Partenaires

CNRS IN2P3
UPMC
UPD
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Masses et Interactions Fondamentales

Masses et Interactions Fondamentales

par Francois Legrand - 13 novembre 2012

Masse et Interactions Fondamentales Le modèle standard de la physique des particules décrit avec précision et a prédit les résultats d’expériences extrêmement variées et couvrant une gamme d’énergie allant d’une fraction d’électronvolt (eV) à plusieurs centaines de milliards d’eV. En dépit de cet immense succès, de nombreuses questions demeurent dont celle de l’origine de la masse des particules. Il reste ainsi à confirmer la découverte d’une nouvelle particule dont les propriétés sont compatibles avec celle d’un boson de Higgs standard. Cette pièce maîtresse du modèle standard serait le vecteur du mécanisme de génération des masses des particules. La mise en évidence du boson de Higgs et son étude détaillée ainsi que les mesures de précision des paramètres du modèle standard, et notamment dans le domaine de la physique du quark top, sont parmi les enjeux majeurs des expériences auprès des accélérateurs à la frontière des énergies accessibles et dans lesquelles le LPNHE est engagé.

L’équipe travaillant sur le thème « masses et interactions fondamentales » est engagée dans trois expériences en cours : CDF et DØ auprès du Tevatron au Fermilab à Chicago et ATLAS auprès du LHC au CERN à Genève. De plus, cette équipe contribue à la conception et à la réalisation de détecteurs de particules installés auprès d’accélérateurs présents et futurs. Les activités d’instrumentation menées par des équipes mixtes de chercheurs, ingénieurs et techniciens se placent dans le cadre de programmes de recherche et développement génériques ou dédiés. Actuellement, un premier groupe se consacre aux travaux pour l’amélioration du détecteur ATLAS. Un second est engagé dans un programme de R&D pour les calorimètres des détecteurs prévus pour le futur accélérateur ILC.

L’ensemble de l’équipe comporte actuellement 18 physiciens et 4 post-doctorants. Elle a accueilli 22 étudiants en thèse de doctorat depuis 2007 et jusqu’à 10 professeurs et chercheurs invités et plus de 20 stagiaires par an.

Collaborations : ATLASCDFD0ILD Calice

Facebook