Partenaires

CNRS
IN2P3
Sorbonne Universite
Universite de Paris
Initiative Physique des Infinis
UPMC


Rechercher

Sur ce site


Accueil > Le LPNHE > Pages du personnel permanent > Laforge Bertrand

Laforge Bertrand

par Bertrand Laforge - 27 octobre 2022


— 
— 
— 
— 
— 
— 
— 
— 
— 
— 
— 
— 
— 
— 
— 
— 
— 
— 
— 
— 
— 
— 
— 
— 
— 
— 
— 
— 
— 
— 

Family Name : LAFORGE

First Name : Bertrand

Email : laforge lpnhe.in2p3.fr

Activity : ATLAS

Address : Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Énergies (LPNHE),
Barre 12/22, 4 place Jussieu,75005 Paris cedex 05
Tél. +33 (0)1 44 27 47 56 / +33 (0) 6 58 54 57 39

Je suis professeur de physique à Sorbonne Université depuis 2012. Auparavant j’y étais Maître de conférences depuis 1998 après avoir rejoint l’UPMC un an plus tôt en tant qu’ATER. Je travaille au sein de la collaboration ATLAS (CERN) depuis 1997 et suis membre du LPNHE depuis cette date.

J’ai effectué ma thèse sur l’expérience H1 de 1994 à 1997 au CEA Saclay au sein du Service de Physique des Particules. J’ai soutenu une HDR en 2004 sur la base de ma contribution à la préparation de l’expérience ATLAS. De 1997 à 1998, j’ai également travaillé sur l’expérience DELPHI au LEP.

Responsabilité scientifiques, pédagogiques et administratives :

Depuis 2014, je suis le représentant français au sein du réseau européen de formation doctorale IDPASC auquel participent les universités françaises suivantes : UPMC, Université Paris Diderot, Université Paris Saclay, Université de Savoie. A partir de janvier 2023, je prendrai la direction de ce réseau pour une période de 2 ans suite à mon élection en octobre 2022 par les membres du réseau.

Depuis 2013, je suis membre de la commission des HDR de la faculté de physique.

Depuis 2021, je suis membre élu de la section 01 du CoNRS pour un mandat de 5 ans.

Création et pilotage de la plateforme nationale Ikigai.games :

Depuis 2017, je dirige le développement d’une plateforme de jeux sérieux à destination des étudiants (budget >150 k€ par an). Le portail associé collecte les données de jeux et a comme objectifs à terme de rendre les jeux adaptatifs au profil des étudiants et de mettre en place un système de recommandation pédagogique sur la base de leurs traces numériques. Ce projet que j’ai proposé en 2016 suite à un appel d’offre pédagogique financé sur des crédits de l’IDEX de Sorbonne Universités a démarré en juin 2017 et a continué au sein de Sorbonne Université jusqu’à fin 2020.

Ce projet fait maintenant l’objet d’un accompagnement par le MESRI et par la DNE (MEN/DGESCO) pour en faire une plateforme nationale qui vient d’être lancée au 1er janvier 2021. Elle est dotée d’un budget de près de 600 k€ en 2022. La structuration du consortium d’une trentaine d’Universités, de grandes écoles, de partenaires de l’éducation populaire, de structures de recherche, et d’industriels est portée par l’association Games for Citizens dont je suis le président depuis le 1er juin 2020. En 2020, j’ai bénéficié d’un semestre de Congé pour Projet Pédagogique pour mettre en oeuvre ce projet : assurer sa coordination stratégique et politique, recruter les équipes, mettre en place les partenariats de co-développement des jeux éducatifs, lancer les structures internes au consortium (comité de pilotage et conseil scientifique) et développer plus avant le réseau en y associant plus de partenaires tant sur les aspects opérationnels de la ludopédagogie que sur le développement de la recherche associée. Ce réseau permet un développement collaboratif des jeux et mutualise les ressources rarement présentes chez les partenaires (game design, programmation spécialisée, direction artistique, …) et permet la collection des données de jeux à une échelle jamais atteinte qui devrait permettre de faire sauter le verrou de l’utilisation de l’IA en éducation numérique et permettre de construire à terme des jeux offrant des parcours personnalisés aux étudiants. L’intégration d’outils pédagogiques pour les enseignants (tableaux de bord, éditeur de contenu ou de niveaux) permet une prise en main des jeux par les enseignants et leur utilisation dans des contextes variés.

L’objectif de long terme est de proposer le service public de référence du jeu éducatif constituant un outil clé de l’hybridation des enseignements structuré selon 4 axes : un portail web mettant à la disposition du public étudiant une offre de jeux éducatifs et des services associés en lien avec leur formation. Une offre de jeux adressant l’ensemble des disciplines et les compétences transverses. Ces jeux sont réalisés de manière pluridisciplinaire par une équipe de professionnels du jeu vidéo recrutée en interne travaillant en interaction avec les enseignants/chercheurs, les spécialistes en pédagogie et en learning analytics des établissements partenaires. la plateforme Ikigai permet de développer les jeux répondant aux besoins des universités à des coûts maîtrisés via l’accompagnement de chaque projet par cette équipe, tout en bénéficiant d’une offre inaccessible à un établissement seul via la mutualisation des jeux réalisés par chacun des partenaires. Une solution de Learning analytics intégrant les contraintes RGPD et alimentant des bases de données d’une taille inédite qui permettront des recherches ambitieuses en pédagogie, didactique, et intelligence artificielle, ainsi que des analyses de données permettant des recommandations pédagogiques personnalisées. Des outils pédagogiques pour les enseignants leur permettant de suivre et personnaliser les activités de leurs étudiants (tableaux de bord).

Le site et une partie des jeux seront accessibles au grand public, permettant de connecter le secondaire à l’université et le monde professionnel à l’offre de formation continue proposée par nos établissements membres. Ikigai accueillera aussi des jeux à vocation d’éducation populaire permettant aux organismes de recherche de proposer des formats innovants de médiation scientifique et de sciences participatives.

Activité de Recherche :

Après une formation d’ingénieur menée en parallèle à une formation universitaire en physique, mon activité de physicien expérimental en physique des particules s’est déroulée en plusieurs étapes. Après avoir accompli ma thèse en 1997 en étudiant les propriétés de la chromodynamique quantique (QCD) dans l’expérience H1 (DESY, Hambourg), j’ai rejoint le LPNHE en 1997 en tant qu’ATER puis comme maître de conférences (UPMC) à partir de la rentrée 1998.

De 2000 à 2010, j’ai mené, en parallèle de mon activité de recherche principale, une recherche pluridisciplinaire principalement avec un collègue biologiste de l’Ecole Normale Supérieure visant à proposer un nouveau paradigme pour le vivant en rupture avec la vision déterministe du programme génétique. Ma principale responsabilité dans cette collaboration a consisté à développer des programmes de simulation de systèmes simples d’intérêt biologique et à essayer de réinterpréter les résultats expérimentaux avec une approche de physicien. En 2006, j’ai monté une petite équipe (2 EC, 1 thésard) au laboratoire sur cette thématique qui a accueilli un thésard qui a soutenu sa thèse en janvier 2009.

Cependant, depuis 25 ans, mon activité principale est menée au sein de l’expérience ATLAS qui est installée sur le nouveau grand collisionneur de protons (LHC) exploité au CERN à Genève depuis 2010. Notre équipe a particulièrement été impliquée dans la conception et la construction du calorimètre électromagnétique qui équipe ATLAS et participe à la bonne marche de ce détecteur depuis le démarrage du LHC. L’expérience ATLAS couvre un domaine d’énergie nouveau et a mené à la découverte du boson de Higgs en 2012.

J’ai assumé la responsabilité de la coordination technique des développements, des tests, de la mise en service d’une partie de l’électronique frontale qui contrôle l’expérience. Au niveau de la collaboration ATLAS, j’ai assuré pendant 8 ans la coresponsabilité de la coordination des activités d’électronique du calorimètre électromagnétique au sein d’un comité restreint de pilotage. Par ailleurs, la collaboration ATLAS m’a confié la coordination du groupe de travail « Calorimeter Trigger Software Performances » que j’ai assuré de 2006 à 2013 en coordination avec un collègue de Brookhaven travaillant en permanence à Genève.

En 2015, dans le cadre de la préparation du Run 2 du LHC à 13 TeV dans le centre de masse, la collaboration ATLAS m’a confié la coordination de la réécriture du logiciel permettant de garantir la qualité des données concernant les photons et les électrons. Pendant la prise de données de 2015, j’ai assuré une grande partie de la qualification des données. En 2017, je suis devenu co-responsable de la qualité des données issues des calorimètres et des objets reconstuits associés (jet/ETmiss/photon/electron/tau/clusters).

Au niveau de la physique, j’ai dans un premier temps développé un projet de recherche concernant la recherche de dimensions supplémentaires d’espace qui pourraient permettre de comprendre pourquoi l’échelle de Planck (10^19 GeV) est si éloignée de l’échelle de brisure de la symétrie électrofaible (100-500 GeV). Certaines stratégies d’analyse développées dans le cadre de cette étude se sont trouvées être particulièrement pertinentes pour la recherche du boson de Higgs au LHC. Le doctorant que j’encadrais à cette époque a donc continué son travail de thèse sur la recherche du boson de Higgs dans un des canaux les plus importants au LHC : H→γγ. Cette thèse a été soutenue le 4 avril 2005.

Sous ma coordination, notre équipe a fortement contribué à toutes les analyses publiées par la collaboration ATLAS sur les mesures de sections efficaces de production de photon unique ou de diphoton et à la recherche du boson de Higgs dans le canal en deux photons. En 2012, nous avons annoncé la découverte d’un nouveau boson compatible avec les propriétés attendues du boson de Higgs du Modèle Standard. Son observation a été faite dans 2 canaux fondamentaux : H→γγ et H→ZZ→4 leptons. En 2013, l’analyse des différents modes de désintégration de cette résonnance a permis de montrer que son spin est très probablement 0 comme attendu dans le Modèle Standard. Ce travail a été le sujet d’une thèse que j’ai co-encadré avec un collègue chinois de IHEP Beijing soutenu en 2013.

En 2012, j’ai été nommé professeur à l’UPMC et j’ai continué mes activités de recherche sur ATLAS. En 2013, j’ai lancé au laboratoire une nouvelle activité de recherche de matière noire en association avec un boson de Higgs. Ce sujet a fait l’objet de deux thèses que j’ai encadrée, respectivement soutenue en 2017 et 2020. Un des enjeux instrumentaux de ce travail concerne l’amélioration des performances du détecteur électromagnétique en utilisant notre connaissance des signaux de cross-talk mesurés grâce au système de calibration des photons et électrons. Etant donné l’importance de ces objets dans la recherche de nouvelle physique, c’est un sujet prioritaire pour le run II du LHC.

En 2018, j’ai initié une collaboration entre la France (LPHNHE, LPC Clermont) et le Brésil (Rio, Sao Paulo, Bahia) pour développer des méthodes de machine learning associées à la reconstruction des électrons et des photons dans ATLAS. Ce projet est soutenu par le COFECUB sur la période 2018-2022.

Pour le Run 3 du LHC, j’ai développé une activité de recherche de physique au delà du modèle standard recherchant de nouvelles résonances diphoton promptes ou de longue durée de vie. La recherche de ces Long Lived Particles oblige à mener un travail de fond sur nos algorithmes de reconstruction des photons dans ATLAS et fait l’objet d’une thèse en cours.

Liste des doctorants que j’ai encadrés :

Physique des hautes énergies :

10/2017 – 12/2020 : Thèse de Alexander Leopold, Dark Matter Searches in Association with a Higgs Boson using √s = 13 TeV ATLAS Data and Performance Evaluation of the High-Granularity Timing Detector (encadrement 100%), Sorbonne Université

10/2014 – 10/2017 : Thèse de Alvaro Lopez Solis,
Contribution à la mesure d’énergie et du temps des électrons et des photons dans l’expérience ATLAS et recherche de la production de matière noire en association avec un boson de Higgs, LPNHE Paris (encadrement 100%)

09/2010 – 10/2013 : Thèse de Liwen Yao, Recherche expérimentale du boson de Higgs dans le canal diphoton dans ATLAS, LPNHE Paris, cotutelle UPMC– IHEP Pékin (encadrement 90%)

09/2009 – 03/2013 : Thèse de Herbeth Torres, Observation d’une nouvelle particule dans la recherche du boson de Higgs se désintégrant en deux photons dans l’expérience ATLAS au LHC (encadrement effectif 50%), université Paris 7.

09/2002-04/2005 : Thèse de Marc Escalier, Recherche expérimentale de la brisure spontanée de symétrie électrofaible dans le canal H en 2 photons et d’une solution au problème de hiérarchie dans ATLAS ; Participation à la préparation de l’électronique du calorimètre électromagnétique, LPNHE Paris, Université Paris-Sud –Paris XI (encadrement 100%)

Biologie théorique :

09/2005-01/2009 : Thèse de Jérôme Glisse, Simulation de modèles sélectifs de la différenciation cellulaire. LPNHE Paris, Université Pierre et Marie Curie–Paris 6. Codirecteur (encadrement 50%).

Liste des thèses en cours

10/2021-10/2024 : Thèse de Artur Cordiro Oudot Choi, Recherche de particules de type axion de longue durée de vie dans l’expérience ATLAS et contribution à la construction du détecteur ITK.

10/2018-10/2023 : co-direction de la thèse de Marton Sandes, Université Fédérale de Bahia, Brésil. Correction des effets de diaphonie dans le calorimètre électromagnétique d’ATLAS et amélioration de la reconstruction du temps de passage des particules dans ce calorimètre.

Participation à des jurys de thèse :

Mai 2004, thèse de David Guez, « Modélisation et simulation de paramètres critiques de la première station du spectromètre di-muons d’ALICE », Université Paris Sud

Mai 2005, thèse de Marc Escalier (directeur de thèse), « Recherche expérimentale de la brisure spontanée de symétrie électrofaible dans le canal H →gamma gamma et d’une solution au problème de hiérarchie dans ATLAS. Participation à la préparation de l’électronique du calorimètre électromagnétique », Université Paris Sud

Janvier 2007, thèse de Sylvestre Baudrand-Ouadi, « Mesure de la polarisation longitudinale de faisceaux de positons et d’électrons à HERA par effet Compton à l’aide d’une cavité Fabry-Perot de haute finesse », Université Paris Sud

Janvier 2009, thèse de Jérôme Glisse (co-directeur de thèse), « Simulation d’un modèle darwinien de différenciation cellulaire », UPMC

Mai 2010, thèse de Tran Trong Hieu (rapporteur), « Mesures de précision de la section efficace des processus courant neutre et courant chargé à grand Q² à HERA avec le faisceau d’électrons polarisés », Université Paris Sud

Septembre 2012 : thèse de Matteo Corbo (président), « La production de paires de quarks top dans le canal de désintégration avec un lepton tau dans l’expérience CDF », UPMC

Mars 2013, thèse de Bao Tran, « Recherche de manifestations de dimensions supplémentaires dans le canal diphoton avec l’expérience ATLAS au LHC », Université de Grenoble

Octobre 2013, thèse de Liwen Yao (co-directeur de thèse), « Contribution to the Higgs boson discovery in the diphoton channel at LHC », UPMC

Décembre 2013, thèse de Hugues Brun (rapporteur), « La reconstruction et l’identification des photons dans l’expérience CMS au LHC. Applications à la recherche de bosons de Higgs dans le canal diphoton », Université de Lyon I

Octobre 2014, thèse de Pauline Comini (président), « Etude de la formation d’antihydrogène neutre et ionis é dans les collisions antiproton–positronium », UPMC

Décembre 2014, thèse de Flavien Vansyngel (président), « The blind Bayesian approach to Cosmic Microwave Background data analysis », UPMC

Juillet 2015, thèse de Marcela Pelaez (président), « Infrared Correlation Functions in Quantum Chromodynamics », UPMC

Septembre 2015, thèse de Florent Leclercq (président), « Bayesian large-scale structure inference and cosmic web analysis », UPMC

Septembre 2017, thèse de Catarina Ulmita, « Development and assessment
of a blind component separation method for cosmological parameter estimation », UPMC

Septembre 2017, thèse de Alvaro Lopez Solis (directeur), « Contribution à la mesure d’énergie et du temps des électrons et des photons dans l’expérience ATLAS et recherche de la production de matière noire en association avec un boson de Higgs », UPMC

Janvier 2018, Thèse de Kostiantyn Shpak (rapporteur), « Development and optimization of highly granular silicon tungsten electromagnetic calorimeter for the International Linear Collider », Université Paris-Saclay

Septembre 2019, thèse de Doogesh Kodi Ramanah (Président), Bayesian statistical inference and deep learning for primordial cosmology and cosmic acceleration, IAP, Sorbonne Université

Décembre 2020, thèse de Alexander Leopold (directeur), Dark Matter Searches in Association with a Higgs Boson using √s = 13 TeV ATLAS Data and PerformanceEvaluation of the High-Granularity Timing Detector, Sorbonne Université

Septembre 2021, thèse de Manuel Hutch (président), Dilaton-induced dark matter and long-lived particle recasting, Sorbonne Université

Novembre 2021, thèse de Raphaël Hulsken, Recherche d’une nouvelle particule dans le canal HH->yybb avec le détecteur ATLAS, LPSC Grenoble

Juin 2022, thèse de Georgios Papadopoulos, Development and characterization of novel electronics for the search of dark matter for DAMIC-M, Sorbonne Université (Président)

Septembre 2022, Thèse de Julie Rode, DarkSide : Searching for Dark Matter with
Liquid Argon, Sorbonne Université (président)

Octobre 2022, Thèse de Sid El Moctar Ahmaed Maouloud, Recherche de matière noire en utilisant les données de recul électronique de XENONnT (président)

Participation à des jurys de HDR :

Avril 2012, HDR de Pascal BALLET, « BioDyn, une approche interdisciplinaire pour la création et le développement de logiciels intégrés de modélisation et de simulation en biologie computationnelle », Université de Bretagne Occidentale

Mars 2015, HDR de Camelia-Maria Mironov (président), « A transatlantic affair with heavy flavour », UPMC

Fevrier 2019, HDR Mark Goodsell (président), « Automatic non-minimal phenomenology », Sorbonne Université

Octobre 2021, HDR de Federico Ferri (président), « From many to two photons », Sorbonne Université

Principales publications :

Mes publications les plus importantes correspondent à la découverte du boson de Higgs dans le canal diphoton (et aux premières mesures de ces propriétés), à la construction du calorimètre électromagnétique d’ATLAS et à la préparation du système de déclenchement de l’expérience qui a conditionné toutes les analyses qui ont pu être menées avec les données du LHC. J’ai depuis la découverte du boson de Higgs réorienté mon travail sur la recherche de matière noire au LHC, dans un premier temps possiblement produite via à un couplage au secteur du Higgs puis pour le Run3 du LHC sous la forme de particules de type axion de longue durée de vie. Au niveau de la biologie, j’ai fait deux contributions que j’estime importante : nous avons montré par simulation qu’une biologie basée sur un modèle de hasard-sélection (opposé à la théorie du déterminisme génétique) possède de nombreuses propriétés observées dans le vivant et peut constituer une bonne base pour proposer un modèle crédible d’organisation du vivant à même de résoudre l’incompatibilité théorique entre théorie de l’information utilisée en biologie et la stochasticité bien identifiée des lois de la physico-chimie au niveau moléculaire. La seconde est une contribution théorique visant à comprendre d’où viennent les propriétés émergentes des systèmes biologiques. La première publication a été un « highlight » de Science Direct en 2005 et a eu beaucoup d’écho, notamment en suscitant une réinterprétation des mécanismes fondamentaux qui sont à la base des mécanismes du cancer.

Je suis signataire de 1161 publications touchant au domaine de la physique des hautes énergies - plus mes deux thèses (doctorat et HDR) - dont 1128 publiées dans des revues à comité de lecture. Ces 1128 articles ont été cités 163912 fois dans d’autres publications (source inspirehep.net). Parmi ces 1128 articles en physique des particules, 38 ont été cités plus de 500 fois, 403 ont été cités entre 100 et 499 fois, 328 ont été cités entre 50 et 99 fois, 326 ont été cités entre 10 et 49 fois (source inspire.net). Depuis 2010, la collaboration ATLAS présente ces résultats publics sous deux formes : des articles publiés dans des revues à comités de lecture et des notes de conférence issue d’une revue interne à la collaboration. Je suis signataire de plus de 350 notes de conférence de ce type.

En plus de ces publications au sens strict du terme, le fonctionnement de nos collaborations amène à publier des notes internes qui sont des articles très importants pour le développement de nos projets et dont le public visé est limité à la collaboration, soit environ 2000 personnes. Je suis signataire d’une quarantaine d’articles de ce type qui sont validés par un comité de revue interne à la collaboration ATLAS. Par ailleurs, j’ai publié plusieurs notes techniques décrivant les systèmes électroniques dont j’ai assuré la coordination du développement et dont le lectorat est d’environ 100 personnes.

Je suis signataire également de 7 articles en biologie dont 3 au sein d’ouvrages collectifs traitant de problématiques interdisciplinaires et 4 dans des revues à comité de lecture. L’un de ces articles est cité 70 fois (source google scholar).

Je ne liste ici que les contributions les plus importantes qui sont en relation directe avec mon travail :

  • Search for dark matter in events with missing transverse momentum and a Higgs boson decaying to two photons in pp collisions at √s =13 TeV with the ATLAS detector, ATLAS collaboration, ATLAS-CONF-2020-054, papier en cours de soumission (revue interne ATLAS en phase finale en mars 2021).
  • Search for direct production of electroweakinos in final states with missing transverse momentum and a Higgs boson decaying into photons in pp collisions at √s = 13 TeV with the ATLAS detector, ATLAS Collaboration, Journal of High Energy Physics volume 2020, Article number : 5 (2020)
  • ATLAS data quality operations and performance for 2015-2018 data-taking, ATLAS Collaboration, JINST 15 P04003 (2020).
  • Electron and photon energy calibration with the ATLAS detector using 2015-2016 LHC proton-proton collision data, ATLAS Collaboration, arXiv:1812.03848
  • Measurements of Higgs boson properties in the diphoton decay channel with 36 fb−1 of pp collision data at √s=13 TeV with the ATLAS detector
    ATLAS Collaboration, Phys.Rev. D98 (2018) 052005
  • Search for new phenomena in high-mass diphoton final states using 37 fb−1
    of proton-proton collisions collected at √s=13 TeV with the ATLAS detector
    ATLAS Collaboration, Phys.Lett. B775 (2017) 105-125
  • Search for dark matter in association with a Higgs boson decaying to two photons at √s = 13 TeV with the ATLAS detector, ATLAS Collaboration, Phys.Rev. D96 (2017) no.11, 112004
  • Search for Dark Matter in Events with Missing Transverse Momentum and a Higgs Boson Decaying to Two Photons in pp Collisions at √s=8 TeV with the ATLAS Detector, ATLAS Collaboration, Phys.Rev.Lett. 115 (2015) 13, 131801
  • Measurement of Higgs boson production in the diphoton decay channel in pp collisions at centre-of-mass energies of 7 and 8 TeV with the ATLAS detector, ATLAS Collaboration, Phys.Rev. D90 (2014) 11, 112015
  • Electron and photon energy calibration with the ATLAS detector using LHC Run 1 data, ATLAS Collaboration, Eur.Phys.J. C74 (2014) 10, 3071
  • Evidence for the spin-0 nature of the Higgs boson using ATLAS data, ATLAS Collaboration, Phys.Lett. B726 (2013) 120-144
  • Measurements of Higgs boson production and couplings in diboson final states with the ATLAS detector at the LHC, ATLAS Collaboration, Phys.Lett. B726 (2013) 88-119
  • A particle consistent with the Higgs Boson observed with the ATLAS Detector at the Large Hadron Collider, ATLAS Collaboration, Science 338 (2012) 1576-1582
  • Observation of a new particle in the search for the Standard Model Higgs boson with the ATLAS detector at the LHC, ATLAS Collaboration, Phys.Lett. B716 (2012) 1-29
  • Combined search for the Standard Model Higgs boson in pp collisions at s√=7 TeV with the ATLAS detector, ATLAS Collaboration, Phys.Rev. D86 (2012) 032003
  • Search for a fermiophobic Higgs boson in the diphoton decay channel with the ATLAS detector, ATLAS Collaboration, Eur.Phys.J. C72 (2012) 2157
  • Search for the Standard Model Higgs boson in the diphoton decay channel with 4.9 fb−1 of pp collisions at √s=7 TeV with ATLAS, ATLAS Collaboration, Phys.Rev.Lett. 108 (2012) 111803
  • Combined search for the Standard Model Higgs boson using up to 4.9 fb−1 of pp collision data at √s=7 TeV with the ATLAS detector at the LHC, ATLAS Collaboration, Phys.Lett. B710 (2012) 49-66
  • Search for the Standard Model Higgs boson in the two photon decay channel with the ATLAS detector at the LHC, ATLAS Collaboration, Phys.Lett. B705 (2011) 452-470
  • Limits on the production of the Standard Model Higgs Boson in pp collisions at √s=7 TeV with the ATLAS detector, ATLAS Collaboration, Eur.Phys.J. C71 (2011) 1728
  • Performance of the ATLAS Trigger System in 2010 / ATLAS Collaboration, arXiv:1110.1530 ; CERN-PH-EP-2011-078, 2012 - Eur. Phys. J. C 72 (2012) 1849
  • Measurement of the inclusive isolated prompt photon cross-section in pp collisions at √s= 7 TeV using 35 pb−1 of ATLAS data / ATLAS Collaboration, arXiv:1108.0253 ; CERN-PH-EP-2011-115, 2011 - Phys. Lett. B 706 (2011) 150-167
  • Measurement of the isolated diphoton cross section in pp collisions at √s=7 TeV with the ATLAS detector / ATLAS Collaboration, arXiv:1107.0581 ; CERN-PH-EP-2011-088, 2012 - Phys. Rev. D 85 (2012) 012003
  • Measurement of the inclusive isolated prompt photon cross section in pp collisions at √s = 7 TeV with the ATLAS detector / ATLAS Collaboration, arXiv:1012.4389 ; CERN-PH-EP-2010-068, 2011 - Phys. Rev. D 83 (2011) 052005
  • Performance of the ATLAS Trigger System in 2010, Atlas Collaboration, Eur.Phys.J.C72:1849,2012.
  • Combined performance studies for electrons at the 2004 ATLAS combined test-beam. E. Abat et al., JINST 5 (2010) P11006
  • Performance of the electronic readout of the ATLAS liquid argon calorimeters. H. Abreu (Orsay, LAL) et al.. 2010. JINST 5 (2010) P09003
  • Performance of the ATLAS Detector using First Collision Data, Atlas Collaboration, JHEP 1009 (2010) 056
  • Readiness of the ATLAS Liquid Argon Calorimeter for LHC Collisions, ATLAS Collaboration, Eur.Phys.J. C70 (2010) 723-753
  • Study of the response of ATLAS electromagnetic liquid argon calorimeters to muons. M. Aharrouche et al., Nucl.Instrum.Meth. A606 (2009) 419-431
  • Expected Performance of the ATLAS Experiment - Detector, Trigger and Physics. ATLAS Collaboration, Jan 2009. 1852pp. e-Print : arXiv:0901.0512
  • Time resolution of the ATLAS barrel liquid argon electromagnetic calorimeter, M. Aharrouche et al. 2008. Nucl.Instrum.Meth.A597:178-188,2008.
  • Radiation qualification of the front-end electronics for the readout of the ATLAS liquid argon calorimeters. N.J. Buchanan et al. 2008. JINST 3:P10005, 2008.
  • The ATLAS Experiment at the CERN Large Hadron Collider. ATLAS Collaboration, JINST 3:S08003, 2008.
  • Construction, assembly and tests of the ATLAS electromagnetic end-cap calorimeters. ATLAS Collaboration, JINST 3:P06002, 2008.
  • Design and implementation of the Front End Board for the readout of the ATLAS liquid argon calorimeters. N.J. Buchanan et al., JINST 3:P03004, 2008.
  • ATLAS liquid argon calorimeter back end electronics. Liquid Argon Back End Electronics Collaboration, JINST 2:P06002, 2007.
  • Response Uniformity of the ATLAS Liquid Argon Electromagnetic Calorimeter., J. Colas et al., Nucl.Instrum.Meth.A582:429-455, 2007.
  • Construction, Assembly and tests of the ATLAS electromagnetic Barrel Calorimeter, ATLAS Electromagnetic Barrel Liquid Argon Calorimeter Group, Nucl.Instrum.Meth.A558:388-418,2006
  • Position Resolution and Particle Identification with the ATLAS EM Calorimeter, ATLAS Liquid Argon Calorimeter Collaboration , Nucl.Instrum.Meth.A550:96-115,2005
  • Performance of the ATLAS electromagnetic Calorimeter End-Cap Module 0, B. Aubert et al, Nucl.Instrum.Meth.A500:178-201,2003
  • Performance of the ATLAS electromagnetic Calorimeter Barrel Module 0, B. Aubert et al, Nucl. Instrum. Meth. A500:202-231,2003, Erratum-ibid. A517:399-402,2004
  • Searches for neutral Higgs bosons in e+ e- collisions from s**(1/2) = 191.6-GeV to 201.7-GeV, DELPHI, Eur.Phys.J. C23 (2002) 409-435
  • Probing TeV scale gauge unification by hadronic collisions, C. Balazs & B. Laforge, Phys.Lett.B525:219-224,2002.
  • Implementation of a serial protocol for the liquid argon calorimeters of ATLAS, F. Hubaut, et al., IEEE Trans.Nucl.Sci.48:1254-1258,2001
  • C. Adloff, et al., Diffractive dijet production at HERA. hep-ex/9808013. Eur.Phys.J.C6:421-436,1999.
  • Elements of statistical methods in high-energy physics analyses, B. Laforge & L. Schoeffel, Nucl.Instrum.Meth.A394:115-120,1997
  • T. Nicholls, et al., Performance of an electromagnetic lead / scintillating fiber calorimeter for the H1 detector. Nucl.Instrum.Meth.A374:149-156,1996.

Publications en biologie :

  • J.P. Capp, B. Laforge, A Darwinian and Physical Look at Stem Cell Biology Helps Understanding the Role of Stochasticity in Development, Front Cell Dev Biol. 2020 Jul 23 ;8:659
  • Laforge, ‘‘Emergent properties in Biological Systems as a Result of a Competition between Internal and External Dynamics’’, JBPC, mars 2009
  • Le Guillou, L., Dard, N., Glisse, J., Maro, B., Louvet-Vallée, S., Laforge, B., ‘‘A 3D mechanical model of the early mammal embryo’’, JBPC, mars 2009
  • Laforge et al., ‘‘Modeling embryogenesis and cancer : an approach based on an equilibrium between the autostabilization of stochastic gene expression and the interdependence of cells for proliferation’’, Progress in Biophysics and Molecular Biology, 2005 Sep ;89(1):93-120.
Facebook

Dans la même rubrique :