Partenaires

CNRS IN2P3
UPMC
UPD
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Postes à pourvoir > Année antérieures > Professeur en Physique expérimentale des particules au LHC

Professeur en Physique expérimentale des particules au LHC

par Sophie Trincaz - 3 mai 2012

Poste Pourvu

Enseignement

Filières de formation concernées : Les postulants doivent être prêts à enseigner dans les 3 cycles y compris dans les enseignements expérimentaux et les préparations aux concours.

Objectifs pédagogiques et besoin d’encadrement Le-la candidat-e pourra intervenir à tous les niveaux et assurer des responsabilités, en particulier dans les enseignements expérimentaux et dans les parcours de masters concernés par les grands intruments ou la physique des particules.

Recherche

Profil, équipe ou unité de recherche prévue, ou discipline émergente ou innovation en cohérence avec le volet recherche du contrat quadriennal de l’établissement.

Le LPNHE poursuit un vigoureux programme de recherche en physique expérimentale des particules auprès du Large Hadron Collider (LHC) au CERN. La recherche du boson de Higgs, en particulier, est le programme phare du LHC et une priorité scientifique du LPNHE. Le canal privilégié pour rechercher le Higgs est la désintégration en 2 photons dans laquelle l’équipe « Higgs » du laboratoire est en pointe. Le Professeur sera amené à poursuivre et développer cette activité de recherche qui vise à mettre en évidence la présence éventuelle du boson de Higgs dans les données engrangées au LHC à une énergie dans le centre de masse actuellement de 7 TeV et qui sera portée à 14 TeV à partir de 2014.

Par ailleurs, après plusieurs années de fonctionnement et de prises de données à la luminosité nominale, il est prévu, pour étendre le domaine de physique accessible, d’accroître la luminosité du LHC d’un facteur 10, à l’horizon 2016. L’exploitation d’une telle luminosité implique des modifications substantielles du détecteur. Le professeur sera donc aussi amené à prendre en charge et à développer l’activité de recherche et développement sur les détecteurs de traces chargées et sur leur électronique de lecture. Ce travail implique l’encadrement d’une équipe technique conséquente ainsi que la coordination à terme des travaux de plusieurs chercheurs et enseignants-chercheurs.

Laboratoire d’accueil LPNHE – UMR 7585

Contact

  • Recherche : Reynald Pain (reynald.pain upmc.fr)
  • Enseignement : M. Patrick BOISSÉ, directeur de la Faculté de Physique (boisse iap.fr)

Pour en savoir plus :

http://www.upmc.fr/modules/resources/download/default/a_universite/a_pol/rec/antee2012/PR/29-PR-90.pdf

http://www.upmc.fr/fr/universite/recrutements_et_concours/enseignants_chercheurs/recrutement_antee_2012.html

Facebook