Partenaires

CNRS IN2P3
UPMC
UPD
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités > Les Actualités précédentes > Kun Liu recoit un ATLAS Thesis Awards

Kun Liu recoit un ATLAS Thesis Awards

par Sophie Trincaz - 9 avril 2015

Kun Liu, ancien doctorant du LPNHE, étudiant en co-tutelle de l’UPMC et de l’Université de Science et Technologies (USTC) de Hefei (Chine) est l’un des 6 lauréats du prix ATLAS Thesis Awards 2014.
Ce prix, initié en 2010, reconnait les jeune docteurs qui ont contribué a l’expérience, quel que soit leur domaine, dans le cadre de leur thèse.

Kun Liu a obtenu sa thèse intitulée « Observation of the Higgs particle in γγ events and search for the Higgs particle in Zγ events at ATLAS » sous la supervision de Giovanni Marchiori (LPNHE) et de Yanwen Liu (USTC).
Durant sa thèse, Kun Liu a analysé les collisions protons-protons collectées par le détecteur ATLAS durant le premier run du LHC au CERN. Entre autres choses, il a contribué à la mesure de la section efficace de production d’un boson de Higgs se désintégrant en une paire de photons. En particulier, il a réalisé des mesures, basées sur les données, de l’efficacité des photons qui ont permis une réduction importante des incertitudes systématiques sur la mesure de cette section efficace.
Il a également joue un rôle majeur dans la recherche du boson de Higgs en un photon et un boson Z, un processus rare du modèle standard, mais qui pourrait apparaitre plus fréquemment dans le cas où le boson observé serait un état composite.

Depuis septembre 2014, Kun Liu a un contrat post-doctoral au CPPM de Marseille et il travaille actuellement sur la préparation des analyses qui seront faites avec ATLAS durant le prochain run du LHC. Son sujet de recherche porte sur la production associée du Higgs avec une paire de quarks top-antitop.

La cérémonie de remise du prix aura lieu durant la semaine de collaboration ATLAS au CERN, le 19 février 2015.
Les autres lauréats sont Andrew Chisholm (University of Birmingham), Marcus Morgenstern (TU Dresden), Priscilla Pani (Universiteit van Amsterdam), Dennis Perepelitsa (Columbia University), et James Saxon (University of Pennsylvania).

Le laboratoire adresse toutes ses félicitations à Kun pour son travail et son prix.

Les photos de la cérémonie en ligne.

Références :

Kun Liu, “Observation of the Higgs particle in γγ events and search for the Higgs particle in Zγ events at ATLAS”, CERN-THESIS-2014-146 (http://cds.cern.ch/record/1753787/)

Facebook

Dans la même rubrique :