Partenaires

CNRS IN2P3
UPMC
UPD
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Asymétrie Matière Antimatière

Asymétrie Matière Antimatière

par Sophie Trincaz - 8 décembre 2016

Asymétrie matière-antimatière

Peut-on comprendre le déficit d’antimatière dans l’univers à partir de l’infime différence de comportement entre les particules et les antiparticules, découverte dans les désintégrations des particules dites « étranges ». Aujourd’hui, l’étude des propriétés des particules dites « belles » et des neutrinos offre de nouvelles perspectives pour observer des phénomènes très rares et rechercher des déviations par rapport aux prédictions du Modèle Standard.

L’équipe « asymétrie matière antimatière » travaille sur deux axes de recherche : la physique des neutrinos et la physique des saveurs lourdes (beauté et charme). Pour le premier axe, l’équipe est engagée dans les expériences NA61 et T2K, et pour le second, dans les expériences LHCb et BABAR, ainsi que dans la R&D pour une future expérience SuperB. Les activités de recherche de cette équipe consistent à la fois en la mesure des paramètres fondamentaux du modèle standard (MS) et en l’exploitation de sondes sensibles à la « nouvelle physique » (NP). Les neutrinos sont massifs et oscillant ; certains phénomènes liés aux quarks lourds, tel que la violation de CP et les désintégrations rares, ont une sensibilité à la NP à l’échelle du TeV.

L’équipe comporte actuellement 14 physiciens dont 3 doctorants et 2 post-doctorants. Depuis 2007 elle a accueilli 6 doctorants et elle accueille également une dizaine de stagiaires chaque année.

Collaborations : T2KLHCb - BABARCOMET

Phénoménologie et modélisation en physique des particules (PMPP)

Les théoriciens de l’équipe travaillent dans deux directions. D’une part sur les désintégrations hadroniques à trois corps des mésons lourds B qui constituent un excellent laboratoire pour tester le modèle standard et QCD. Et d’autre part sur l’estimation du moment magnétique anormal du muon.

Voir le site.

Facebook

Dans cette rubrique: