Partenaires

CNRS
IN2P3
Sorbonne Universite
Universite de Paris
Initiative Physique des Infinis
UPMC


Rechercher

Sur ce site


Accueil > Plateformes > Plateforme de Calcul et de Stockage (PCS-LPNHE) > Grille (GRIF) > Activités > Infrastructures

Infrastructures

Les ressources informatiques du LPNHE, dont le projet GRIF, sont localisées dans les salles 1222-SS-09 et 122-SS-13 du LPNHE, au sous-sol,sur le campus de Jussieu à Paris. Ces deux salles ont une surface d’environ 2*65 m2. Chaque salle peut accueillir un maximum de 12 châssis.

PNG - 168.3 ko
Salle 1222-SS-09
PNG - 153.9 ko
Salle 1222-SS-13

Alimentation électrique
L’alimentation électrique est assurée par un seul tableau de bord, impliquant donc une seule source d’arrivée électrique pour les deux salles. L’alimentation totale est de 2*125 kVA. Par salle il y a douze prises ondulées de 32 A et trois arrivées non ondulées. Du fait de ce nombre réduit d’arrivées, chaque salle peut accueillir en fait un maximum de 8 à 9 baies. Un onduleur d’une capacité de 200 kVA a été installé.

PNG - 123.4 ko
Armoire électrique

Climatisation
Dans chaque salle la climatisation est assurée par quatre armoires, dont la moitié en double détente (circuit Jussieu + circuit autonome). Il n’y a cependant qu’une seule arrivée d’eau glacée provenant de Jussieu. La puissance totale de la climatisation est de 8*25 kW – soit une puissance totale de 200 kW.

PNG - 171.4 ko
Armoire de climatisation

Faux plancher
Un faux plancher a été installé dans la salle des serveurs. Une baie pèse environ 700 kg et prend une surface au sol de moins de 1 m². Les baies doivent être espacées et il faut compter de l’espace pour se mouvoir dans la salle. On compte donc 4 m² par baie.

Sécurité
La sécurité incendie est assurée par des systèmes de détection, d’alarme et de suppression redondants (argon : 10*24 m3, 300 bar).

PNG - 149.9 ko
Sécurité incendie

La sécurité électrique est assurée par des « boutons panique ».

Un système de détection des fuites d’eau a été installé.

Les controles d’accès sont assurés par un système de fermeture mécatronique avec des clés possédant une puce codée et tracable.

La sécurité des personnels est assurée avec un système de détection portable d’anoxie et un dispositif d’alarme pour le travail isolé, les deux étant en cours d’installation.

Facebook
Enregistrer au format PDF