Partenaires

CNRS IN2P3
UPMC
UPD
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Thèses, Stages, Formation et Enseignement > Propositions de thèses antérieures > Propositions de thèses 2010 > Identification des rayons cosmiques d’ultra-haute énergie

Identification des rayons cosmiques d’ultra-haute énergie

Responsable : Antoine Letessier-Selvon

tél : 01 44 27 73 31

e-mail : antoine.letessier-selvon lpnhe.in2p3.fr

Titre : analyse des données du détecteur de surface (éventuellement des télescopes de fluorescence) pour en tirer des indicateurs de la nature des particules primaires à l’origine des gerbes atmosphériques.

L’identification des primaires est un enjeu crucial pour la compréhension de l’origine des cosmiques d’ultra-haute énergie et la discrimination entre les différents scénarios théoriquement proposés. Si ce sont des noyaux composés, seul un scénario d’accélération est possible ; s’il y a une forte proportion de photons et/ou neutrinos, des modèles plus exotiques sont à envisager. L’observation par Auger d’une anisotropie associée à des structures « proches » (en deçà de l’horizon GZK) est une indication essentielle, mais beaucoup de possibilités restent ouvertes.

L’identification à partir de l’observation des gerbes au sol est délicate, car elle met en jeu plusieurs maillons affectés chacun d’incertitudes, notamment les modèles d’interaction à ultra-haute énergie (au-delà de celle des collisionneurs), la réponse des détecteurs (qui incluent l’atmosphère elle-même).

Le travail proposé demande donc un esprit critique, ouvert à tous les aspects de l’analyse de données et à la compréhension physique à tous les niveaux des processus mis en jeu. En même temps, il sera l’occasion de nombreux échanges au sein de la Collaboration, car l’identification est abordée directement ou indirectement par de nombreux groupes.

Collaboration : Auger

Lieu de travail : LPNHE - Paris

Déplacements éventuels :

  • Sites de l’Observatoire : Malargue (Argentine) et eventuellement Lamar (Colorado, USA)
  • Laboratoires de la Collaboration

Documentation : http://lpnhe-auger.in2p3.fr/

Contact : Antoine Letessier-Selvon, 01 44 27 73 31 ou antoine.letessier-selvon lpnhe.in2p3.fr

Facebook