Partenaires

CNRS IN2P3
UPMC
UPD
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités > Les Actualités précédentes > Edition 2016 des MasterClasses au LPNHE

Edition 2016 des MasterClasses au LPNHE

par Sophie Trincaz - 28 janvier 2016

Les Masterclasses internationales offrent à des apprentis chercheurs un accès à des données du Grand Collisionneur de Hadron (LHC).

Pour la 8ème année consécutive, le laboratoire LPNHE (CNRS/Université Pierre et Marie Curie/ Université Paris Diderot) participe au programme des Masterclasses internationales organisées par l’International Particle Physics Outreach Group (IPPOG).

Des lycéens de 1eS des lycées Janson de Sailly (Paris) et Pablo Picasso (Fontenay sous bois) auront la chance de découvrir le monde de la recherche fondamentale et de la physique des particules, tout en échangeant leurs résultats avec d’autres classes du monde entier.

Plus d’une centaine de lycéens au total se retrouveront ainsi le 18 février et le 11 mars prochain au LPNHE dans la peau d’apprenti-chercheurs et auront la possibilité d’analyser de vraies données enregistrées au CERN sur le Grand collisionneur de hadrons (LHC) par les expériences LHCb et ATLAS. Grâce à cette expérience unique, ils seront les témoins privilégiés d’une science vivante, alimentée par les résultats récents du LHC, l’instrument à la fois le plus complexe et le plus puissant jamais construit pour étudier les particules élémentaires.

Cette année, les Masterclasses internationales sont organisées du 11 février au 23 mars et plus de 10 000 lycéens de 42 pays y participeront. La pluspart des laboratoires français de l’IN2P3/CNRS participent à cette opération.

Master Classes 18 Février 2016 : LHCb
Master Classes 11 Mars 2016 : ATLAS

Contact au LPNHE :
Irena Nikolic, Tel. : +33 (0)1 44 27 22 33

Contact National Français :
Nicolas ARNAUD, Tel : +33 (0)1 64468917

Coordination Internationale :
Dr. Uta Bilow, Tel. : +49 351 463-32956,

Pour plus d’information :
International Masterclasses
IPPOG
Programme des vidéoconférences avec CERN

Facebook

Dans la même rubrique :