Partenaires

CNRS IN2P3
UPMC
UPD
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Le LPNHE > Pages du personnel > Legrand François

Legrand François

par Francois Legrand - 23 juillet 2014

NOM : Legrand

Prénom : François

Service/Groupe : Informatique

Email : fleg lpnhe.in2p3.fr

Activité : Chef du service informatique

Liste de publications :

  • Thèse de doctorat :
    PDF - 2.7 Mo
    L’impact des étoiles massives sur le milieu interstellaire et sur l’évolution chimique des galaxies à sursaut
    Thèse de doctorat de François Legrand

CV :

  • 1995- Décembre 1998 : Thèse de doctorat à l’Institut d’Astrophysique de Paris, sous la direction de Daniel Kunth. « L’impact des étoiles massives sur le milieu interstellaire et sur l’évolution chimique des galaxies à sursaut ».
  • Janvier 1999 - Décembre 2000 : Post-Doc à l’INAOE, Puebla, Mexique. Recherche et responsable de l’enseignement d’Astrophysique Extragalactique pour les étudiants de Master d’Astrophysique de l’INAOE
  • Janvier 2001 - Juin 2001 : Animateur scientifique au planétarium du Palais de la Découverte, à Paris
  • Juin 2001 - Septembre 2003 : Ingénieur puis chef de projet informatique pour la société Logiway, en mission à la STVA. Réalisation d’applications « clients-serveurs » en Delphi avec Base de données Informix. La STVA (Société de Transport des Véhicules Automobiles), filiale de la SNCF, achemine les voitures neuves des usines de fabrication jusque chez les concessionnaires. Elle à pour clients principaux FORD, OPEL, RENAULT etc... Elle transporte près de 2 millions de véhicules par an. Tous les mouvements de ces véhicules à travers la France sont suivis en temps réel à l’aide de bases de données Informix contenant donc des millions d’enregistrements. J’ai réalisé l’application de gestion du service après-vente (recherche automatique de responsabilités dans la base de données en cas d’avarie à la livraison, suivi des mouvements, etc...).
  • Octobre 2003 - Octobre 2006 : Ingénieur de recherche sur le projet Planck à l’IAP. Réalisation du site Web de la collaboration Planck France (Spip+php+Mysql). Développement d’interfaces de gestion du CVS et d’interfaces CVS-CMT pour la construction automatique de releases (base de données Mysql). Participation au développement du système de gestion des données de HFI ( DMC=Data Manager Component, s’appuyant sur une base de données Postgres). Développement d’interfaces d’interrogation de la base de données en Java. Réalisation de Pipelines de traitement des données.
  • Depuis Décembre 2006 : Ingénieur de recherche au LPNHE, Paris. Gestion du service informatique. Développement d’une application de gestion du personnel (Php+Mysql). Mise en place d’un annuaire centralisé LDAP. Développement du site Web du laboratoire(Spip+php+Mysql). Gestion de serveurs Linux et Solaris. Développements pour Skymapper.
Facebook