Partenaires

CNRS IN2P3
UPMC
UPD
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités > Les Actualités précédentes > Un concours « 5 minutes pour ma thèse » au LPNHE

Un concours « 5 minutes pour ma thèse » au LPNHE

par Sophie Trincaz - 11 septembre 2015

Samedi 10 octobre 2015 à 11h dans l’amphithéâtre Charpak.

Tout public. Accès sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Dans le cadre du Festival des 2 infinis qui se déroulera du 8 au 18 octobre 2015, le LPNHE, avec son partenaire l’AFA, renouvelle le concours de doctorants : « Ma thèse en 5 minutes ».

A l’instar du concours « Ma thèse en 180 secondes », il est proposé aux doctorants en cosmologie, astronomie, astroparticule ou physique des particules, de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire de lycéens et de profanes. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en cinq minutes, un exposé clair, concis et convaincant sur son projet de recherche. Il répondra ensuite à 5 minutes de question de la salle. 10 à 15 doctorants franciliens s’affronteront ainsi dans une ambiance sympathique.

A l’issue de cette rencontre, le jury aidé par le public, remettra trois prix aux meilleurs candidats : un télescope NexStar SLT 127 MAK (valeur 530 €), une nuit à l’Observatoire des Baronnies pour observer le ciel au T83, une visite du CERN.
Les 5 suivants auront un abonnement à la revue Ciel et Espace et les 7 suivants un pass pour participer aux Rencontres du ciel et de l’espace.

Cette « battle » est inspirée du concours « Three minute thesis (3MT®) », conçu à l’Université du Queensland. Elle a un triple objectif : faire découvrir aux lycéens les sujets de recherche en astronomie, faire se rencontrer jeunes physiciens et astrophysiciens, sensibiliser les doctorants à la médiation vers les publics de profanes.

Pour en savoir plus : http://lpnhe.in2p3.fr/spip.php?article1050 (rubrique Conférences).

Facebook

Dans la même rubrique :