Partenaires

CNRS
IN2P3
Sorbonne Universite
Universite de Paris
Initiative Physique des Infinis
UPMC


Rechercher

Sur ce site


Accueil > Rayonnement Cosmique et Matière Noire > CTA

CTA

par Julien Bolmont - 19 avril 2022

Depuis les années 2000, l’astronomie gamma au sol a connu des avancées majeures et des résultats spectaculaires, obtenus par les instruments de nouvelle génération comme H.E.S.S., MAGIC, VERITAS et HAWC. Les grandes réalisations de ces projets comprennent le premier balayage en gamma de très haute énergie de la partie interne de notre Galaxie, qui a révélé une multitude de nouvelles sources appartenant aux catégories comme les supernovæ en coquille, les nébuleuses à vent de pulsar, les régions à formation d’étoiles et les systèmes binaires. Au-delà de notre Galaxie, ces instruments sondent également d’autres accélérateurs cosmiques comme les galaxies à flambée d’étoiles et les noyaux actifs de galaxie. De par leur variabilité extrême, ces derniers en particulier nous renseignent sur la localisation précise de la zone d’émission gamma et les mécanismes d’accélération à l’œuvre au sein de leurs jets relativistes. Le potentiel de découverte et d’études physiques via les rayons gamma a été démontré, pas uniquement dans le domaine des observations astrophysiques, mais aussi en physique fondamentale et en cosmologie.

Le Cherenkov Telescope Array (CTA) est la prochaine génération d’instruments dans le domaine de l’astronomie gamma au sol. Il sera composé de deux réseaux : le premier dans l’hémisphère Sud, qui couvrira toute la gamme d’énergie envisagée d’une dizaine de GeV à environ 100 TeV afin de permettre une étude approfondie des sources galactiques, de la partie centrale de notre Galaxie, et des objets extragalactiques. Le second, dans l’hémisphère Nord, dédié aux basses énergies (d’une dizaine GeV à environ 10 TeV) se consacrera principalement aux objets extragalactiques. Chaque réseau sera constitué de deux à trois types de télescopes Cherenkov de taille distincte, opérant ensemble afin de délivrer une sensibilité, une résolution angulaire et en énergie optimales sur l’ensemble de la gamme en énergie couverte avec CTA.

L’observatoire CTA, avec ses deux sites, sera exploité par un consortium unique. Une fraction significative du temps d’observation sera ouverte à la communauté internationale et disposera d’installations propres pour le soutien aux utilisateurs.

Les objectifs scientifiques du projet CTA peuvent être déclinés en trois principaux thèmes : comprendre l’origine des rayons cosmiques et leur impact sur les constituants de l’Univers, révéler la nature et la variété des accélérateurs de particules et enfin rechercher la nature ultime de la matière noire et étudier les phénomènes physiques au-delà des modèles standards.

Sur le plan technique, le laboratoire a en charge la conception de la carte d’acquisition et de lecture - avec son environnement logiciel - de la caméra NectarCAM équipant les télescopes de taille intermédiaire, qui sera déployée sur le site Nord de CTA.

Contact : Jean-Philippe Lenain, 01 44 27 39 14

CTA sur le web

CTA sur Facebook

Image : ©CTA

Facebook

Dans la même rubrique :