Partenaires

CNRS IN2P3
UPMC
UPD
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Communication et documentation > Espace Grand Public > Fête de la Science

Fête de la Science

par Isabelle Cossin - 12 juin 2012

Depuis 1997, le laboratoire participe tous les ans à la Fête de la Science.

Pourquoi fêter la science ?

Pour partager les savoirs, mieux comprendre le monde qui nous entoure, débattre des enjeux de notre société et repousser les frontières de l’inconnu... Pouvez-vous imaginer notre monde sans technologie, sans science, sans recherche ? Chacun de nous bénéficie au quotidien des avancées de la science et appelle de ses vœux d’autres progrès, d’autres innovations, d’autres technologies. Pour comprendre son environnement et construire un avenir meilleur, il faut pouvoir accéder à l’information scientifique, connaître les enjeux associés aux résultats de la recherche, échanger avec les chercheurs et les membres de la société civile, transmettre aux plus jeunes la curiosité pour ce qui fera le monde de demain… Pour agir et faire des choix, individuels et collectifs ; pour apporter une contribution aux débats qui traversent notre société en perpétuelle évolution.

Comment fêter la science ?

Physique des particules, astrophysique, cosmologie, physique théorique, mécanique, électronique, grille de calcul … toutes les sujets de recherche sont en fête !

Vidéo de Présentation :

QuickTime - 140.4 Mo

Tout est permis pour transmettre au grand public notre savoir aussi bien que nos interrogations, en respectant les règles du jeu : l’information scientifique est validée, sa transmission est adaptée au public que l’on rencontre, le cadre est convivial... Expositions, rencontres avec des chercheurs, débats, ateliers, expériences géantes, visites de laboratoires, slam-café ... La Fête de la science revêt bien des formes.

Facebook