Partenaires

CNRS IN2P3
UPMC
UPD
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités > Les Actualités précédentes > En direct des Rencontres de Moriond 2012

En direct des Rencontres de Moriond 2012

par Vera De-Sa-Varanda - 16 mars 2012

La session de ce matin était entièrement consacrée à la recherche du Boson scalaire du Modèle Standard (souvent appelé boson de Higgs bien qu’« inventé » par Brout, Englert et Higgs).

La session a été introduite par François Englert dans un talk à la fois historique et profond sur la signification de ce mécanisme. Ensuite les 2 expériences du Tevatron à Fermilab (CDF et D0) ont montré leurs résultats combinés, affichant un excès de 2.8 sigmas entre 115 et 135 GeV.

Les expériences du LHC au CERN (ATLAS et CMS) ont présenté leurs derniers résultats avec en particulier une amélioration sensible des canaux en gamma-gamma et en 4 leptons qui permet restreindre la région permise : « The excess is most compatible with the Standard Model Scalar Boson hypothesis with mH around 126 GeV. The statistical significance not large enough (yet) to draw definite conclusions. »

Il faudra sans doute attendre cet été pour avoir une confirmation solide

Programme de la session

JPEG - 64.1 ko
Speakers
les speakers de la session : Homer Wolfe, Sandra Kortner, Joseph Haley, Wade Fisher, François Englert, Marco Pieri et Jean-François Grivaz
Facebook

Dans la même rubrique :