Partenaires

CNRS IN2P3
UPMC
UPD
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > À la une > Les Unes précédentes > H.E.S.S. détecte trois sources gamma dans une autre galaxie

H.E.S.S. détecte trois sources gamma dans une autre galaxie

par Sophie Trincaz - 26 janvier 2015

Depuis la Namibie, l’observatoire H.E.S.S., dans lequel une équipe du laboratoire est impliquée, a identifié, pour la première fois dans une autre galaxie, trois objets d’origine stellaire sources particulièrement intenses de rayons gamma.

Braqués pendant 210 heures sur le Grand Nuage de Magellan, une galaxie naine satellite de la Voie lactée, les télescopes de H.E.S.S. ont détecté une nébuleuse à vent de pulsar (1), un vestige de supernova (2), ainsi qu’une « superbulle » (structure formée par les vents puissants des étoiles massives et leurs explosions en supernovæ).

Ces découvertes sont publiées par la collaboration H.E.S.S., impliquant notamment le CNRS et le CEA, dans la revue Science.

Plus d’info : http://www.in2p3.fr/presse/communiq...

(1) Etoile à neutrons qui correspond au coeur effondré d’une étoile massive après son explosion en supernova.

(2) Une supernova est l’explosion cataclysmique d’une étoile massive, qui s’accompagne d’une augmentation brève mais intense de sa luminosité.

A gauche : image en visible de la Voie Lactée et du Grand Nuage de Magellan, une galaxie naine satellite de la Voie Lactée, située à près de 170 000 années-lumière. (© Collaboration HESS/Skyview/A. Mellinger). A droite : vue composite du Grand Nuage de Magellan, avec en superposition les images des trois objets détectés par H.E.S.S.. Ils sont situés dans la nébuleuse de la Tarentule, la région de formation stellaire la plus grande et la plus active dans cette galaxie. La superbulle 30 C Dor est large de 270 années-lumière. Elle se superpose partiellement à N 157B (la nébuleuse de pulsar), ce qui a représenté un défi pour les scientifiques de la collaboration H.E.S.S.. N 132D désigne un vestige de supernova. (© Collaboration H.E.S.S./Karl D. Gordon/R. Kennicutt, J.E. Gaustad et al./G. Bothun).

Facebook

Dans la même rubrique :