Partenaires

CNRS IN2P3
UPMC
UPD
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Masses et Interactions Fondamentales > Atlas

Atlas

par Frederic Derue - 21 octobre

Enfouie à près de cent mètres sous terre, ATLAS est l’une des quatre expériences installées auprès du LHC, le grand collisionneur de hadrons du laboratoire du CERN, situé à la frontiere franco-suisse.

Le LHC au CERN L’expérience ATLAS a été conçue pour étudier les collisions entre les faisceaux de protons du Large Hadron Collider (LHC) du CERN. L’un des buts principaux de cette étude est la recherche du boson de Higgs, qui devrait apporter la réponse à la question fondamentale de l’origine de la masse des particules élémentaires. L’expérience ATLAS a également pour mission de rechercher de nouveaux types de particules qui pourraient être la source de la matière manquante dans l’univers.

Le groupe ATLAS-LPNHE a participé à la construction et à la mise en route du calorimètre électromagnétique, qui joue un rôle très important dans la détection et l’interprétation des événements issus des collisions proton-proton et la recherche du boson de Higgs et de nouvelle physique.

Le détecteur Atlas au CERNIl est maintenant impliqué dans des activités de mise à niveau du détecteur pour la phase de haute luminosité. Il participe de plus à la mise en place de la grille, le calcul scientifique nécessaire pour traiter les données produites par les collisions. Les thèmes de physique abordés par le groupe sont liés à l’étude de la brisure spontanée de la symétrie électrofaible, à travers la recheche directe du boson de Higgs, de l’étude du boson W ou de l’étude du quark top.

Contact :

Giovanni Calderini - Tel : +33 1 44 27 23 25

Voir en ligne

La collaboration Atlas France : http://atlas-france.in2p3.fr/
Le site de la collaboration Atlas au CERN : http://atlas.web.cern.ch/Atlas/Coll...

Postes à pourvoir

Pour les thèses et stages veuillez vous reporter à la page suivante

Facebook