Partenaires

CNRS IN2P3
UPMC
UPD
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Valorisation > Contrats de recherche > Contrats régionaux

Contrats régionaux

Des projets peuvent être financés par la Région Ile de France et/ou la Ville de Paris :

 SESAME

Par l’intermédiaire du dispositif SESAME, la Région souhaite donner aux équipes de recherche franciliennes les moyens nécessaires pour développer de nouveaux projets d’envergure et mettre en œuvre des dispositifs expérimentaux originaux de recherche afin de faire du territoire francilien une référence mondiale en matière de science et de technologie.

Liens et informations utiles :

 DIM-ACAV

Le Domaine d’Intérêt Majeur ACAV+ (DIM-ACAV+ et auparavant DIM-ACAV) est labellisé par la Région Île-de-France pour la période 2017-2020 afin soutenir la recherche francilienne dans les domaines de l’Astrophysique et des Conditions d’Apparition de la Vie.

Le DIM ACAV+ fédère vingt-quatre laboratoires d’Île-de-France appartenant à 17 tutelles différentes. Ce potentiel de plus de 2200 hommes et femmes, chercheurs, étudiants, ingénieurs, techniciens est coordonné par l’Observatoire de Paris, qui joue le rôle de chef de file du réseau. Il est aussi support financier de la subvention régionale, qu’il redistribue via des appels à projets. Ce soutien finance des allocations doctorales, des allocations post-doctorales, des équipements, des manifestations scientifiques et des manifestations de culture scientifique et technique à destination du Grand Public.

Projets financés au LPNHE :

  • bourse de thèse de R. Chalmé-Calvet, Étalonnage de la caméra de l’expérience HESS II, 2012-2015
  • contrat post-doctoral de Christopher Lindsay Naumann, HESS, 2010-2012 ainsi que des financements pour des colloques.

Liens et informations utiles :

  • DIM-ACAV+
  • les informations sont relayées lors de la Réunion de Responsables Elargie (RSE)

 Programme Emergence de la ville de Paris

La Ville de Paris, dans le cadre de sa politique visant à développer l’innovation et la recherche à Paris, a conçu en 2009 un programme de soutien à la recherche intitulé « Emergence(s) ». Ce programme fait l’objet d’un appel à projets annuel qui permet de favoriser la création et le développement de nouvelles équipes de recherche sur le territoire parisien.

Liens et informations utiles :

  • lien
  • les appels sont relayés par un courrier électronique venant de UPD (pas de dates précises)
Facebook