Partenaires

CNRS IN2P3
UPMC
UPD
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Formation

Formation

par christophe balland - 12 janvier

La formation permanente au LPNHE

La formation permanente au LPNHE répond à la nécessité de maintenir et développer le haut niveau de compétences technologiques du laboratoire. Chaque année, un plan de formation de l’unité (PFU) est élaboré, sous la supervision du Correspondant Formation. Il permet de recenser les besoins de formation dans les différents services du laboratoire mais également d’accompagner les agents dans l’évolution de leur carrière.

Entre 2012 et 2014, une soixantaine d’actions de formation ont été réalisées pour un total de 220 jours. Sur ces deux années, on dénombre en moyenne :

  • 25 actions de formation par an, financées en partie ou en totalité par une délégation du CNRS, ce qui représente environ 130 jours de formation.
  • 7 à 8 actions de formation, financées par l’IN2P3, soit une quarantaine de jours de formation.
  • Quelques actions ont été cofinancées ou financées par le laboratoire auprès d’organismes de formation extérieurs.
  • Le laboratoire a entièrement financé la VAE d’un agent ITA en 2013/2014.

Au total, une trentaine d’agents par an ont suivi une formation, principalement des personnels ITA ou IATSS (permanents et CDD), mais aussi quelques chercheurs, notamment en Hygiène et Sécurité et en apprentissage de langage informatique.

Le domaine de formation principal pour les agents du LPNHE sur ces deux dernières années est celui des Techniques Spécifiques. Les formations en Hygiène et Sécurité viennent ensuite. Les besoins en langues étrangères, notamment en anglais, sont toujours très présents, avec en moyenne une demi-douzaine d’agents suivant ces formations chaque année. A noter le succès des formations en e-learning, mieux adaptées aux contraintes d’emploi du temps des agents que les formations intensives sur quelques jours.

Le LPNHE offre à chaque postdoc ou doctorant de langue étrangère qui le souhaite une formation en français. Il s’agit soit de formations intensives, comme celle dispensée par l’Aliance Française, soit de cours dispensés au long de l’année universitaire.

Certains membres du LPNHE participent à l’offre de formation du laboratoire, soit comme intervenants dans des écoles thématiques, soit comme organisateurs d’école ou de rencontre. P. Nayman et H. Lebbolo sont intervenus en 2014 dans les écoles d’électronique analogique et d’instrumentation, respectivement. L’école « Techniques de base des détecteurs » initiée par P. Nayman a lieu chaque année depuis 1996 avec un succès jamais démenti. En 2013, l’école « SIM-détecteur », organisée par L. Lavergne, M. Bomben et G. Calderini, a réuni 24 participants sur le thème de la simulation de détecteurs avec les outils Synopsys et Silvaco. Enfin, V. Joisin est devenue formatrice en gestion financière pour les gestionnaires de la DR2.

Si les formations en Techniques Spécifiques restent prépondérantes, on note ces deux dernières années l’intérêt croissant des agents du LPNHE pour la langue anglaise, les techniques d’efficacité personnelles et le management/qualité.

Correspondant Formation (CoFo) : Christophe Balland depuis le 01/09/2013.

Plans de formation de l’Unité (PFU)

PDF - 624.5 ko
PFU 2016
PDF - 453.5 ko
PFU 2015
PDF - 594 ko
PFU 2017
Facebook