Partenaires

CNRS IN2P3
UPMC
UPD
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Postes à pourvoir > Année antérieures > Professeur en Physique expérimentale des particules, astroparticules, ou cosmologie observationnelle

Professeur en Physique expérimentale des particules, astroparticules, ou cosmologie observationnelle

par Sophie Trincaz - 31 mars 2014

Poste de professeur à l’UPMC - Physique expérimentale des particules, astroparticules, ou cosmologie observationnelle - Affectation au LPNHE

Professor in Experimental Particle Physics, Particule Astrophysics or Observational Cosmology.

The laboratory of Nuclear and High Energy Physics (LPNHE) of the University Pierre et Marie Curie is pursuing a vigorous research program in particle physics, particule astrophysics and cosmology. The laboratory wishes to expand its involvement in these fields by recruiting a Professor with strong interest in data analysis and/or instrument building. The candidate will have the opportunity to develop a research activity in one of the following fields : Higgs boson studies and the search for new physics at the LHC, the planned detector upgrades for the high luminosity phase of the LHC, the development of the next generation projects in particule astrophysics or the construction of the LSST camera and the measurement of Dark Energy with LSST or EUCLID.

Enseignement

Filières de formation concernées :

Le ou la candidat(e) retenu(e) sur ce concours interviendra dans les enseignements de physique générale à tous les niveaux.

Objectifs pédagogiques et besoin d’encadrement

Le(la) candidat(e) assurera des responsabilités de coordination. Il-elle pourra s’investir plus particulièrement dans les UE concernant la physique expérimentale des particules ou l’astrophysique. Un intérêt pour l’orientation professionnelle des étudiants et/ou pour les nouvelles pratiques pédagogiques serait apprécié.

Recherche

Profil, équipe ou unité de recherche prévue, ou discipline émergente ou innovation en cohérence avec le volet recherche du contrat quadriennal de l’établissement.

Le Laboratoire de Physique Nucléaire et de Hautes Energies (LPNHE) recherche un Professeur (Pr) pour travailler, en physique expérimentale des particules sur une expérience du LHC (ATLAS ou LHCb), en Physique des astroparticules (projets HESS/CTA) ou en cosmologie observationnelle (Projets LSST ou EUCLID).

Dans le projet ATLAS, le Professeur pourrait s’impliquer dans l’étude du boson découvert au LHC en 2012 ou dans la recherche de nouvelle physique. Une autre possibilité serait de travailler en physique du quark top. Dans tous les cas, il devra s’impliquer dans un travail de recherche et développement destiné à améliorer les performances du détecteur en vue de l’accroissement en luminosité et en énergie de l’accélérateur LHC.

Dans le projet LHCb, le professeur viendrait en renfort de l’équipe qui est impliquée dans la recherche de physique au-delà du modèle standard de la physique des particules et l’étude de la violation de la symétrie CP. Il devra également s’impliquer dans un projet de recherche et développement pour le perfectionnement de LHCb, destiné là aussi, à faire face aux améliorations des performances de la machine LHC.

En Astroparticules, le professeur profiterait de la mise en service récente de la cinquième camera du projet HESS et serait amené à prendre des responsabilités dans la préparation du futur projet CTA.

En cosmologie observationnelle, le professeur participerait aux analyses en cours de mesure précise de l’équation d’état de l’énergie noire et serait amené à prendre des responsabilités dans la construction de la caméra du LSST et dans la préparation des analyses pour LSST et EUCLID.

Quel que soit le projet choisi, le professeur recruté devra donc à très court terme, assurer l’encadrement d’une équipe technique conséquente ainsi que la coordination des travaux de chercheurs et enseignants-chercheurs.

Laboratoire d’accueil LPNHE – UMR 7585

Contacts

  • Directeur du LPNHE : Reynald Pain (reynald.pain upmc.fr)
  • Recherche : G. Calderini (ATLAS), E. Ben-Haim (LHCb), J. Dumarchez (T2K), P. Vincent (HESS), J-P Tavernet (CTA), A. Letessier-Selvon (AUGER), P. Antilogus (LSST), P Astier (EUCLID)
  • Enseignement : M. Patrick BOISSÉ, directeur de la Faculté de Physique (boisse iap.fr)

Pour en savoir plus :

Lien vers l’application Galaxie

Profil publié dans l’application Galaxie

Facebook