Partenaires

CNRS
IN2P3
Sorbonne Universite
Universite de Paris
Initiative Physique des Infinis
UPMC


Rechercher

Sur ce site


Accueil > Plateformes > Plateforme de Calcul et de Stockage (PCS-LPNHE) > Grille (GRIF) > Le projet > Historique

Historique

Le projet GRIF est né à la fin 2004 d’une initiative du Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (LAL) d’Orsay et du DAPNIA (aujourd’hui IRFU) du CEA/DSM de Saclay qui étaient impliqués dans le projet EGEE2 et les quatre expériences auprès du LHC. Au printemps 2005 une réunion s’est déroulée entre les différents laboratoires de physique des hautes énergies de la région parisienne sur la possibilité de mettre au point un centre de type Tier 2. Le Laboratoire de Physique Nucléaire et de Hautes Energies (LPNHE) de Paris a rejoint le DAPNIA et le LAL pour une phase de R&D pour construire un démonstrateur de noeud distribué de la grille.

En septembre 2005, deux nouveaux partenaires, l’Institut de Physique Nucléaire (IPN) d’Orsay et le Laboratoire Leprince Ringuet (LLR) de l’Ecole Polytechnique ont rejoint le projet. A la mi-2007, le laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC) de Paris rejoint le projet et ajoute un sixième noeud à GRIF.

Quelques étapes du projet GRIF LPNHE

  • GRIF fait officiellement partie de la grille EGEE depuis novembre 2005
  • juin 2006 : GRIF participe aux tests de transferts des données ATLAS (transfert entre le T1 de Lyon et les T2 francais)
  • mars 2010 : début de la prise de données du LHC à une énergie dans le centre de masse de 7 TeV
  • mai-juin 2010 : déménagement du LPNHE dans ses nouveaux locaux de l’UPMC et installation du noeud local dans ses salles machines
  • février 2012 : début de la prise de donnéees du LHC à une énergie dans le centre de masse de 8 TeV
  • 19 décembre 2012 : fin de la prise de données du premier run du LHC
  • décembre 2013 : les sites du LAL et du LPNHE de GRIF s’engagent pour devenir un T2D (accueillant des données) pour l’expérience LHCb
  • juin 2015 : le noeud héberge les ressources de calcul de l’Institut des Systèmes Complexes (ISC-PIF)
Facebook

Dans la même rubrique :

Enregistrer au format PDF