Partenaires

CNRS IN2P3
UPMC
UPD
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Équipes Techniques

Équipes Techniques

par Webmaster - 6 octobre 2009

ELECTRONIQUE

Le service d’électronique du LPNHE met en œuvre les technologies les plus pointues nécessaires aux grands projets de physique d es hautes énergies. Ses compétences vont de la microélectronique submicronique pour trajectographes à l’électronique numérique. Le service utilise les outils de conception assistée par ordinateur les plus récents. Les réalisations suivent des critères de qualité stricts leur permettant de fonctionner dans des environnements sévères tels que les basses températures, les vibrations, les rayonnements ionisants…

MECANIQUE

Le service conçoit, réalise et installe les détecteurs pour les expériences. Il construit des prototypes pour les R&D. Il dispose de logiciels pour la conception assistée par ordinateur en trois dimensions, les calculs aux éléments finis en statique, thermique, dynamique et la fabrication assistée par ordinateur. L’atelier est équipé de machines-outils conventionnelles à commande numérique en fraisage, tournage et métrologie. Une « démarche qualité » et un « suivi de projet » ont été mis en place.

INFORMATIQUE

Le service informatique assure l’évolution des systèmes d’information du laboratoire, réseau, serveurs, stockage des données, messagerie. Il est impliqué dans les développements en réalisant pour les expériences leurs systèmes d’acquisition, des logiciels et des bases de données. Le laboratoire abrite un nœud de la grille de calcul d’Ile-de-France, partie intégrante des grilles mondiales que sont LCG (LHC Computing Grid) et EGEE (Enabling Grids for E-sciencE).

SUPPORT

L’administration apporte un soutien aux expériences, assure la gestion financière de l’ensemble des crédits et la gestion des personnels. Les services généraux ont en charge le bon fonctionnement des installations et l’aménagement des locaux.

Facebook