Accueil du site > Actualités > Les Actualités précédentes > Un vingt-cinquième anniversaire indûment oublié : SN 1987 A
Un vingt-cinquième anniversaire indûment oublié : SN 1987 A
par
- 9 mai 2012
Par Jean-Michel Levy
Laboratoire de physique nucléaire et des hautes énergies
Université Pierre et Marie Curie - Paris
Au moment où l’on reparle des neutrinos ’supraluminiques’ parce que l’expérience Opera, qui a cru les mettre en évidence et l’a annoncé de façon tonitruante en septembre dernier, prend conscience de certains défauts d’appareillage qui pourraient expliquer son surprenant résultat, il est certainement opportun de rappeler que la première -et jusqu’ici la seule- mesure de la vitesse des neutrinos digne de ce nom a été faite il y a vingt-cinq ans à l’occasion de l’observation de la supernova SN 1987A.
Cent soixante-huit mille ans (à peu près !) avant le 23 février 1987, une étoile identifiée plus tard comme la supergéante bleue Sanduleak -690 202 explosa à cent soixante-huit mille années-lumière de la Terre dans le Grand Nuage de Magellan, petite galaxie satellite de la Voie Lactée. Pour les Terriens, ce fut la première supernova proche depuis l’invention du télescope -en fait depuis l’époque de Kepler- et aussi la première et jusqu’ici la seule fois où les neutrinos en provenance d’une supernova se signalèrent à eux.
Quelques rappels, en simplifiant à l’extrême pour ne retenir que ce qui nous importe ici : une supernova « de type II » comme l’était celle-là correspond à l’effondrement d’une étoile massive arrivée « à bout de carburant ». On sait que les étoiles tirent leur énergie du mécanisme de fusion nucléaire par lequel deux noyaux légers s’unissent pour produire un noyau plus lourd, tout en libérant de l’énergie sous forme de photons et de neutrinos. Ces réactions ont lieu au cœur de l’étoile, là où la température -et donc l’énergie cinétique- des noyaux légers leur permet de s’approcher suffisamment pour fusionner malgré la répulsion électrostatique qu’ils éprouvent du fait de leurs charges électriques de mêmes signes. Les noyaux les moins chargés –ceux de l’hydrogène qui ne comportent qu’un proton- sont les premiers à pouvoir fusionner. Viennent ensuite, mais à une température déjà beaucoup plus élevée, les noyaux d’hélium, puis ceux des éléments plus lourds. La pression exercée par les photons issus des réactions de fusion sur les matériaux des couches externes de l’étoile empêche celle-ci de s’effondrer sous l’effet de son propre poids et elle peut donc connaitre une situation d’équilibre plus ou moins longue, pendant laquelle elle transforme les éléments légers qui composent son cœur -d’abord et essentiellement l’hydrogène- en éléments plus lourds. Le soleil est à peu près au milieu de cette période stable, qui dure une dizaine de milliards d’années dans le cas d’une étoile de sa taille mais qui peut être beaucoup plus courte pour des étoiles plus massives connaissant des taux de réaction plus élevés.
Lorsque l’hydrogène vient à se raréfier au centre de l’étoile, la diminution de la pression des photons provoque un tassement des couches entourant le cœur qui entraine une augmentation de la pression et de la température de celui-ci. Cette température plus élevée permet alors aux noyaux d’hélium de fusionner. Quand à son tour l’hélium fait défaut, le processus se répète et d’autres éléments plus lourds peuvent fusionner. Vient cependant un moment - essentiellement, quand le processus produit des noyaux de la famille du fer - où les réactions de fusion commencent à consommer de l’énergie au lieu d’en produire. Dès lors, l’équilibre des forces entre poids des couches externes et pression exercée sur elles par les photons ne peut plus ^être maintenu. Le tassement des couches externes devient la source d’énergie qui permet aux réactions de fusion d’avoir lieu et donc de produire des photons. Mais la pression exercée par ceux-ci sur les couches externes ne peut plus empêcher l’effondrement de se poursuivre, puisque si elle le pouvait, les réactions de fusion s’arrêteraient faute d’énergie pour les entretenir et il n’y aurait plus production de photons. L’étoile s’effondre donc sur elle-même. La chute des couches externes sur le cœur déclenche une série de réactions qui conduisent à l’émission d’un nombre colossal de neutrinos et aussi de très nombreux photons, ainsi qu’à la formation des éléments du tableau de Mendeleev plus lourds que le fer. Les neutrinos et les photons sont d’abord confinés dans le milieu où ils sont formés par l’énorme densité de la matière qui les entoure, puis, après que l’onde de choc due à l’effondrement a commencé à repousser les couches externes, faisant chuter la densité et donc l’opacité du milieu, ils parviennent progressivement à s’échapper. Les neutrinos, pour lesquels la matière est beaucoup moins opaque, sont les premiers à sortir du piège et devancent la lumière de plusieurs heures. L’insignifiance de leur masse par rapport à leur énergie fait qu’ils voyagent pratiquement à la vitesse de la lumière, si bien que le décalage en temps entre eux et les photons sera maintenu sur des distances bien supérieures à celle qui nous sépare de Sanduleak.
La description très simplifiée qui précède repose sur des connaissances de physique bien établies qui permettent de comprendre l’essentiel des caractéristiques observées des supernovae de ce type. Cependant, les neutrinos interagissent infiniment moins que les photons avec la matière si bien que, même si le nombre de neutrinos arrivant sur Terre à la suite de l’explosion d’une étoile lointaine dépasse de beaucoup le nombre des photons, il n’est généralement pas possible de les détecter alors même que le phénomène lumineux s’observe au télescope. Et puisque le nombre de neutrinos ou de photons reçus diminue comme l’inverse du carré de la distance, il faut en pratique que l’étoile explose dans notre Voie Lactée ou dans une galaxie satellite pour que ses neutrinos puissent être détectés avec les moyens dont nous disposons. Statistiquement, on observe une supernova par galaxie et par siècle et les deux dernières connues dans la Voie Lactée remontent à Kepler et avant lui, à Tycho-Brahé. Sanduleak a donc été la seule étoile à exploser suffisamment près de nous pour que quelques-uns de ses neutrinos puissent être détectés par nos appareils. Et en effet, trois heures avant les premières photographies révélant la nouvelle supernova, des détecteurs situés sous les montagnes de la préfecture de Gifu au Japon, dans une mine de l’Ohio aux Etats-Unis et dans le nord du Caucase dans ce qui était encore l’Union Soviétique enregistrèrent respectivement douze, huit et cinq neutrinos sur des échelles de temps de l’ordre de quelques secondes. Sans tenir compte d’aucun modèle astrophysique, mais en admettant seulement que les neutrinos partent au plus tard en même temps que les photons, une différence de trois heures sur cent soixante-huit mille ans implique que leur vitesse est égale à celle de la lumière à deux milliardièmes prés.
Une expérience terrestre comme Opera est très loin de pouvoir prétendre à la même précision. Si on prend au pied de la lettre l’histogramme des temps d’arrivée publié en novembre dernier, l’expérience mesure le temps de vol entre le Cern et le Gran Sasso à vingt-cinq nanosecondes près. Ce temps étant de 2,4 millisecondes à la vitesse de la lumière, il n’est pas possible de détecter une différence inférieure à un cent-millième entre la vitesse des neutrinos et celle-ci. La supernova fait donc dix mille fois mieux et bien évidemment, contredit complétement le résultat d’Opera. Quand celui-ci fut annoncé en septembre, tous ceux qui se souvenaient de SN 1987 A ont immédiatement fait le même calcul : si Opera avait raison, les neutrinos de la supernova auraient dû arriver sur Terre quatre ans –et non trois heures- avant la lumière. Outre toutes les raisons qu’ils ont de penser que la relativité, mise en cause par Opera, est l’un des plus solides fondements de leur discipline, ce hiatus criant a été l’une des raisons pour lesquelles bien de physiciens, malgré tout leur respect pour les résultats expérimentaux, ont d’emblée affiché un profond scepticisme devant l’annonce faite à Genève.
Dans la même rubrique :
- Soutenances de thèse
- Une nouvelle Université
- Workshop du GDR Terascale au LPNHE
- Des lycéens à la découverte du LHC
- Ahmed Tarek est lauréat du prix « ATLAS Thesis Awards 2019 »
- Fête de la science 2019 au LPNHE
- Biennale du LPNHE
- Un concours « 5 minutes pour ma thèse » au LPNHE
- En direct de Moriond
- Réunion plénière du GDR NEUTRINO du 27 au 28 avril 2009 - Aspects théoriques et expérimentaux en physique des neutrinos.
- Anniversaire de l’emménagement dans les locaux du secteur ouest
- Présentation de « Mathematica » au LPNHE
- T2K primé au Quai Branly
- Journée des entrants
- Sandrine Laplace Lauréate du prix THIBAUD 2012
- Presentations au tourniquet du laboratoire les 4 et 5 décembre
- Collaborations France - Etats Unis
- Un nouveau record mondial pour le LHC
- Master Classes 2010
- Workshop ILD
- Workshop on muon g-2 and EDM measurements
- Rencontres de Blois, 15-20 Juillet 2010
- Une nouvelle équipe de direction au LPNHE
- La conférence LHC-PHYSICS (LHCP) 2020 aura lieu à Paris
- Utilisation des ressources de la grille GRIF pour l’étude du développement des villes.
- Ecole SIMDET 2016
- Fête de la Science 2016
- Vendredi 4 décembre : Journée des entrants
- T2K parmi les lauréats du prix « Breakthrough in Fundamental Physics » 2016
- Renouvellement de la direction du laboratoire
- Fete de la Science 2014
- Conseil scientifique de l’IN2P3 sur le campus Jussieu
- La FRIF se présente aux Master
- Journée Jacques Bouchez
- Objectif de luminosité 2010 atteint
- Challenges for Precision Physics at the LHC
- Soutenances de Thèse
- Stages de L3 au LPNHE
- Réunion CDU
- Prix Villemot 2012 de l’Académie des Sciences
- Rencontres de Blois 2012
- Redémarrage du LHC en 2011
- Prochaines soutenances de thèses
- Le LPNHE a son flashcode
- Workshop D0 France au LPNHE
- LHC : nouveau record mondial d’intensité de faisceau
- Lundi 25 juillet, à 13H30, conférence de presse en direct de la conférence EPS
- Fête de la science
- Du 28 septembre au 4 octobre 2011, le LPNHE s’associe à l’AFA (association française d’astronomie) pour fêter les 40 ans de l’IN2P3.
- Inaugurations au LPNHE
- Soutenance de thèse de Stefania Bordoni
- Soutenance de thèse de Jonathan Brown
- Décès de Murat Boratav
- Neutrinos : un résultat surprenant
- Prix Nobel de Physique 2011
- Journées de Rencontre Jeunes Chercheurs 2011
- HCP Symposium 2011
- Fin de l’exploitation 2011 du LHC en collisions proton-proton
- Soutenance d’habilitation à diriger des recherches d’Eli Ben-Haïm
- Un prix pour le service Mécanique
- Vendredi 16 décembre : Colloquium de Saul Perlmutter, prix Nobel de Physique 2011
- Mardi 17 janvier : journée de la FRIF en direction des M1 au LPNHE
- Réunion des directeurs d’unités au LPNHE
- Hubert Krivine, Prix de l’Union rationaliste 2011
- Cycle Sciences A Coeur de l’UPMC
- Redémarrage du LHC le 7 mars
- Départ de la caméra HESS II
- En direct des Rencontres de Moriond 2012
- En direct des Rencontres de Moriond 2012
- Installation du plus grand détecteur radio de rayons cosmique au monde
- Arrivée de la Caméra HESS II
- Conseil scientifique du laboratoire le 11 juin.
- Inauguration de l’ICISE
- Festival des deux Infinis
- Nouveau résultat de T2K
- Hess II
- Conseil scientifique de l’IN2P3 les 21 et 22 juin
- Feu vert pour la mission spatiale Euclid
- Point CERN sur la recherche du boson de Higgs le 4 juillet
- Séminaire exceptionnel jeudi 12 juillet à 17h
- Premiers événements pentascopiques avec la caméra HESS II
- Hubert Krivine recoit une mention aux Trophees Tangentes 2017
- Séminaire de présentation du projet Attract
- Journées Jeunes Chercheurs 2012
- Fête de la Science 2012
- Soutenance de Moritz Münchmeyer
- GDR Tera-Scale du 5 au 7 novembre au LPNHE
- Conseil scientifique le 20 septembre
- Inauguration du détecteur HESS II
- Une première évidence pour les désintégrations B^0_s —> mu+ mu- par l’expérience LHCb
- Worshop B—>D** au LPNHE en novembre
- Lancement du comité ILC
- Edition 2013 des MasterClasses au LPNHE
- Rencontres de Moriond
- Soutenance de thèse d’Hebert Torres
- Yuan Li primée pour sa thèse par le FCPPL
- CHEF 2013
- Rencontre de Blois 2013
- Gregorio Bernardi réélu porte-parole de l’expérience D0
- Rencontres France-Japon autour du projet ILD
- Collisionneur linéaire international : cérémonie de remise du TDR, 12 juin 2013
- Soutenances de thèse
- Le LPNHE dans les Echos
- Workshop ATLAS-PPS
- Festival des deux infinis
- PORTES OUVERTES POUR LA FÊTE DE LA SCIENCE
- Festival des Deux Infinis
- Mise en service du changeur de filtre de LSST
- Conseil Scientifique
- Des Lycéens immergés dans la recherche en physique des particules
- Journée des entrants
- Journées de Rencontres Jeunes Chercheurs
- Ecole thématique SIM-Détecteurs au LPNHE
- L’expérience AUGER à l’honneur dans le journal du CNRS
- Regards de Physicien(ne)s
- Fête de la science 2017
- ILP Day le 13 mars
- Journée SHiP/Physique du secteur caché le 11 octobre au LPNHE
- Retour sur la Fete de la Science au LPNHE
- Réunion du réseau des administrateurs au LPNHE
- Workshop sur la physique du Top au Linear Collider
- Rencontres de Moriond 2014
- Visite au CERN
- Soutenances de thèse
- Une délégation chinoise en visite au laboratoire
- 60 ans du CERN
- Prochaines rencontres PIF le 22 novembre
- Journée des entrants le 28 novembre
- Journées Jeunes Chercheurs 2014
- Remise du Cristal du CNRS à Patrick Nayman
- Ecole IDPASC au LPNHE
- Prix Nobel de Physique 2015
- Workshop GRAND au LPNHE
- Kun Liu recoit un ATLAS Thesis Awards
- Un oeil scrutateur de 3,2 milliards de pixels
- Des Lycéens immergés dans la recherche en physique des particules
- Rencontres de Moriond
- Une mesure actualisée de la masse du boson de Higgs annoncée aux 50e Rencontres de Moriond
- ATLAS éclaboussé par les faisceaux du LHC
- Journée thématique sur l’électronique front-end associée aux semi-conducteurs
- LHCb mesure une déviation locale par rapport aux valeurs prédites par le Modèle Standard
- Journée IN2P3 consacrée aux dispositifs instrumentaux pour les détecteurs
- Exploration de l’Univers : Inauguration de la plateforme GATE
- Soutenances de Thèse
- Le « 6th LHCb computing workshop » au LPNHE
- JRJC 2016
- Fête de la science 2015 au LPNHE
- Journee SiPM/PMT au LPNHE
- Edition 2016 des MasterClasses au LPNHE
- Journée thématique du réseau R&D semi-conducteur de l’IN2P3 au LPNHE le 16 juin
- Journées Jeunes Chercheurs 2016
- Le LPNHE accueille le 11e workshop Trento sur les détecteurs silicium
- Journée d’échanges du réseau R&D mécanique de l’IN2P3 au LPNHE
- Portraits de femmes- 8 mars 2016
- Les Rencontres de Moriond fêtent leur 50 ans
- LPNHE accueille l’atelier franco-italien sur la physique du B
- Workshop PERSPECTIVES de l’association D2I2
- Quinzieme édition des Rencontres « Physique et interrogations fondamentales »
- Workshop Higgs Hunting
- Le reseau Nord de l’Observatoire CTA sera situe en Espagne
- Concours « Ma thèse en 5 minutes » au LPNHE
- Journée des entrants le 16 décembre
- Nouveaux noms de Salles de réunion au laboratoire
- Parution du livre Kosmos - L’épopée des particules
- Un projet original pour pianos de concert développé au LPNHE
- Sortie du livre Bases et techniques avancées en traitement du signal : du capteur à la mesure
- Colloque « AIDA-2020- Academia meets Industry » au LPNHE les 3 et 4 avril
- Workshop « Dissecting the LHC results »
- Giovanni Calderini est élu Président du Conseil de Décision du projet AIDA-2020
- Nouvelle cartographie des objets célestes les plus lumineux de l’Univers
- Construction du LSST : une nouvelle étape majeure vient d’être franchie
- Nouveaux résultats d’ATLAS à EPS 2017 sur les propriétés du boson de Higgs
- La construction du LSST avance !
- Journée thématique « salles propres » au LPNHE
- Parution du rapport d’activité du LPNHE
- Conférence internationale interdisciplinaire au Vietnam
- Matthew Charles élu « Physics Coordinator » par la collaboration LHCb
- Journées de Rencontres Jeunes Chercheurs 2018
- Hubert Krivine publie un nouveau livre.
- L’expérience BaBar fête ses 25 ans
- Fête de la science 2018
- Stefano Manzoni est lauréat du prix « ATLAS Thesis Awards 2018 »
- Biennale du laboratoire
- Edition 2019 des Journées de Rencontres Jeunes Chercheurs
- Soutenances de thèses 2019
- Lettre ouverte au premier ministre et à la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, sur l’augmentation des frais de scolarité des étudiants étrangers.
- Congrès des doctorants de l’Ecole doctorale STEP’UP
- Podcast de la Conférence de Saul Perlmutter
- Conférence exceptionnelle de S. Perlmutter, Prix Nobel de physique 2011
- NectarCAM voit ses premières cascades atmosphériques
- DAMIC-M obtient le record mondial de précision de lecture d’un CCD avec une résolution de 7% sur le signal d’un électron unique
- Journées FCC France
- Le prix Lee Grodzins attribué à Dorothea vom Bruch
- Le changeur de filtre de LSST a été envoyé aux US.
- Première lumière pour DESI
- Première détection de l’émission rémanente d’un sursaut gamma à très haute énergie
- La conférence LHC-PHYSICS (LHCP) 2020 aura lieu à Paris du 25 au 30 mai 2020
- Désinstallation de la dernière caméra de HESS fabriquée au LPNHE
- La collaboration LHCb adopte un nouveau déclencheur de premier niveau
- Derniers résultats de Dzero
- Décès d’Emmanuel Hornero
- Workshop « Fundamental Physics Laws : Gravity, Lorentz Symmetry and Quantum Gravity »
- Rencontres de Blois 2018
- Kun LIU a remporte le prix de la meilleure thèse du LIA FCPPL.
- ICHEP 2010
- Rencontres autour du Collisionneur Linéaire
- Conferences Accelerateurs Paris 15, 16 et 17 septembre 2010
- Maintenance informatique vendredi 11 février
- PHOTON 2013
- Le LPNHE s’associe à l’année de la lumière
- Construction de LSST, minute par minute
- 8e conférence Higgs Hunting au LPNHE et au LAL
- 9eme workshop Higgs Hunting
- Ecole franco-asiatique de physique des particules, 5-18 novembre 2009
- Fête de la Science 2010
- Séminaire informel du PCCP
- Le LHC fonctionnera en 2012
- Le LPNHE concerné par la série d’événements dramatiques qui frappent actuellement le Japon
- GDR Neutrinos
- 10e anniversaire pour GRIF
- 10th International Workshop on Boosted Object Phenomenology, Reconstruction and Searches in HEP (BOOST2018)
- 10eme workshop Higgs Hunting
- Journées et Rencontres Jeunes Chercheurs JRJC 2009, 29 novembre-5 décembre 2009
- 13e rencontres PIF
- Rencontre Experimentateurs/Théoriciens de la FRIF
- Photo et présentations de la biennale du laboratoire
- Journée de la simulation
- TWEEP 2009
- First Paris-Berkeley Dark Energy Cosmology Workshop 14-18 September 2009
- Stages au LPNHE
- Colloque sur l’enseignement de la physique subatomique
- Edition 2017 des MasterClasses au LPNHE
- La première période d’exploitation avec protons du LHC s’achève par un nouveau record
- Le site web francais du LHC
- WORKSHOP CDF FRANCE-COREE (FKPPL) du 29/6/2009 au 1/7/2009 à l’ATRIUM de l’UPMC
- Inauguration de France Grilles
- Journées Jeunes Chercheurs 2010
- 30 mars : Workshop sur la physique des photons auprès des collisionneurs
- Présentations faites lors de la visite du comité AERES
- Physique et interrogations Fondamentales
- Des CPU et des disques pour l’astronomie gamma
- 47émes Rencontres de Moriond
- Le LPNHE accueille les auditions de la sections 03 du CNRS
- 52èmes Rencontres de Moriond du18 mars au 1er avril
- 53èmes Rencontres de Moriond
- 54èmes Rencontres de Moriond
- Les Rencontres de Moriond 2011
- Master Classes 2011
- Laboratoire en lutte
- 2nd Workshop on Muon g-2 and EDM in the LHC Era