Partenaires

CNRS IN2P3
UPMC
UPD
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Valorisation

Valorisation

par Webmaster - 23 novembre 2012

Contact : Laurence Lavergne, 01 44 27 41 66

Lien vers le site de la valorisation au sein de l’IN2P3

Les actions menées par le laboratoire en termes de valorisation durant les années 2010-2012, concernent :

  • La signature de contrats de confidentialité ou NDA (Non Disclosure Agreement) avec des entreprises proposant des outils de conception en microélectronique par l’intermédiaire de centres multi-projets généralement affiliés à des organismes universitaires ou de recherche : XFAB, TEZZARON, STMicroelectronics, TSMC . Dans ce cas, le LPNHE travaille avec le service partenariat et valorisation (SPV) de la délégation régionale (DR02) qui apporte son concours dans la rédaction des contrats et veille notamment à la légalité des textes proposés par les entreprises.
  • Des dépôts de brevet : de la déclaration d’invention au dépôt de brevet en passant par la recherche d’antériorité et la rédaction par les différents auteurs.
  • Des contrats de collaboration : ANR, contrats européens, contrats avec la région Ile-de-France et avec l’université Pierre et Marie Curie comme le programme EMERGENCE.
  • L’embauche de personnel au titre de la valorisation.
  • Des partenariats avec des industriels.
  • Des prestations basées sur l’expertise et le savoir-faire des équipes techniques, acquis à la suite de réalisations effectuées pour des projets portés par les groupes de recherche du laboratoire.

On peut citer par exemple :

  • Des réalisations du service de mécanique pour les travaux pratiques d’enseignants des universités Pierre et Marie Curie (UPMC) et Paris-Diderot.
  • une chambre de culture cellulaire régulée en température et sous flux gazeux de CO2 pour les microscopes d’une plateforme du Généthon.
  • un dispositif miniaturisé pour la mesure précise des très bas flux lumineux enregistrés par les senseurs des télescopes modernes. Du fait de son extrême compacité, un tel dispositif peut-être installé au plus près du plan focal d’un télescope, dans un environnement où les contraintes d’encombrement sont très strictes.

Pour toutes ces actions, le correspondant valorisation assure le relais entre les équipes de recherche, les services techniques et le SPV du CNRS. Il fait également partie du réseau des correspondants valorisation de l’IN2P3 qui se réunit une fois par an.

Facebook

Dans cette rubrique: