Partenaires

CNRS IN2P3
UPMC
UPD
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > À la une > Les Unes précédentes > Avancées du projet CTA

Avancées du projet CTA

par Sophie Trincaz - 21 décembre 2018

CTA (Cherenkov Telescope Array) est un projet de réseaux de télescopes Cherenkov, qui détecteront les photons de très hautes énergies (de quelques dizaines de GeV à une centaine de TeV) dans la lignée des instruments actuels tels que H.E.S.S., VERITAS ou MAGIC. Deux réseaux seront installés dans les deux hémisphères, pour une couverture complète du ciel. Chacun d’eux sera constitué de quelques dizaines de télescopes, de deux ou trois tailles différentes, qui, combinés, surpasseront les performances des télescopes Cherenkov existants.

Sur un premier site, situé à la Palma dans les Iles Canaries, la construction d’un premier télescope de grande taille (d’une surface de collection de 400 m²), spécialisé dans les « basses » énergie (de 20 GeV à 150 GeV), est terminée, et sa caméra a vu sa première lumière dans la nuit du 14 au 15 Décembre 2018. La phase de mise en service n’est pas encore finalisée, mais des premières images de la lumière Cherenkov de gerbes atmosphériques, issues de l’interaction de photons de hautes énergies avec l’atmosphère, ont dores et déjà été acquises.

Concernant le second site, situé dans l’hémisphère Sud, un accord d’hébergement tri-partite a été signé le 19 Décembre 2018 entre l’ESO, le CTAO (CTA-Observatory) et le comité national chilien pour la science et la technologie (CONICYT). Grâce à cet accord, la construction sur le site Sud va pouvoir bientoôt commencer. Le site Sud se situe dans le désert d’Atacama, entre l’actuel VLT et le futur E-ELT del’ESO. La phase de construction des prochains télescopes, à la fois aux Canaries et au Chili, est prévue pour 2020.

Pour en savoir plus :
Image du site
https://www.cta-observatory.org/lst-prototype-records-its-first-light/
https://www.cta-observatory.org/final-agreements-signed-for-cta-southern-hemisphere-site-in-chile/

Contact au LPNHE : Jean-Philippe Lenain

Facebook

Dans la même rubrique :