Partenaires

CNRS
IN2P3
Sorbonne Universite
Universite de Paris
Initiative Physique des Infinis
UPMC


Rechercher

Sur ce site


Accueil > Thèses, Stages, Formation et Enseignement > Propositions de thèses 2024 > Transient gamma sky with the future Cherenkov Telescope Array and validation tests with the NectarCAM camera

Transient gamma sky with the future Cherenkov Telescope Array and validation tests with the NectarCAM camera

par Tristan Beau - 11 décembre 2023

Titre : Transient gamma sky with the future Cherenkov Telescope Array and validation tests with the NectarCAM camera

Directrice/directeur de thèse : Jean-Philippe Lenain

Co-encadrant.e : Jonathan Biteau

Groupe d’accueil : CTA

Webpage du projet : https://www.cta-observatory.org/

Collaboration : CTA

Description :

Le Cherenkov Telescope Array (CTA) est le futur observatoire au sol d’astrophysique à très hautes énergies ( 20 GeV-300 TeV), issu d’une collaboration mondiale et actuellement en cours de construction sur deux sites, à La Palma en Espagne pour l’hémisphère Nord, et dans le désert d’Atacama au Chili pour l’hémisphère Sud.

La thèse portera sur la poursuite de simulations de la réponse de CTA aux éruptions de noyaux actifs de galaxie aux très hautes énergies, déjà initiées au sein du groupe suite au développement d’un pipeline basé sur gammapy, outil scientifique retenu par l’observatoire CTA pour les futures analyses de données.

Le groupe est également impliqué dans la construction de NectarCAM, caméra qui équipera les télescopes de taille intermédiaire de CTA sur le site Nord. La thèse portera également sur les tests de validation de cette caméra, actuellement en cours, et leurs analyses, ainsi que sur la préparation de la mise en service sur site, prévue courant 2025.

Lieu(x) de travail : LPNHE, Sorbonne Université, Campus Pierre-et-Marie-Curie, Paris ; IJCLab, Université Paris-Saclay, Orsay

Déplacements éventuels : Réunions de consortium, conférences

Stage proposé avant la thèse : Oui

Facebook
Enregistrer au format PDF