Partenaires

CNRS IN2P3
UPMC
UPD
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Communication et documentation > Espace Grand Public > Fête de la science 2009

Fête de la science 2009

par Francois Legrand - 16 novembre 2009

PORTES-OUVERTES du Laboratoire de Physique Nucléaire et de Hautes Energies de Paris (LPNHE)

Jeudi 19 novembre 2009

Vendredi 20 novembre 2009

Samedi 21 novembre 2009

De 10h00 à 18h00

GRATUIT

4, place Jussieu - Paris 5ème Entrée Niveau Jussieu par la coupole du LPNHE située entre les Tours 33 et 43

Conférences

Entrée libre, durée 1 heure

  • Jeudi 19 novembre
    • 11h «  Les probabilités contre le bon sens ?  » par Hubert Krivine Enseignant UPMC
    • 16h «  LHC, le plus puissant accélérateur de particules au monde  » par Frédéric Derue, physicien CNRS
  • Vendredi 20 novembre
    • 11h «  La relativité, une histoire de temps  » par J.-M. Levy chercheur CNRS
    • 16h Débat sur le thème «  L’antimatière, Fiction ou réalité ?  » animé par Bertrand Laforge, Enseignant UMPC après projection de l’extrait du film « Ange & Démon » de Ron Howard qui se passe au CERN
  • Samedi 21 novembre
    • 11h Table ronde «  Quelle est la situation dans les labos vis-à-vis des réformes actuelles dans l’enseignement supérieur  »
    • 16h «  Le nouveau défi de la physique des particule  » par François Vannucci, Enseignant Université Paris 7

Physique en Herbe

Sur RdV pour les groupes, durée 1 heure

  • Expériences « contre-intuitives »  : Si on fléchit un spaghetti entre nos deux index, en combien de morceaux se cassera-t-il ?... Si je lâche en même temps une balle lourde et une balle légère, laquelle arrivera en premier au sol ?.... Autant d’expériences contre-intuitives que vous pourrez réaliser lors de la fête de la science au LPNHE. L’expérience contre-intuitive est une expérience qui produit un résultat inverse ou très différent de celui auquel on s’attend, intuitivement, avant que l’expérience ne soit mise en action. Elle procure au public une opportunité extraordinaire d’apprendre en s’amusant, de découvrir les côtés les plus abscons de la science par ses aspects les plus ludiques et les plus spectaculaires.

Le Rallye « l’Aventure Cosmique »

Dans le cadre de l’année mondiale de l’Astronomie AMA09, le laboratoire propose UN RALLYE. Nous présentons sous forme de posters nos activités au grand public et nous en profitons pour vous faire réfléchir à des questions fondamentales abordées de manière plus ludique. De nombreux lots sont à gagner.

Expositions

entrée libre

  • «  Voyage au centre de la Galaxie  » : Il s’agit d’une exposition élaborée par le Service d’Astrophysique du CEA en partenariat avec le CNES, dans le cadre de l’Année Mondiale de l’Astronomie 2009 (AMA09). Elle a pour objet de proposer un voyage en images à travers la Galaxie au cours duquel le visiteur découvrira la diversité des astres (nuages sombres, nébuleuses, amas d’étoiles, étoiles exotiques..) en parcourant les différents stades de l’évolution des étoiles.  Chaque étape sera illustrée par des images astronomiques les plus récentes obtenues en grande partie par des satellites en orbite dans les différentes gammes du rayonnement (infrarouge, rayons X, gamma,..).
  • Nom de Code LHC : la machine à remonter le temps  : Le LHC (large hadron collider) du CERN, à Genève, et ses expériences associées constituent l’instrument le plus grand et le plus complexe jamais conçu par l’homme : plus complexe que l’aventure qui a conduit l’homme sur la lune et plus international aussi, puisque c’est une collaboration mondiale qui implique une soixantaine de pays, dont la France et la Suisse qui sont les deux pays hôtes. Sa mise en route progressive va avoir un retentissement à travers toute la planète qu’il convient de présenter au grand public, sur tous les plans : scientifiques (avec d’importantes retombées cosmologiques), technologiques et humains. L’exposition présente de façon globale l’accélérateur, les buts physiques et les expériences elles-mêmes

Projection de films

  • «  L’exploration de l’Univers depuis le Mauna Kea (Hawaii)  » (sur programmation) : Le sommet du Mauna Kea, un volcan hawaïen inactif culminant à 4200 mètres d’altitude, est l’un des meilleurs sites astronomiques au monde. Ce film de 43 mn, offre une vision artistique de la connexion entre la montagne et l’Univers au travers une cinématographie à temps accéléré, accompagnée d’une superbe musique (sans narration). Des séquences spectaculaires, diurnes et nocturnes, de paysages hawaïens et du Mauna Kea s’enchaînent à des images de toute beauté du Cosmos, en vraies couleurs, capturées par le Télescope Canada-France-Hawaii, situé au sommet du Mauna Kea. Ce film a été créé au fil de 7 années et ne contient pas d’images de synthèse ou d’effets spéciaux.

Visites

  • Visite de l’accélérateur SAFIR de l’Institut des NanoSciences de Paris INSP : Présentation du Système d’Analyse par Faisceau d’Ions Rapides (SAFIR) de l’INSP. La visite présentera le cœur du système, un accélérateur Van de Graaff capable de générer des tensions électriques jusque 2.5 Millions de Volts, qui confèrent aux particules chargées des vitesses pouvant atteindre le dixième de la vitesse de la lumière ! Si les conditions le permettent, une expérience sera programmée afin de mieux cerner comment les chercheurs via la compréhension des interactions des faisceaux d’ions avec la matière, remontent à des informations sur la composition, la structure, et la formation des couches minces.
    • durée 1 heure, 15 à 20 personnes/visite, RdV devant la coupole située entre les tours 33 et 43
    • Jeudi 19 novembre, à 10h, 13h et à 15h
  • Visite de l’accélérateur SIMPA du Laboratoire Kastler Brossel et de l’INSP : Présentation de l’accélérateur de Sources d’Ions Multichargés de PAris, de type ECRIS (Electron-Cyclotron, Resonance Ion Source) ; cette installation est capable de produire des faisceaux intenses d’ions très chargés pour permettre des recherches fondamentales tant au niveau de la structure des atomes que de la dynamique d’interaction ion/matière. Pendant ces 3 jours, est programmée exclusivement par le LPNHE, la visite de cet équipement scientifique.
    • durée 1 heure, 15 à 20 personnes/visite
    • Jeudi 19 novembre, à 10h, 13h et à 15h
    • Vendredi 20 novembre, à 10h, 13h et à 15h
    • Samedi 21 novembre, à 10h, 13h et à 15h

Programme téléchargeable

Le programme complet peut être téléchargé au format PDF :

PDF - 647.7 ko
Programme de la fête de la science au LPNHE
Facebook