Partenaires

CNRS
IN2P3
Sorbonne Universite
Universite de Paris
Initiative Physique des Infinis
UPMC


Rechercher

Sur ce site


Accueil > Communication et documentation > Ressources tout public > Expositions

Expositions

D’anciennes expositions sont accrochées dans les couloirs du LPNHE

À la rencontre des accélérateurs de particules

L’accélérateur géant « LHC » au Cern fonctionne maintenant depuis quelques années pour nous permettre de mieux comprendre « l’infiniment petit » : les particules élémentaires qui composent l’Univers. Initialement conçus pour la recherche fondamentale, les accélérateurs de particules sont aujourd’hui utilisés dans des domaines scientifiques très variés comme la médecine ou l’environnement. Comment fonctionnent ces instruments, parfois colossaux mais d’une précision extrême ? A quoi servent-ils ? Que nous permettent-ils de découvrir sur l’Univers qui nous entoure ? Quels sont les défis que les futurs accélérateurs de particules devront relever ? Cette exposition, réalisée en 2013 par l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) du CNRS, vous propose de découvrir ces machines fascinantes.

Le mystère des rayons cosmiques

Cette exposition de 2012 a été faite pour fêter le centenaire de la découverte des rayons cosmiques. Pour tenter de percer le mystère des rayons cosmiques, les physiciens n’ont pas ménagé leurs efforts en menant leurs expériences en ballons, à bord de cargos autour du monde ou sur les plus hauts sommets... L’aventure se poursuit encore aujourd’hui avec des techniques toujours plus pointues.

Les neutrinos

Dans le bouillon originel de l’Univers, dans le chaudron des étoiles, dans le fumet de la radioactivité, le neutrino excite les physiciens car sa nature, sa masse, ses oscillations sont autant de mystères. Les neutrinos sont partout autour de nous. Découvrez l’histoire, les caractéristiques des neutrinos, les techniques de chasse de cette particule de matière, ... dans cette exposition.

LSST, l’Univers en 4D

Cette exposition de 2017, détaille le « Large Synoptic Survey Telescope » (LSST), un télescope doté d’un miroir de 8.4 m et d’une caméra géante possédant 3.2 milliards de pixels. Cet instrument est installé à l’observatoire Vera Rubin au Chili va entreprendre une observation systématique du ciel durant 10 ans et constituer le plus grand catalogue astronomique jamais réalisé !

Facebook

Dans la même rubrique :