Partenaires

CNRS IN2P3
UPMC
UPD
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Plateformes

Plateformes

par Francois Legrand - 14 octobre 2015

Le LPNHE est impliqué dans de nombreux projets faisant appel à des compétences récurrentes au laboratoire dans toutes les composantes des services techniques. Le laboratoire possède, ou leur est fortement lié au sein de l’UPMC, des installations considérées du type plateforme (pour le calcul scientifique) ou plateau technique (salles propres).

Le calcul intensif

Le calcul intensif et son ecosystème (moyens de calcul, de communication et de stockage, traitement et exploitation de données ...) sont au coeur de la plupart des projets du LPNHE. Maîtriser tous les aspects du calcul intensif requiert un travail par essence interdisciplinaire, reposant sur la connaissance d’un domaine applicatif et un savoir-faire en modélisation, simulation numérique et exploitation de l’outil informatique dans lequel le LPNHE est impliqué.

Le LPNHE est en relation depuis de nombreuses années avec de grands acteurs tels que le CC-IN2P3, l’Institut des Grilles et du Cloud pour les moyens de calcul et de stockage de ses projets. Il est en particulier impliqué dans le développement du site GRIF-UPMC de la grille de calcul. Le LPNHE est aussi en relation avec l’UPMC pour le recensement et la définition des besoins de calcul au sein de l’université et héberge le calculateur HPC acquis par celle-ci.

Salles propres

En 2010, 4 salles propres ont été livrées au LPNHE. Elles répondent aux critères suivants : deux salles dédiées aux détecteurs silicium et deux salles dédiées aux détecteurs CCD, deux sas personnels et un sas matériel. La page suivante donne plus d’informations.

Facebook