Partenaires

CNRS IN2P3
UPMC
UPD
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


LPNHE - Barre 12-22, 1er étage - 4 place Jussieu - 75252 PARIS CEDEX 05 - Tel 01 44 27 63 13

À la une

Vignette une

Le détecteur XENON1T divulgue ses premiers résultats

L’expérience XENON1T, dans laquelle sont impliqués des chercheurs du LPNHE, divulgue à la communauté scientifique internationale ses premiers résultats, obtenus après une trentaine de jours d’observation. Ils ont été montrés par la porte-parole Elena Aprile à l’occasion de la conférence 13th Patras Workshop on Axions, WIMPs and WISPs, en Grèce. XENON1T se place comme le détecteur de particules de matière noire le plus sensible jamais construit. La Matière Noire est l’un des constituants fondamentaux de (...)

Lire la suite

Les Unes précédentes

Actualités

Vignette actu

Giovanni Calderini est élu Président du Conseil de Décision du projet AIDA-2020

Le Projet AIDA-2020 est un projet européen portant sur le développement d’infrastructures dans le domaine de la conception et de la fabrication des détecteurs du futurs. Le projet rassemble 24 pays ainsi que le CERN. Giovanni Calderini, membre de l’expérience ATLAS du LPNHE a été élu président du conseil de décision de ce projet. Pour en savoir plus : http://aida2020.web.cern.ch/ Contact au laboratoire : Giovanni (...)

Lire la suite

Vignette actu

52èmes Rencontres de Moriond du18 mars au 1er avril

Du 18 mars au 1er avril 2017 auront lieu les 52èmes Rencontres de Moriond à la Thuile, en Italie. Il s’agit d’un évènement annuel important dans le domaine de la physique des particules. Des chercheurs du monde entier viendront y présenter les tout derniers résultats clés du domaine. Il y a deux saisons en physique des particules : les conférences d’été et celles d’hiver. Parmi ces dernières, les Rencontres de Moriond sont un rendez-vous incontournable de la discipline. Organisées depuis 1966 avec le (...)

Lire la suite

Vignette actu

Workshop « Dissecting the LHC results »

A l’occasion des publications portant sur l’analyse des données du Run II du LHC rendues publiques très récemment, des chercheurs des laboratoires LPNHE et LPTHE organisent, avec l’aide de l’Institut Lagrange de Paris, l’atelier « Dissecting the LHC results » qui aura lieu du 20 au 21 avril 2017 dans l’amphi Chaprak au LPNHE. Le workshop permettra aux expérimentateurs et aux théoriciens de discuter de l’ensemble de ces résultats et de leurs liens avec les questions fondamentales concernant les (...)

Lire la suite

Vignette actu

Sortie du livre Bases et techniques avancées en traitement du signal : du capteur à la mesure

Patrick Nayman, ingénieur de recherches CNRS au LPNHE et lauréat de la médaille de cristal CNRS 2014 vient de publier le livre « Bases et techniques avancées en traitement du signal : du capteur à la mesure » (éditions Ellipse). Cet ouvrage propose une vue globale du traitement du signal du capteur à la mesure et sera utile aussi bien à l’étudiant qu’au chercheur ou à l’ingénieur. Il est non seulement un livre d’enseignement clair et bien conçu déroulant une méthodologie de conception, mais aussi un livre (...)

Lire la suite

Vignette actu

Colloque « AIDA-2020- Academia meets Industry » au LPNHE les 3 et 4 avril

Le projet AIDA-2020 regroupe les principales infrastructures de recherche européennes dans le domaine du développement et de l’expérimentation de détecteurs. Plusieurs instituts, universités et centres technologiques de 24 pays, rassemblent ainsi leur expertise au CERN pour participer à un programme cohérent avec les priorités de la stratégie européenne en Physique des Particules. Un colloque du même nom « AIDA-2020- Academia meets Industry » est organisé par LPNHE à l’UPMC à Paris du lundi 3 avril (...)

Lire la suite

Vignette actu

Un projet original pour pianos de concert développé au LPNHE

Antoine Letessier-Selvon et Hervé Lebollo, tous deux membres du LPNHE, ont développé un projet original qui vient d’être approuvé et financé par la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS. Ce projet est destiné au Contrôle Haptique et à l’asservissement de la Mécanique des Pianos de concert. Il s’agit de la réalisation d’un système de motorisation asservie de la mécanique d’un piano à queue afin d’offrir de nouvelles couleurs aux préparateurs de pianos et de nouvelles voies d’expressions musicales aux (...)

Lire la suite

Vignette actu

Parution du livre Kosmos - L’épopée des particules

Antoine Letessier Selvon, chercheur au LPNHE, raconte cette aventure scientifique et humaine de la physique des particules mêlant la grande épopée historique au récit de son expérience personnelle et de son quotidien de chercheur. À la fin du XIXe siècle, de nombreux physiciens pensaient être arrivés au bout de leur discipline. La gravitation de Newton, la thermodynamique de Carnot, les équations de Maxwell : on pensait avoir tout compris, ou presque. Il restait bien quelques observations (...)

Lire la suite

Vignette actu

Nouveaux noms de Salles de réunion au laboratoire

Les salles de réunions du LPNHE ont de nouveaux noms qui ont été choisis parmi plusieurs propositions du comité formé lors du conseil de laboratoire de novembre 2016. Salle Gamma (1213-1-18) Salle Neutrino (1222-1-30) Salle Beauty (1222-2-18) Salle Higgs (1222-2-28) Salle Wimp (1222-2-34) Par ailleurs, la salle 12-22-RC-08 reste la Salle des Séminaires et 12-13-RC-11 la Salle des Conseils. Pour les personnels qui organisent des réunions avec des extérieurs, il faut penser à indiquer quand même (...)

Lire la suite

Vignette actu

8e conférence Higgs Hunting au LPNHE et au LAL

La 8eme conférence Higgs Hunting aura lieu à Orsay, au LAL et à Paris, au LPNHE, du 24 au 26 juillet 2017. Le site web est disponible en http://higgshunting.fr/. et le programme préliminaire en https://indico.lal.in2p3.fr/event/3388/. Le comité d’organisation Gregorio Bernardi (LPNHE-Paris ) Matteo Cacciari (LPTHE-Paris ) Abdelhak Djouadi (LPT-Orsay ) Emilian Dudas (CPHT-Palaiseau) Louis Fayard (LAL-Orsay ) Pierre Fayet (ENS-Paris ) Christophe Grojean (DESY-Hamburg ) (...)

Lire la suite

Les Actualités précédentes
Facebook