Partenaires

CNRS IN2P3
UPMC
UPD
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités > Les Actualités précédentes > Exploration de l’Univers : Inauguration de la plateforme GATE

Exploration de l’Univers : Inauguration de la plateforme GATE

par Sophie Trincaz - 21 octobre 2015

Grâce à l’appel d’offre de la région Ile-de-France (appel d’offre SESAME) en 2010, la plateforme GAmma-ray Telescope Elements (GATE) se déploie avec le co-financement du CNRS-IN2P3, CEA, CNRS-INSU et l’Observatoire de Paris.

Conçu en collaboration étroite avec les groupes de travail internationaux de CTA, le projet a conduit à l’élaboration de plusieurs prototypes et démonstrateurs de l’astronomie Cherenkov au sol dans différents laboratoire de recherche. L’équipe du LPNHE est notamment impliquée dans le système de détection autonome et modulaire à partir de modules NectarCAM pour caméras MST/LST.

Ce projet GATE de plate-forme de prototypage pour CTA parvient maintenant, avec succès, à son terme : tous les délivrables de GATE sont construits ou en cours de finalisation, et les phases de tests opérationnelles.

Pour marquer cette étape importante du projet de réseau de télescopes Cherenkov Telescope Array (CTA), une inauguration s’est tenue le 24 juin 2015 à Meudon en présence des représentants des instituts et des équipes directement impliquées. D’autres célébrations sont déjà envisagées après les tests et optimisation de certains prototypes.

Pour en savoir plus :
Le poster réalisé par le groupe du LPNHE impliqué dans GATE.

Le communiqué de presse.

http://portail.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sciences-de-la-matiere/Exploration-de-l-Univers-Inauguration-de-la-plateforme-GATE.aspx

Facebook

Dans la même rubrique :