Partenaires

CNRS IN2P3
UPMC
UPD
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Rayonnement Cosmique et Matière Noire > XENON

XENON

par Julien Bolmont - 16 janvier

Le Projet XENON est un programme de détection directe de matière noire qui utilise du xénon liquide. Il vise à détecter la faible charge et la petite quantité de lumière qui devraient être émises à la suite de l’interaction d’une particule de matière noire avec un noyau de xénon. L’objectif scientifique est d’être sensible aux très faibles probabilités d’interaction prédites par les observations cosmologiques et les modèles théoriques. Le détecteur actuel, XENON1T, est installé sous terre dans le Laboratori Nazionali del Gran Sasso (LNGS) en Italie.

XENON1T, contenant 3.6 tonnes de xénon, dont 2 tonnes dans la partie active du détecteur, a récemment permis d’abaisser le seuil de sensibilité exploré jusqu’à aujourd’hui et il se positionne comme le détecteur plus sensible au monde pour la recherche directe de matière noire. Ce succès a été possible grâce aux efforts entrepris pour réduire efficacement la plupart des effets indésirables qui peuvent imiter le signal de matière noire, comme les effets causés par les rayons cosmiques et la radioactivité naturelle, y compris celle produite par le détecteur lui-même. Le détecteur est en cours d’acquisition de données et devrait permettre d’atteindre prochainement une meilleure sensibilité.

La phase suivante du projet XENON prévoit une mise à niveau du détecteur pour augmenter d’un facteur 10 la sensibilité de l’expérience. Le nouveau détecteur s’appellera XENONnT. Cette augmentation est possible grâce à une taille de la cible plus importante et à une forte réduction du bruit de fond. Le volume total de xénon à traiter sera d’environ 8 tonnes. La contribution technique principale de XENON-France (LAL, LPNHE et Subatech) consiste en la construction d’un nouveau système de stockage et récupération du xénon liquide qui a une capacité de 10 tonnes et qui permet de récupérer le xénon de XENONnT avec un débit de 1 tonne par heure. Ce système sera le plus grand réservoir de xénon jamais conçu, un élément indispensable pour le succès l’expérience.

Contact : Luca Scotto Lavina, 01 44 27 41 79

Le site du projet XENON

Photo : ©XENON

Facebook