Partenaires

CNRS IN2P3
UPMC
UPD
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités > Le prix Lee Grodzins attribué à Dorothea vom Bruch

Le prix Lee Grodzins attribué à Dorothea vom Bruch

par Sophie Trincaz - 22 octobre

Dorothea vom Bruch, post doc dans le groupe LHCb au LPNHE depuis décembre 2017 dans le cadre du projet ERC « RECEPT », a reçu le « Lee Grodzins postdoctoral award » du MIT (https://web.mit.edu/lns/news/Lee_GRODZINS_prize/index.html) pour son travail dans le cadre de l’upgrade du détecteur LHCb, pour le projet « Allen » qui consiste en un développement d’un déclencheur GPU.

Le détecteur LHCb mis à niveau, qui commencera à prendre des données en 2021, fonctionnera sans déclencheur « hardware ». Avec un rythme de croisement de faisceau de 30 MHz, le détecteur produira un flux de données maximal de 40 Tbit /s. La conception d’un système de déclenchement pouvant assurer, dans ces conditions, les performances physiques requises présente un réel défi.

Le projet « Allen », en hommage à Frances E. Allen, est un effort de collaboration entre de nombreux instituts de LHCb. L’idée est d’effectuer la première étape du déclenchement à l’aide de 500 unités de GPU. En tant que premier système de ce type, il aurait le potentiel d’avoir un impact sur le système de déclenchement des autres expériences du HL-LHC.

L’équipe Allen, où Dorothea a joué un rôle majeur, a fourni, en partant quasiment de zéro, une démonstration de faisabilité en seulement 15 mois. Le travail a passé avec succès une première phase de validation par des rapporteurs externes. Il est maintenant entré dans la phase finale d’une évaluation coût-avantage afin de déterminer s’il sera la solution technique utilisée en pratique par la collaboration LHCb pour le Run 3 du LHC. Les travaux accomplis par Dorothea ont également été reconnus lors de la conférence CHEP 2019.

Facebook