Partenaires

CNRS IN2P3
UPMC
UPD
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités > 52èmes Rencontres de Moriond du18 mars au 1er avril

52èmes Rencontres de Moriond du18 mars au 1er avril

par Sophie Trincaz - 16 mars

Du 18 mars au 1er avril 2017 auront lieu les 52èmes Rencontres de Moriond à la Thuile, en Italie. Il s’agit d’un évènement annuel important dans le domaine de la physique des particules. Des chercheurs du monde entier viendront y présenter les tout derniers résultats clés du domaine.

Il y a deux saisons en physique des particules : les conférences d’été et celles d’hiver. Parmi ces dernières, les Rencontres de Moriond sont un rendez-vous incontournable de la discipline.
Organisées depuis 1966 avec le soutien de la communauté française, dont le CNRS/IN2P3 et le CEA/Irfu, et les laboratoires de la région parisienne (APC, LAL, LPNHE), elles permettent à la communauté des physiciens des particules de se retrouver chaque année pour échanger et annoncer les tout derniers résultats clés du domaine.

La 52ème édition des Rencontres rassemblera environ 450 physiciens, expérimentateurs et théoriciens, venus du monde entier, autour des thèmes suivants :

  • Interactions Électrofaibles et Théories Unifiées
  • Phénomènes de très haute énergie dans l ?Univers
  • QCD et Interactions de Haute Énergie
  • Gravitation

Cette année encore les résultats cumulés du Run II au LHC représenteront le plat de résistance de cette édition. Et la session de Gravitation fera une place importante à la découverte des ondes gravitationnelles.

Les Rencontres sont « live-tweetées » sur le compte @_Moriond_ et via le hashtag #moriond.

En savoir plus : site Web officiel des rencontres de Moriond

Facebook