Partenaires

CNRS IN2P3
UPMC
UPD
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Séminaires et conférences > Biennales du laboratoire > Biennale 2014

Biennale 2014

par Isabelle Cossin - 5 mai 2014

La biennale du laboratoire aura lieu à Berck sur mer (Côte d’Opale) du 13 au 16 mai 2014.

Hébergement

Hôtel Régina 40 rue de Lhomel - 62600 Berck sur Mer - Tél. 03 21 09 13 55 http://www.hotelreginaberck.com/ Hébergement en chambre double ; choisissez votre partenaire lors de l’inscription.

Feuilletez le wobook pour découvrir le site en cliquant sur l’image ci-dessous.

Transport

ALLER : mardi 13 mai 2014

Le voyage de groupe aura lieu en train départ de Paris gare du Nord à 9h58, vers la gare de Rang-du-Fliers arrivée à 12h21 (durée 2h23).

La fin du parcours de terminera avec un bus qui nous attendra à la gare de Rang du Fliers, départ à 12h30, pour nous amener à l’hôtel Régina de Berck sur Mer situé à 7,5 km (durée prévue 15mn).

Dès l’arrivée à l’hôtel, une salle sera dédiée pour le dépôt de vos bagages, vous permettant d’aller déjeuner (service prévu à 13h00).

La remise des clés se fera après le repas, le programme de la biennale commençant à 15h00.

RETOUR : vendredi 16 mai 2014

Départ de l’hôtel Régina en Bus à 14h00, pour prendre le train de 14h35 à la gare de Rang du Fliers. Arrivée sur Paris gare du Nord à 17h00.

Les participants à la biennale qui ne peuvent pas faire le voyage avec le groupe sont invités à prendre contact avec Hager Baalouchi du pôle Gestion pour remplir une mission et obtenir un autre trajet. [hager.baalouchi lpnhe.in2p3.fr] 01 44 27 41 96 (bureau : 1222-1-34)

Inscriptions avant le 12 avril

Pour les inscriptions de la biennale, nous avons choisi de vous faire découvrir la plateforme de gestion de Congrès scientifiques développée par le CNRS.

Sciencesconf.org est une plateforme Web s’adressant aux organisateurs de colloques, workshops ou réunions scientifiques. Cette application est réservée aux établissements de l’enseignement et de la recherche. Elle est multi-langues, configurable et facilite les différentes étapes de déroulement d’une conférence depuis la réception des communications jusqu’à l’édition automatique des actes en passant par la relecture et la programmation des thématiques.

Programme

Esprit de l’édition 2014

L’objectif du programme de cette biennale est de placer le travail collectif sur le terrain d’une prospective et de dégager du temps de discussion pour une réflexion collective.

  • Prospectives scientifiques, techniques et administratives du LPNHE
  • Création de groupes de réflexion thématique en amont de la biennale
  • Ateliers collectifs pendant la biennale sur des sujets d’intérêt général

Organisation

Pour la présentation des prospectives, des résultats des groupes thématiques et de réflexion :

  1. Au labo - Travail du groupe
  2. A la biennale - Restitution des groupes - Exposé de 45 mn
  3. Après l’exposé - 1h30 de discussion sur 3 points émergents

Les après-midi seront réservés à des séquences de cohésion donnant à chacun l’occasion de tisser des liens humains qui ne sont pas forcément naturel au quotidien, avec les autres membres du laboratoire.

Il y aura des orateurs invités pour la présentation des prospectives des organismes de tutelle. Un exposé d’ouverture sera présenté par un intervenant extérieur.

Groupes thématiques (en amont)

  • Matière noire et énergie noire, Coordinateur, Christophe Balland (P6)
  • Nature et origine du Rayonnement Cosmique de Hautes Energies, Coordinateur Jean-Philippe Lenain (P6)
  • Masses et Interactions Fondamentales, Coordinateur José Ocariz (P7)
  • Asymétrie Matière Antimatière, Coordinateur Francesco Polci (CNRS)
  • Soutien à la recherche, Coordinateur Guillaume Daubard (CNRS)
  • Support à la recherche, Coordinatrice Patricia Warin-Charpentier (CNRS)
  • Le LPNHE et l’enseignement, Stages et Thèses (ED STEPU), Coordinatrice Sophie Trincaz-Duvoid (P6)

Groupes de réflexion (en amont)

  • Partenariats scientifiques du LPNHE : FRIF, ILP, IDPASC ..., Coordinateur Giovani Calderini (CNRS)
  • Valoriser nos connaissances, nos compétences (valorisation industrielle, travail interdisciplinaire, hiérarchie du travail entre activités principales du labo et les activités de valorisation), Coordinateur Laurent Le Guillou (P6)
  • Organisation de la vie du laboratoire dans un contexte de baisse des coûts et des recrutements (orientation technique, méthodes de travail, ressources humaines, budget), Coordinateurs Olivier Martineau (P6) et Piera Ghia (CNRS)
  • Penser l’enseignement de nos disciplines dans le contexte de la mise en concurrence des universités, Coordinatrice Mélissa Ridel (P7)

Thèmes des ateliers (pendant la biennale)

  • La question de l’organisation des locaux dans la perspective 2015 : Hall de montage, salle de conférence, Animateur Stéphano Russo (CNRS)
  • Communication avec la cité et l’UniverCité (étudiants en tant que cible de vulgarisation scientifique). Le LPNHE à Paris : quelles opportunités ? Animatrice Sandrine Laplace (CNRS)
  • Vie interne du laboratoire : comment « casser les barrières » et augmenter la cohésion ? Animateur François Legrand (CNRS)
  • Méthodes de travail utilisées dans une équipe de production informatique du groupe BNParisbas par un ancien thésard du LPNHE. Intervenant Julien Raux (BNParibas).

PLANNING :

Détail du programme.

Facebook