Partenaires

CNRS
IN2P3
Sorbonne Universite
Universite de Paris
Initiative Physique des Infinis
UPMC


Rechercher

Sur ce site


Accueil > Plateformes > Plateforme de Calcul et de Stockage (PCS-LPNHE) > Grille (GRIF)

Grille (GRIF)

Le projet GRIF (Grille au service de la Recherche en Ile de France) regroupe les six laboratoires de physique des hautes énergies d’Ile de France pour mettre en place une ressource unique de calcul et stockage, appelée mésocentre, basée sur la technologie des grilles de calcul et du cloud. Le but du projet est :

PNG - 58.4 ko
Le projet GRIF en Ile de France
  • d’être un centre de calcul et de stockage majeur, de type Tier 2 et Tier 3, pour les expériences auprès du LHC (“Large Hadron Collider”) au CERN, dans le cadre du projet WLCG (“World Lhc Computing Grid”) ;
  • de répondre aux besoins de calcul et de stockage des autres expériences des laboratoires impliqués tout en préservant une partie des ressources pour un cadre pluridisciplinaire dans le cadre de la grille EGI (“European Grid Infrastructure”), en particulier pour la collaboration CTA.
  • d’être un site de cloud computing basé sur Openstack.

Le projet au LPNHE consiste en le développement d’un nœud de la grille de calcul, et d’un cloud, sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université et sa mise en oeuvre dans le cadre du projet GRIF. Il est partenaire des projets WLCG, LCG-France et EGI . Le laboratoire est membre de l’Institut des Grilles et du Cloud et à ce titre du Groupement d’Interet Scientifique France Grilles qui est la partie française de EGI .
Le site héberge des ressources de calcul de l’Institut des Systèmes complexes d’Ile de France (ISC-PIF). Il ouvre ses ressources à des communautés venant d’autres laboratoires Sorbonne Université.
Il est localisé dans les locaux du LPNHE, dans les salles serveurs hébergeant l’informatique du laboratoire.

PNG - 42.4 ko
Salle serveur du LPNHE

La capacité de calcul du site grille est assurée par 131 nœuds de calcul permettant de traiter 4624 tâches simultanément.
Celà équivaut à une puissance de calcul de 53000 HEP-SPEC06. Sur ce total le LPNHE contribue pour 38400 HEP-SPEC06 et l’ISC-PIF pour 14600 HEP-SPEC06. L’espace de stockage (SAN et DAS) est de 3,2 Pétaoctets utiles sur des disques accessibles à travers un système basé sur DPM (Disk Pool Manager). Le réseau se fait avec des liens à 10 Gbit/s entre les membres de GRIF, vers le CCIN2P3 et les autres centres, à travers RENATER.

La capacité de calcul du site de cloud est elle assurée par 46 nœuds de calcul, équivalant à 332 tâches mais réparties sur plusieurs machines virtuelles ayant des capacités de calcul et de RAM à configurer par les utilisateurs.

Vous pouvez retrouver ces informations dans le rapport d’activité 2017-2019 du LPNHE.

Facebook