Partenaires

CNRS IN2P3
UPMC
UPD
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Masses et Interactions Fondamentales > Atlas

Atlas

par Frederic Derue - 28 octobre

Enfouie à près de cent mètres sous terre, ATLAS est l’une des quatre expériences de physique des particules installées auprès du LHC, le grand collisionneur de hadrons du laboratoire du CERN, situé à la frontiere franco-suisse.

Le LHC au CERN ATLAS est une expérience de physique des particules située auprès de l’accélérateur de particules LHC (Large Hadron Collider) se trouvant au CERN près de Genève. Ce détecteur a pour objectif d’étudier des collisions proton-proton à des énergies jamais obtenues auparavant permettant ainsi d’explorer un domaine encore inconnu.

En octobre 2013, le prix Nobel de physique à été attribué à François Englert et Peter Higgs pour « la découverte théorique d’un mécanisme qui contribue à notre compréhension de l’origine de la masse des particules subatomiques, et qui a récemment été confirmé par la découverte de la particule élémentaire prédite, par les expériences ATLAS et CMS au Large Hadron Collider du CERN » . Il s’agit du mécanisme de Brout-Englert-Higgs et la particule en question est le boson de Higgs, dont la découverte a été annoncée en juillet 2012 et confirmée en mars 2013.

Le groupe ATLAS du LPNHE a participé à la construction et à la mise en route du calorimètre électromagnétique, qui joue un rôle très important dans la détection et l’interprétation des événements issus des collisions proton-proton et la recherche du boson de Higgs et de nouvelle physique.

Le détecteur Atlas au CERNIl est maintenant impliqué dans des activités de mise à niveau du détecteur pour la phase de haute luminosité. Il participe de plus à la mise en place de la grille, le calcul scientifique nécessaire pour traiter les données produites par les collisions. Les thèmes de physique abordés par le groupe sont liés à l’étude de la brisure spontanée de la symétrie électrofaible, à travers les études du boson de Higgs, du bosonW, de l’étude du quark top et plus généralement de mesures de précision du modèle standard de la physique des particules et la recherche de nouvelle physique, au-delà de ce modèle.

Contact :

Giovanni Calderini - Tel : +33 1 44 27 23 25

Voir en ligne

La collaboration Atlas France : http://atlas-france.in2p3.fr/
Le site de la collaboration Atlas au CERN : http://atlas.web.cern.ch/Atlas/Coll...

Postes à pourvoir

Pour les thèses et stages veuillez vous reporter à la page suivante

Facebook