Partenaires

CNRS IN2P3
UPMC
UPD
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités > Les Actualités précédentes > Inaugurations au LPNHE

Inaugurations au LPNHE

par Sophie Trincaz - 9 avril 2015

Le 16 octobre dernier, le LPNHE a inauguré son nouvel amphithéâtre de recherche, baptisé amphi Charpak, ainsi que son nouveau hall de montage.

Pour célébrer cet évènement, qui marque la fin de l’emménagement du laboratoire dans ses nouveaux locaux du secteur ouest de l’UPMC amorcé il y a quatre ans, un séminaire exceptionnel a été donné dans le tout nouvel amphi par Fabio Sauli. Proche collaborateur de Georges Charpak et son successeur à la tête du groupe de développement des détecteurs gazeux au CERN, Sauli a retracé dans ce séminaire à vocation généraliste, passionnant et souvent émaillé d’anecdotes ou de souvenirs personnels, les étapes les plus marquantes du développement de nouveaux détecteurs pour la physique, mais aussi pour la médecine ou la biologie.

L’ensemble des invités, personnels du LPNHE, représentants de l’UPMC et de l’IN2P3 se sont ensuite retrouvés dans le hall de montage voisin. Salle aux volumes impressionnants, il accueillera dès l’an prochain le carrousel à filtres du futur télescope LSST, projet dans lequel le LPNHE est fortement impliqué. Cette double inauguration s’est conclue par un moment convivial autour d’un buffet.

Facebook

Dans la même rubrique :