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La vie du labo

par Francois Legrand, Melissa Ridel, Warin-Charpentier Patricia - 10 janvier

Le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université fontionne normalement bien que des consignes supplémentaires accompagnent la reprise épidémique.

Les gestes barrières et le port du masque de catégorie 1 en intérieur s’imposent toujours ainsi que tous les autres gestes de prévention des risques en particulier pour le travail isolé.
Des distributeurs de gel hydroalcoolique sont à disposition des usagers et personnels des campus. Il est recommandé de veiller à aérer les locaux.

L’ensemble des réunions (séminaires, réunions du vendredi notamment) sont en mode hybride quand cela est possible ou en visio uniquement le plus souvent.

De plus, certaine situation impose la vérification du passe sanitaire. En effet, les colloques ou séminaires scientifiques, ainsi que les soutenances de thèse nécessitent la mise en place d’un passe sanitaire si deux conditions cumulatives sont réunies : l’accueil de public extérieur et la présence de plus de 50 personnes à l’évènement.
En revanche, les moments de convivialité où le port du masque n’est pas possible pour manger et boire sont actuellement interdits.

Enfin, le télétravail est fortement encouragé pour les activités télétravaillables, après accord du responsable de service et jusqu’à nouvel ordre.
En l’absence de jauge, l’utilisation du logiciel présence n’est plus requise actuellement.

Bonne année 2022 !

Dates

  • 14 janvier 2022 : réunion de coordination
  • 20 janvier 2022 : Galette des rois -> annulée
  • 28 janvier 2022 : réunion de coordination technique
  • 23 et 24 mars 2022 : élections pour les conseils de l’UFR de physique
  • 17 au 20 mai 2022 : Biennale du LPNHE

Arrivées de janvier

  • BUTTER Anja (visiteuse ATLAS) 1222-2-06
  • BREUGNON Patrick (visiteur LSST) Pièce 2233-RC-09
  • CROIZET Hervé (visiteur LSST) Pièce 2233-RC-09
  • GALLO Fabrice (visiteur LSST) Pièce 2233-RC-09
  • KARST Pierre (visiteur LSST) Pièce 2233-RC-09
  • MARINI Aurélien (visiteur LSST) Pièce 2233-RC-09
  • SHIFRIN Gaelle (visiteuse LSST) Pièce 2233-RC-09
  • VERDIER Pierre (visiteur LSST) Pièce 1222-RC-14
  • VEZZU Francis (visiteur LSST) Pièce 2233-RC-09
  • VIRIEUX Françoise (visiteuse LSST) Pièce 1213-RC-06

Stagiaires de L3 de Sorbonne Université

  • BRASSART Amélie (Informatique) 1222-2-05
  • GUO Yuxin (HESS) 1222-2-15
  • HOMBERGER AXEL (XENON) 1222-2-09
  • RAJU Julia (ATLAS) 1222-2-27
  • SEGAR Matthieu (HESS) 1222-2-15
  • TEH CHHUNN (ATLAS) 1222-2-27
  • TRIANTAFYLLIDOU Lemonia (Informatique) 1222-2-05
  • WAYSENSON Zacharie (ATLAS) 1222-2-20

Les stagiaires seront présents du 10 au 21 janvier.
Merci à toutes les personnes qui ont accepté de leur consacrer du temps pour leur faire découvrir leurs recherches et leurs métiers.

Résultats des élections à Sorbonne Université

Les résultats des élections du 16 et 17 novembre pour les représentantes et représentants aux conseils universitaires et facultaires sont consultables ici. Nathalie Drach-Theman a été élue présidente de Sorbonne Université le 14 décembre 2021 et Stéphane Régnier, doyen de la Faculté des Sciences et Ingénierie le 16 décembre 2021.

Rapport d’activité

Un nouveau rapport d’activité est en cours de rédaction pour les années 2020-2021. Le comité de rédaction se compose de Tristan Beau, Marc Betoule, Olivier Dadoun, Jean-Philippe Lenain, Romain Gaior, Francesco Polci. Isabelle Cossin s’occupe de collecter et prendre des photos du laboratoire en action pour alimenter ce rapport.

Initiative IA

Une cellule de réflexion stratégique sur les activités en cours et à développer au laboratoire dans le domaine de l’intelligence artificielle avec une conception large de ce terme qui va des algorithmes aux plateformes de calcul et ne se limite pas simplement au Machine Learning a rendu ses conclusions. La rédaction du document a été menée par Vladimir Gligorov et Bertrand Laforge. La cellule se composait de Frédéric Derue, Vladimir Gligorov, Bertrand Laforge, Laurent Le Guillou, Eduardo Sepulveda et de la direction. Le résultat sera discuté en réunion de coordination.

Biennale du laboratoire

La prochaine biennale du laboratoire que nous espérions tenir initialement en 2021 se tiendra du 17 au 20 mai 2022 en Loire Atlantique en bord de mer, le comité formé pour préparer le programme se compose de Carla Carvalhais, Isabelle Cossin, Delphine Hardin, Bogdan Malaescu, Laurence Marquet, Olivier Martineau, Jérémy Neveu, Francois Toussenel et la direction.

Appels d’offres

  • https://lpnhe.in2p3.fr/spip.php?rubrique317 pour consulter toutes les possibilités de financements (local, région, ANR et Europe)
  • La cellule ANR est là pour vous aidez. Elle se compose de Frédéric Derue, Vladimir Gligorov et de la direction. L’objectif de ce comité est d’aider au dépot de projets au sein du laboratoire. N’hésitez pas si vous avez des projets et des suggestions à lui soumettre.

Carnet rose

  • Luca Scotto Lavina nous annonce la naissance d’Amanda le 20 octobre 2021.
  • Bogdan Malaescu nous annonce la naissance d’Alice le 15 octobre 2021.
  • Audrey Ducourthial qui a été doctorante au LPNHE nous annonce la naissance d’Irène née le 22 juin 2021.

Commandes

  • Un nouveau formulaire de commande en ligne a été mis en service pour permettre la validation automatique du responsable de la ligne budgétaire comme pour les missions http://lpnhe.in2p3.fr/commandes. Toutes les commandes doivent se faire par ce nouvel outil à partir du 5 février 2020.

Missions

  • Dorénavant, pour avoir le droit au remboursement forfaitaire des repas au cours d’une mission, il est indispensable de fournir une facture ou un ticket de caisse justifiant les dépenses.
  • Il est demandé que chacun fasse l’effort de rapporter ses pièces justificatives de mission dans les 15 jours après la fin de la mission pour ne pas avoir des liquidations qui s’empilent en fin d’année. Il est recommandé de scanner les justificatifs et d’envoyer une version électronique des pièces le plus rapidement possible après la fin de la mission. Les originaux restent indispensables pour clore la mission.

Les véhicules personnels ne sont pas autorisés pour les missions.
Les véhicules du laboratoire sont envisageable pour des trajets en Ile de France si celui-ci est supérieur à 1 heure en transports en commun et/ou qu’il y a transport de matériel.
Le transport de matériel se fait à partir du laboratoire et non pas de son domicile.
Le véhicule CERN sera remplacé par une voiture de location à l’année.

Informations Pratiques

Clés KABA

Lorsque la serrure d’un bureau émet un bip prolongé, cela signifie que la pile va bientôt être hors d’usage. Pour éviter de se retrouver bloqué hors de la pièce, il faut anticiper et prévenir les services généraux via GLPI pour que la pile soit changée.

Vous voulez accueillir un stagiaire ou un visiteur

  • Si vous attendez un visiteur pour une durée supérieure à une journée, prévenez le secrétariat de direction afin de lui faire attribuer un bureau, préparer une clé kaba et un poste informatique si nécessaire.
    Toutes les procédures d’accueil sont détaillées ici.

Préparer ses missions

Rappel : La page web explicative pour préparer ses missions est accessible dans la rubrique « Administration » à partir de la page d’accueil du laboratoire.

Rappel : Adresse du laboratoire

L’adresse à fournir pour s’inscrire à une conférence est la suivante :

Laboratoire de Physique Nucléaire et de Hautes Énergies
Sorbonne Université

Case courrier 200

4 place Jussieu

75005 Paris

Ne pas mettre l’adresse de son bureau pour recevoir son courrier !

Demandes de support

Pour les demandes de support informatique et aux services généraux, veuillez utiliser le logiciel de de demandes glpi. Vous pouvez vous y connecter avec vos login et mot de passe au laboratoire.

Divers

  • Des clés pour la machine à café sont en vente auprès de Vera (pièce 1213-1-05).
  • Les interphones situés dans les rotondes fonctionnent. Les visiteurs peuvent appeler dans les bureaux des personnels du laboratoire depuis l’entrée des barres. Par contre, l’ouverture ne peut pas être déclenchée à distance : il faut aller ouvrir les portes en personne.
  • Afin d’éviter des vols de matériel, n’oubliez pas de fermer à clé les salles de réunion quand vous les quittez.

Flash Code du LPNHE

Le LPNHE a son flashcode. Pour rappel, un flashcode est un pictogramme composés de carrés qui peut notamment être décodé par des téléphones mobiles disposant du lecteur flashcode. Il s’agit en fait d’un code barre à deux dimensions. Le flashcode du LPNHE permet d’accéder directement au site web du lpnhe (http://lpnhe.in2p3.fr).

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