Partenaires

CNRS IN2P3
UPMC
UPD
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > À la une > Les Unes précédentes > Nouvelles perspectives pour Alice, Atlas et CMS

Nouvelles perspectives pour Alice, Atlas et CMS

Le LHC en action

par Webmaster - 7 janvier 2011

Moins de trois semaines après les premières collisions d’ions lourds (ions plomb) au LHC, les résultats des expériences Alice, Atlas et CMS, ouvrent de nouvelles perspectives pour la compréhension de la matière telle qu’elle existait probablement aux tout premiers instants de l’Univers.

Dans le cadre des expériences Atlas et CMS, le phénomène de « jet quenching » ou « étouffement des jets » a été observé pour la première fois de manière directe et permettra de mieux sonder le plasma quark-gluon.

Ce résultat a été annoncé dans un article de la collaboration Atlas dans la revue Physical Review Letters le 25 novembre 2010. CMS a pour sa part observé les premier bosons Z jamais produits en collisions d’ions lourds, et publiera prochainement un article sur l’étouffement des jets. L’acquisition des données pour les ions s’est poursuivie jusqu’au 6 décembre avant le shutdown de Noel. Les résultats des trois expériences ont été présentés lors d’un séminaire le 2 décembre au Cern, visible en direct par webcast.

plus d’infos :

communiqué de presse du CERN

programme CERN avec vidéos

page web d’ATLAS

page web de LHC France

Facebook

Dans la même rubrique :