Partenaires

CNRS IN2P3
UPMC
UPD
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > À la une > Les Unes précédentes > Institut Lagrange Paris

Institut Lagrange Paris

par Sophie Trincaz - 24 janvier 2012

Le Labex Institut Lagrange de Paris (ILP), proposé par plusieurs laboratoires de l’UPMC et du CNRS dont le LPNHE lance ses premiers appels d’offres (voir http://ilp.upmc.fr).

Retenu parmi les projets soumis dans le cadre des investissements d’avenir du ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur, l’Institut Lagrange de Paris a démarré ses activités fin 2011. Il comprend, outre le LPNHE, l’Institut d’Astrophysique de Paris (IAP), le Laboratoire de Physique Théorique et de Hautes Energies (LPTHE), la Fédération de Recherche des Interactions Fondamentales (FRIF), l’Institut Henri Poincaré (IHP) ainsi que les équipes de recherche de Françoise Combes du Laboratoire d’étude du Rayonnement de la Matière (LERMA) et de Gabriele Veneziano (Chaire de Particules Elémentaires, Gravitation et Cosmologie) du Collège de France. 

L’ILP s’inscrit à l’interface entre la physique théorique, la physique des particules, l’astrophysique et la cosmologie. Les projets, observationnels, expérimentaux et théoriques mis en œuvre dans ce LABEX permettront de mieux contraindre les lois physiques fondamentales décrivant l’origine et l’évolution de l’Univers et de ses constituants.

Pour en savoir plus : http://ilp.upmc.fr/

Facebook

Dans la même rubrique :