Partenaires

CNRS IN2P3
UPMC
UPD
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités > Les Actualités précédentes > Le reseau Nord de l’Observatoire CTA sera situe en Espagne

Le reseau Nord de l’Observatoire CTA sera situe en Espagne

par Sophie Trincaz - 22 septembre 2016

Le 19 Septembre 2016, le conseil de l’observatoire Cherenkov Telescope Array (CTA) a finalisé les négociations avec l’Institut d’Astrophysique des Canaries qui hébergera le réseau Nord de CTA à l’Observatoire du Roque de los Muchachos à la Palma en Espagne.

L’observatoire CTA, dans la construction duquel le LPNHE est impliqué, est le projet de prochaine génération pour l’astronomie gamma au sol, et fédère plus de 1300 chercheurs et techniciens de plus de 200 laboratoires à travers 32 pays différents, regroupant notamment des membres des expériences actuelles comme H.E.S.S., MAGIC ou VERITAS. Afin de fournir un accès complet au ciel, CTA sera constitué de deux réseaux, avec 19 télescopes dans l’hémisphère Nord et 99 au Sud. CTA permettra l’étude approfondie de l’origine des rayons cosmiques, ainsi que leur influence sur leur environnement ; l’étude des environnements extrêmes au voisinage des trous noirs et étoiles à neutrons ; ainsi que l’exploration des frontières en physique fondamentale via la recherche de matière noire ou encore la gravitation quantique.

La signature de l’accord de site pour l’hémisphère Nord marque donc une étape importante en vue de la construction de l’observatoire CTA. Les travaux de génie civil pour la construction du premier prototype de télescope de grande taille ont d’ailleurs déjà commencé sur le site de la Palma, et l’avancement des travaux peut être suivi en live surhttp://webcam.lst1.iac.es/stream2view.htm. Les négociations avec l’ESO pour héberger le réseau Sud au Chili près de l’observatoire du Paranal devraient être conclues avant fin 2016.

Pour en savoir plus : https://portal.cta-observatory.org/Pages/News.aspx

Facebook

Dans la même rubrique :