Partenaires

CNRS IN2P3
Sorbonne Universite
Universite de Paris
Initiative Physique des Infinis
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Plateformes > Calcul et stockage scientifique > Cloud computing

Cloud computing

Le LPNHE propose une offre de cloud computing, sous technologie OpenStack. Les machines physiques sont hébergées dans les salles serveurs du LPNHE.

 1. Ressources disponibles

Les ressources suivantes sont disponibles :

  • la capacité de calcul du site de cloud est assurée par 5 nœuds de calcul, équivalant à 300 cpu, 1 TB de mémoire virtuelle (RAM), mais réparties sur plusieurs machines virtuelles ayant des capacités de calcul et de RAM à configurer par les utilisateurs.
  • environ 20 TB de stockage en lecture/écriture.

 2. Documentation

Les informations concernant le cloud computing au laboratoire sont réunies sur le wiki du projet HPC LPNHE. Pour y avoir accès, il faut vous authentifier une première fois sur la page du GitLab in2p3 en cliquant sur « Sign in with Shibboleth », et en suivant les instructions.

 3. Assistance

Un service de support est accessible avec un compte Cloud. Il permet de répondre aux questions techniques, mais aussi de faciliter les premiers pas. N’hésitez pas à prendre contact, même si vous êtes un débutant complet.

 4. Conditions d’utilisation

Il s’agit d’une ressource mutualisée. Elle n’est donc pas, en toute généralité, disponible sans compensation. Le principe est le suivant : les comptes sont accordés librement pour des expérimentations de taille raisonnable. Pour une utilisation intensive ou pérenne, il faut prévoir à moyen terme la fourniture de l’équivalent des ressources consommées en heures CPU. Cette question est examinée au moment de l’inscription, et la consommation est monitorée.

Facebook

Dans la même rubrique :