Menu
Rechercher
Accueil > Thèses, Stages, Formation et Enseignement > Propositions de thèses antérieures > Propositions de thèses 2016 > Recherche de la matière noire avec le détecteur à Argon liquide DarkSide au LNGS
Recherche de la matière noire avec le détecteur à Argon liquide DarkSide au LNGS
Equipe thématique « Matière Noire et Energie Noire » ; expérience : DarkSide
Directeur de thèse : Claudio Giganti
tél : 01 44 27 39 05
e-mail : claudio.giganti lpnhe.in2p3.fr
Titre : Recherche de la matière noire avec le détecteur à Argon liquide DarkSide au LNGS
Le 20% environs de l’univers est constitué de matière noire dont on ne connaît pas encore la nature. Son existence est déduite des données cosmologiques mais il n’y a pas encore d’évidence de détection directe. Parmi les candidats de matière noire, une classe de particules appelées WIMP (Weakly Interacting Massive Particles), sont les plus activement recherchées actuellement.
L’expérience DarkSide constitué par une Time Projection Chamber à Argon liquide (LArTPC) en double phase, installée auprès des laboratoires souterrains du Gran Sasso (LNGS) en Italie, est une des plus prometteuses pour la recherche des WIMPs.
L’Argon liquide est un excellent candidat pour la détection des WIMPs en particuliers pour ça capacité intrinsèque à pouvoir séparer les reculs de type électron (ER) produits par des β or γ, des reculs nucléaires (NR) produits par des WIMPs ou des neutrons. Ce pouvoir de séparation du LAr est du à la différente forme de signal de scintillation produits par les ER et les NR.
Actuellement, DarkSide-50 (DS-50), une LArTPC de 50 kg d’Argon liquide, est en prise de données à LNGS et le sera encore pour les prochains 3 ans. Depuis 2015, DS-50 utilise comme cible du LAr appauvri en 39Ar, qui a été extrait de sources souterraines. En effet le 39Ar est un émetteur β qui constitue la plus importante composante du bruit de fond de ER dans les détecteurs utilisants le LAr pour la recherche des WIMPs.
Dans les deux premières années de fonctionnement DS-50 a démontré un pouvoir de discrimination des ER supérieur à 1.5x107 et a très récemment mesuré un facteur d’appauvrissement en 39Ar de 1400 du LAr souterrain.
Sur la base de ces excellentes performances, la collaboration DarkSide travaille à présent à la conception et à la construction du détecteur de prochaine génération qui sera une LArTPC avec une cible fiducielle de 20 tonnes (DS-20K).
DS-20K est conçu pour garantir 0 bruits de fonds sur une exposition qui permette de poser les meilleures limites mondiales dans la recherche des WIMPs de haute masse (dans le domaine du TeV).
Le groupe DarkSide du LPNHE Paris est très actif dans l’analyse des données de DS-50 et dans les études de conception pour DS-20K, avec une leadership dans la simulation de ces détecteurs.
Les groupes français participants à DarkSide, proposent aussi la construction d’un petit prototype de LArTPC qui sera exposée au faisceau de neutrons de l’accelérateur Licorne de l’IPNOrsay, pour étudier la réponse en scintillation et ionisation du LAr au NR et investiguer la relative potentialité de reconstruire la direction des particules incidentes. Ce R&D sera crucial pour la détermination des performances futures de recherche de WIMPs de DS-20K.
Le travail de thèse portera sur les axes suivants :
- Prise de données et opérations du détecteur DS-50, analyse de physique et développement de la simulation Monte Carlo de l’expérience.
- Conception et optimisation du prototype de LArTPC pour le test sur faisceau de neutron de l’IPNOrsay et relative analyse des données.
- Etudes de performances, R&D et construction du détecteur futur DS-20K.
Lieu de travail : LPNHE - Paris
Déplacements éventuels : déplacements réguliers au Laboratoire du Gran Sasso, Italie pour prise de données, réunions de groupe d’analyse, opérations du détécteur, réunions de collaboration, shifts de prise de données et travail de recherche et développement pour les projets futurs.
Documentation :
Contact :
- Claudio Giganti, 01 44 27 39 05 ou claudio.giganti lpnhe.in2p3.fr
- Sandro de Cecco, 01 44 27 47 54 ou sandro.dececco lpnhe.in2p3.fr
Ecole doctorale de rattachement :
Ecole doctorale Sciences de la Terre et de l’Environnement et Physique
de l’Univers
Lien sur les offres de thèse et candidature :
http://ed109.ipgp.fr/index.php/Offres_de_th%C3%A8se
Dans la même rubrique :
- Recherche de nouvelle physique dans des désintégrations de mésons beaux en trois corps sans particule charmée avec l’expérience LHCb
- Lecture et contrôle de CCD, traitement numérique du signal pour DAMIC
- Contraintes sur la nouvelle physique lourde à l’aide du canal Higgs en deux photons
- Recherche de Matière Noire Légère avec des CCD
- Recherche de nouvelle physique avec des muons
- Mesure de la masse du quark top dans les canaux en dileptons avec les données à 13 TeV de l’expérience ATLAS auprès du LHC
- Calibration des jets, mesure de sections efficaces et recherche de Nouvelles Physiques dans l’expérience ATLAS
- Etude de la désintégration du boson de Higgs dans le canal avec deux quarks b a ATLAS. Recherche d’un signal, mesure des couplages aux quarks et recherche de nouvelle physique dans la production associée avec on boson Z ou W
- Mesure des oscillations acoustiques de baryons dans les forêts Lyman-alpha et Lyman-beta des spectres de quasars du relevé SDSS-IV/eBOSS
- Préparer les futures caractérisations de l’énergie noire : métrologie des flux et application aux mesures de distance des supernovae lointaines
- Violation de CP dans le secteur leptonique : développements pour les futures expériences d’oscillation de neutrinos à grande distance
- Recherche et mesures des production associées VH et ttH dans l’état final lepton(s)+bb+X dans l’expérience ATLAS