Partenaires

CNRS IN2P3
UPMC
UPD
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Postes à pourvoir > Année antérieures > Ingénieur de recherche en mécanique

Ingénieur de recherche en mécanique

par Sophie Trincaz - 3 mai 2012

Poste Pourvu

Mission Au sein d’un service mécanique de 10 personnes, l’ingénieur de recherche aura la responsabilité de la réalisation de projets depuis la conception jusqu’à la mise en place sur site. Ces projets concernent des détecteurs implantés auprès des grands accélérateurs (CERN ....) ou des instruments embarqués pour la cosmologie et l’astrophysique. Toutes ces expériences seront menées dans le cadre de collaborations internationales.

Activités Responsable de tout ou partie de projets dans des collaborations, il dirigera l’activité des projeteurs travaillant sur CATIA et utilisant des logiciels de calculs (SAMCEF....). Il pourra effectuer lui-même les calculs suivant la complexité des problèmes traités. Au sein d’un bureau d’étude, sa responsabilité ira de la rédaction du cahier des charges jusqu’au suivi de fabrication, y compris pour les spécifications techniques des appels d’offres, la réception et l’intégration sur site. Dans ce cadre il fera appel à ses connaissances des procédés de fabrication et aux différents procédés de mise en œuvre des matériaux utilisés dans la construction mécanique. Pour mener à bien ces projets il pourra avoir la responsabilité d’études mécaniques complexes faisant appel à des technologies connexes (vide, cryogénie,...). Il sera amené à présenter et à défendre ses solutions lors des réunions de collaboration. Des déplacements sur site sont à prévoir.

Compétences Connaissances approfondies de la mécanique générale et de la construction mécanique. Connaissances significatives liées à l’utilisation des logiciels de calculs et en technologies des matériaux ainsi que des techniques liées à la qualité et à la gestion de projet. Méthode, rigueur et dynamisme seront nécessaires. L’aptitude a la communication et un bon sens relationnel pour pouvoir travailler en équipe et interagir avec nos différents partenaires sont indispensables. La maîtrise des moyens informatiques (logiciels spécialisés CAO, CFAO, calcul aux éléments finis...) est nécessaire. Une bonne maîtrise de la langue anglaise est indispensable.

Pour en savoir plus

http://www.dgdr.cnrs.fr/drhita/concoursita/

http://www.dgdr.cnrs.fr/drhita/concoursita/consulter/resultats/consulter.htm. 3e poste du concours n°57

Facebook