Partenaires

CNRS
IN2P3
Sorbonne Universite
Universite de Paris
UPMC


Rechercher

Sur ce site


Accueil > Formation

Formation

 La formation permanente au LPNHE

 Présentation

La formation permanente au LPNHE répond à la nécessité de maintenir et développer le haut niveau de compétences technologiques du laboratoire. Chaque année, un plan de formation de l’unité (PFU) est élaboré, sous la supervision du Correspondant Formation. Il permet de recenser les besoins de formation dans les différents services du laboratoire mais également d’accompagner les agents dans l’évolution de leur carrière.

Au total, entre trente et quarante agents suivent chaque année une formation, principalement des personnels ITA ou IATSS (permanents et CDD), mais aussi quelques chercheurs. Chaque année, sont ainsi effectuées plusieurs dizaines d’actions de formations correspondant à un peu moins d’une centaine de stages et 200 à 300 jours de formation.
Certains membres du LPNHE participent à l’offre de formation du laboratoire, soit comme intervenants dans des écoles thématiques, soit comme organisateurs d’école ou de rencontre.

 Pour connaître les offres de formation

Le correspondant formation reçoit différentes offres de formation par courrier électronique qui sont alors redirigés vers les listes appropriées du laboratoire. En plus de ces informations, plusieurs sites vous permettent de rechercher des offres.
Les formations « usuelles » sont obtenues à travers la délégation DR02 de Paris B et par l’IN2P3 :

Les réseaux des différents métiers permettent aussi d’accéder à différentes offres de formation :

Plus généralement le CNRS offre de nombreuses formations. Suivant les cas celles-ci peuvent être prises en charge par la délégation, ou éventuellement par le laboratoire :

 Faire une mission avec la DR2

Voici la procédure pour créer une mission dans ETAMINE et réserver un billet de train dans Notilus et Goelett, prise en charge par la DR2 :

  • dans ETAMINE, vous devez sélectionner « convocation administration centrale » et le financement : « CAC DR02 Valideur – MOY200 ».
  • vous trouverez (ci-joint) la procédure agent ESR Mission ainsi que le guide du missionnaire avant la mission à suivre pas à pas.
  • déposer votre convocation, au format PDF, dans NOTILUS dans l’onglet « Compléments ».
  • une fois la mission validée dans ETAMINE par votre direction, prévenir le pôle Gestion de la DR02 par mail à l’adresse : <dr02.gestionsrh dr2.cnrs.fr> et mettre en copie HOUNTCHEGNON Marie Jeanne <marie-jeanne.hountchegnon cnrs.fr>

 Pour le correspondant formation

Un espace collaboratif dédié aux correspondants formations a été mis en
place par la délégation régionale pour le recueil des plans de formation :
lien

Un espace sous ATRIUM permet de conserver tous les PFUs : lien

Correspondant Formation (CoFo) :
Frédéric Derue depuis 2018
Christophe Balland 2013-2018
Jean-Paul Tavernet 2010-2013
Odile Hamon 1998-2010
Anne-Marie Touchard 1988-1998

PFU 2015 - 453,5 ko

PFU 2016 - 624,5 ko

PFU 2017 - 594,1 ko

PFU 2018 - 621 ko

Facebook

Dans la même rubrique :