail de chercheurs du domaine, d’enseignants et d’IA-IPR de physique-chimie. La roue cosmique est un télescope à muons de maniement très simple qui vous permettra de découvrir la détection des rayons cosmiques.

La Radioactivité

Étude de la désintégration spontanée d’une source radioactive constituée d’un ensemble de noyaux instables de Césium. Cette désintégration se fait par émission de particules, électrons, photons, antineutrinos. L’expérience consiste à détecter ces particules (dans la mesure du possible) et à les compter.

De la couleur de la lumière à l’analyse des molécules

Samedi de 14 à 18h

Le LPMAA vous propose une démonstration de physique moléculaire. Des expériences simples vous permettront de découvrir que la lumière est composée de plusieurs couleurs et comment ces différentes couleurs sont utilisées pour sonder les molécules.

Les détecteurs au silicium

Les détecteurs au silicium sont utilisés pour la mesure précise de la position de passage des particules chargées en physique des hautes énergies depuis des nombreuses années. Un système composé de plusieurs couches de silicium peut aussi être utilisé pour déterminer la trajectoire des particules et donc le point d’origine de la trace, avec une précision de quelques dizaines de microns. En présence d’un champ magnétique, la mesure de la courbure de la trajectoire faite avec un trajectographe au silicium peut être utilisée pour déterminer l’impulsion de la particule. L’utilisation des détecteurs au silicium est aussi très commune pour des mesures d’énergie et en physique médicale, avec des applications à la détection de photons.

Fontaine à atome froid

Atelier couplé avec celui sur la Mesures ultra précises du temps

La mesure du temps avec une horloge atomique repose sur le comptage du nombre d’oscillations d’un signal périodique ultra précis. Cette maquette interactive de fontaine à atomes refroidis par laser montre le principe de fonctionnement d’une vraie horloge atomique qui ne dérive que d’1 seconde en 300 millions d’années. Les mesures ultra précises du temps sont devenues essentielles pour des applications très variées (GPS, géophysique).

Mesures ultra précises du temps

Atelier couplé avec celui sur la Fontaine à atome froid

Les matériaux en couches très minces sont utilisés pour effectuer des mesures de temps très courts en Physique des particules, dans des systèmes comportant des millions de voies de mesure. L’atelier expliquera comment estimer la vitesse de la lumière avec ces mesures de temps. Ces techniques permettent de tester les lois fondamentales de la physique.

Les rayons cosmiques

Chambre à brouillard

Ce matériel appelé également « Chambre de Wilson » vous permettra de visualiser la trajectoire des particules qu’elle détectera (qui peut être photographiée ou filmée). L’épaisseur et la longueur de la trainée donne aussi des informations sur la quantité d’énergie et la nature de la particule observée : proton, électron et positron, par exemple.

Chambre à étincelles

La chambre à étincelles est un détecteur de particules. Il s’agit d’une série de feuilles métalliques placée dans une enceinte remplie d’un mélange de gaz, néon et hélium. Les particules chargées électriquement qui traversent la chambre, ionisent le gaz. Si on commande l’application d’un bref champ électrique (5kV/cm de 0,1 s à 1 µs) entre les plaques, des étincelles éclatent alors aux endroits où sont passé les particules, permettant de mesurer des traces et déduire la nature des particules qui les ont induites.

Astronomie

En partenariat avec l’Association Française d’astronomie AFA, un télescope sera mis en place pour permettre l’observation du soleil avec un filtre.

Visites de laboratoires

La cryogénie

Visite des installations utilisées dans la cryogénie : liquéfaction de l’hélium (-269°C), suivie d’expériences amusantes avec l’azote liquide (-196°C).

La physique Quantique (Uniquement le samedi après-midi

Les chercheurs, doctorants et techniciens du LKB vous invitent dans leurs salles d’expériences et leurs ateliers pour vous faire découvrir les coulisses d’un laboratoire de physique quantique. Réservation : briant spectro.jussieu.fr

Facebook