Partenaires

CNRS IN2P3
UPMC
UPD
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Thèses, Stages, Formation et Enseignement > Propositions de thèses 2018

Propositions de thèses 2018

Les sujets de thèse proposés au LPNHE pour 2018 sont listés ci-dessous. Un stage de M2 est proposé pour chacune de ces propositions.

Physique des particules élémentaires :

Astroparticules et cosmologie :

Plusieurs sources de financement peuvent être envisagées pour une thèse au laboratoire à travers notamment les contrats de l’école doctorale, les cotutelles, l’IN2P3, la Région, le labex ILP.

Dans le cas d’une demande de financement auprès de l’école doctorale de rattachement du LPNHE (STEP’UP), une fraction des contrats doctoraux que l’école doctorale peut anticiper sera attribuée lors d’une première vague sous réserve de l’obtention du diplôme de Master. Le reliquat de contrats sera distribué lors d’une deuxième vague.

Le premier concours aura lieu en février selon la procédure suivante :

  • jusqu’au xx janvier : dépot des dossiers de candidature par le directeur de thèse au secrétariat de l’école doctorale
  • audition des candidats le 13 février 2018 par le conseil de l’école doctorale
  • classement et résultat dans la suite des auditions

Le second concours aura lieu les 25 et 26 juin suivant une procédure semblable (date limite de dépot des dossiers le xx juin).

La liste des pièces à fournir pour constituer se trouve à cette adresse : http://ed560.ipgp.fr/index.php/Offres_de_th%C3%A8se

Le dossier et l’audition du candidat ont pour but d’évaluer la qualité du candidat, du sujet proposé mais aussi de l’adéquation entre le candidat et le sujet.

Facebook