Partenaires

CNRS IN2P3
UPMC
UPD
UPMC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > À la une > Les Unes précédentes > Agnieszka Jacholkowska

Agnieszka Jacholkowska

par Sophie Trincaz - 29 mars 2018

Agnieszka Jacholkowska, notre collègue et amie est décédée dans la nuit du 26 mars 2018 après avoir lutté contre le cancer.

Agnieszka était une scientifique enthousiaste, travaillant sur la physique des particules puis sur l’astronomie gamma. Ses domaines de prédilection, dans lesquels elle a contribué de manière significative, étaient la physique des interactions fortes, celle du modèle standard et au-delà, la recherche de matière noire et les tests sur l’invariance de Lorentz.

Après un doctorat au Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (LAL) sur la recherche du quark charmé avec l’expérience de chambres à bulle BEBC au CERN, elle était retournée en Pologne, à l’Université de Varsovie, pour y étudier les interactions Kaon-proton et la diffusion Compton sur l’expérience NA14 au CERN.
En 1983, de retour au LAL, elle a travaillé sur les diffusions profondément inélastiques des muons sur les nucléons dans la collaboration EMC. Elle a été recrutée au CNRS en 1986 pour rejoindre la collaboration H1 et s’y intéresser aux interactions électrons-nucléons. Elle a ensuite intégré la collaboration Aleph pour y étudier la physique des quarks lourds et les couplages bosoniques auprès du collisionneur « Large Electron Positron » situé au CERN.

Sa dernière contribution à la physique des particules a été sur la violation de la symétrie CP dans le secteur des quarks b, avant qu’elle ne change de domaine et rejoigne le laboratoire LUPM de Montpellier pour y faire de la physique des astroparticules. Elle a mené ses recherches sur les rayons cosmiques dans les expériences CELESTE, AMS-02 puis H.E.S.S. Elle a finalement rejoint le LPNHE en 2008 pour y travailler sur l’expérience H.E.S.S. mais aussi contribuer aux développements du projet CTA.

Les membres du laboratoire vont profondément regretter la physicienne qu’elle était, mais aussi la personne, d’une très grande gentillesse avec ses collègues comme avec ses étudiants. Ils expriment toutes leurs condoléances à sa famille.

Lien vers la page d’accueil de H.E.S.S. avec un hommage en anglais : https://www.mpi-hd.mpg.de/hfm/HESS/

Facebook

Dans la même rubrique :